Xanthélasma, synonyme de problèmes cardiaques
Parmi les différentes affections pouvant se développer autour du système oculaire, les xanthélasmas sont l'un des troubles les plus traités dans le domaine de la chirurgie esthétique. Les solutions permettant de combattre ces plaques jaunes, généralement localisées autour des deux paupières, sont multiples. On a, pour les enlever, recours à des interventions chirurgicales, ou encore à des méthodes moins invasives comme le peeling ou les traitements par laser.
Cependant, bien qu'un xanthélasma semble à première vue anodin et facile à traiter, il se cache derrière cette masse inesthétique des répercussions bien plus dangereuses sur la santé du patient. Une récente étude dirigée par l'Université de Copenhague a en effet révélé que les xanthélasmas peuvent être des indicateurs de futurs problèmes cardiaques.
Ces petites grosseurs sont toujours liées à un excès de cholestérol estérifié, et c'est pourquoi ces amas de molécules grasses autour des yeux peuvent être considérés comme un symptôme d'une mauvaise alimentation tout comme du mauvais état de santé du patient.
Qu'est-ce qu'un xanthélasma ?
Il existe peu de phénomènes cutanés au niveau du visage attirant autant l'attention que ces accumulations de graisse autour des yeux. Il s'agit là d'une agglomération de sébum et de cholestérol jaunâtre qui apparaît principalement sur la partie inférieure des paupières, et plus particulièrement près de la zone lacrymale. On retrouve parfois ces xanthélasmas sur la paupière supérieure, avec une prédilection pour la zone la plus proche du nez.
Le caractère bilatéral de ce phénomène en est l'une des caractéristiques principales. La graisse se trouve déposée en profondeur sous la peau, dans des cellules dites histiocytes. La couleur et la composition de ces grosseurs entraînent un aspect malpropre et fatigué, ce qui pousse de nombreuses personnes souffrant de xanthélasmas à se tourner vers la chirurgie esthétique.
Les xanthélasmas en eux-mêmes n'entraînent pas, de façon générale, d'autre symptôme qu'une gêne esthétique, et sont en réalité des lésions bégnines qui n'affectent d'aucune manière l'orbite des yeux. Leur étroite relation avec le cholestérol démontre en revanche que leur apparition est souvent liée au taux de cholestérol dans le sang et à des troubles du métabolisme, bien que ce ne soit pas toujours le cas.
Xanthélasmas, des annonciateurs de problèmes cardiovasculaires
C'est la conclusion à laquelle est arrivée une étude publiée en 2011 par le British Medical Journal (BMI), à propos des casuistiques déterminant l'apparition de ces petites boules de graisse autour des yeux. Selon cette étude, ces plaques jaunes peuvent représenter des marqueurs d'un plus grand risque de souffrir d'une attaque cardiaque.
La responsable de cette étude, le professeur Anne Tybjaerg-Hansen de l'Université de Copenhague, a dirigé une recherche pour laquelle 12.745 personnes ont été interrogées, celles-ci ayant auparavant collaboré au suivi du Copenhagen City Heart Study.
Parmi les participants, dont l'âge était compris entre 20 et 93 ans, seulement 563 présentaient des xanthélasmas au commencement de la recherche, et aucun ne possédait de maladie cardiaque. Au terme de ce suivi, réalisé entre 1976 et 2009, un total de 1.872 patients a souffert d'une attaque, et 3.699 ont développé une maladie cardiaque.
À partir de ces observations, l'étude a pu démontrer que les hommes possédant des xanthélasmas ont 12% de plus de risque de connaître une attaque cardiaque que des hommes ne présentant pas de xanthélasmas, tandis que ce même risque augmente de 8% chez les femmes. C'est pour cette raison que les auteurs de cette enquête en sont venus à la conclusion que la présence de xanthélasma chez l'individu peut aider les médecins à diagnostiquer par avance l'apparition d'une maladie du cœur.
Photo : bashrate
Chirurgie de la paupière supérieure
Une des principales options permettant de se débarrasser d'un xanthélasma est l'intervention chirurgicale. Cette technique n'est en revanche recommandée que si la plaque de graisse jaune se trouve sur la paupière supérieure.
Dans ce cas de figure et grâce à l'excédent de peau présent sur cette zone, les complications des suites de l'intervention sont réduites et la cicatrice est plus facilement recouverte par la peau. Pour autant, bien que le xanthélasma puisse être retiré dans sa totalité, il n'est pas garanti que la graisse ne réapparaisse ultérieurement.
Quand le xanthélasma se trouve sur la paupière inférieure, où le tissu est beaucoup moins souple qu'au niveau de la paupière supérieure, l'intervention devient plus complexe. Les cicatrices des suites du traitement seront également plus visibles sur cette zone.
Il faut également préciser que selon la taille du xanthélasma, il sera parfois nécessaire de réaliser une seconde intervention, afin de venir complètement à bout de cette accumulation de graisse. Le volume du xanthélasma tout comme sa taille sont des détails à prendre en compte avant de décider de la possibilité d'un patient de se soumettre à ce type d'intervention.
Peeling et laser, des traitements alternatifs
Une exfoliation chimique constitue une autre option permettant de combattre l'apparition des xanthélasmas. Il s'agit d'une méthode agressive pour l'épiderme, car celui-ci se trouve détruit par l'application d'une substance corrosive tel que l'acide trichloracétique. C'est pour cette raison que l'un des risques majeurs de ce traitement est l'hypopigmentation de la peau.
Quant à la technique du laser, et dans ce cas précis du CO2 fractionné ou dioxyde de carbone, il s'agit là d'un traitement qui ne peut pas être appliqué à chaque cas de figure. L'inconvénient majeur de cette intervention réside dans le fait que le xanthélasma enfle la peau, et cet effet annule en grande partie le pouvoir du laser. En revanche, à l'inverse du peeling chimique, cette technique aide à la régénérescence de la peau après sa destruction.