L'asymétrie faciale peut être causée par des problèmes musculaires et osseux. L'asymétrie faciale peut affecter le visage à la fois de manière locale et dans son ensemble, en se manifestant dans les différentes zones du visage : le tiers moyen (qui comprend le nez et les yeux) et le tiers inférieur (qui comprend la mâchoire, la bouche et le menton).
La définition de la symétrie découle de la mesure des distances entre le front, le nez, les lèvres et le menton. En réalité, personne n'a une symétrie parfaite et c'est même l'une des caractéristiques fondamentales qui identifie chacun d'entre nous. Lorsque l'asymétrie est très évidente, elle peut avoir des répercussions sur le plan psychologique et sur les relations sociales de l'individu, allant jusqu'à compromettre son estime de soi.
Les principales causes d'asymétrie faciale peuvent être classées dans les catégories suivantes :
L'asymétrie faciale est traitée en fonction des causes qui la déterminent. Par exemple, dans le cas de causes musculaires, il est possible de recourir aux traitements non invasifs de la Médecine Esthétique, qui ont l'avantage d'être plus délicats, sans incisions ni cicatrices conséquentes et sans période de convalescence.
Les produits de comblement sont des remèdes efficaces pour traiter l'asymétrie faciale de la partie inférieure du visage, comme le menton, les lèvres et le nez. Ils sont en effet indiqués pour le traitement du menton dit fuyant, des pommettes peu prononcées et d'autres imperfections qui altèrent l'équilibre du visage. Il s'agit d'un traitement non invasif qui implique l'injection de produits de remplissage compatibles avec le corps qui permettent d'augmenter les volumes dans la zone affectée. Le traitement est extrêmement efficace et les résultats sont immédiatement visibles. La durée des effets, cependant, est transitoire et généralement après une période allant de 6 à 12 mois, il sera nécessaire de répéter la procédure.
Le principe est similaire à celui du traitement précédent, mais la procédure est légèrement plus invasive. Dans ce cas, en effet, la graisse autologue du patient est utilisée pour obtenir le matériau de remplissage qui donnera du volume dans les zones où l'absence de tissu adipeux crée l'asymétrie à corriger. La graisse est prélevée par une petite liposuccion, puis centrifugée et injectée dans les zones à traiter. Dans ce cas également, les résultats sont immédiatement évidents, mais la différence la plus importante est donnée par le fait qu'avec cette technique il n'y a qu'une réabsorption partielle et initiale (environ 10-20%) et qu'ensuite le résultat restera visible à long terme, nécessitant seulement dans certains cas une retouche.
Lorsque les causes de l'asymétrie faciale dépendent d'un problème osseux, il est nécessaire de faire appel à la chirurgie maxillo-faciale. En fonction du problème présenté par le patient, le chirurgien peut opter pour une chirurgie orthognathique, ou pour une chirurgie osseuse visant à repositionner les bases du squelette, pour une ostéotomie de type Le Fort (mâchoire supérieure), pour une ostéotomie sagittale bilatérale (mâchoire) et pour une génioplastie (menton). Tous ces types d'intervention n'impliquent pas d'incisions externes et il n'y aura donc pas de cicatrices. Pour la réalisation d'une ou plusieurs opérations, la durée est strictement liée au cas de chaque patient et une sédation générale et une hospitalisation d'au moins 2 jours sont nécessaires. Dans la période postopératoire, la zone traitée sera gonflée et cela durera environ 10 ou 15 jours. La plus grande attention doit être portée à l'alimentation et aux aliments mous à température ambiante, en suivant les conseils de votre chirurgien, afin de ne pas compromettre les résultats.
Healthline, Asymmetrical Face: What Is It, and Should You Be Concerned?. [online] Available at: <https://www.healthline.com/health/asymmetrical-face> [Accessed on 22 June 2021]