Les lèvres sont un trait distinctif de chacun d'entre nous et constituent un élément fondamental du visage, car leur aspect donne du caractère et de la sensualité. Les lèvres asymétriques représentent donc un obstacle à l'harmonie du visage et chez les personnes chez qui cette asymétrie est présente, elle peut provoquer une insatisfaction et un inconfort, compromettant la qualité de la vie quotidienne.
Si nous pensons que la formule pour des lèvres parfaites dit que la lèvre supérieure doit être plus fine que la lèvre inférieure, nous nous dirons qu'il est normal que les lèvres soient asymétriques. Mais ce n'est pas le cas que nous analysons. En fait, des lèvres asymétriques signifient un déséquilibre en taille et en forme, soit entre le côté droit et le côté gauche, soit entre la lèvre inférieure et la lèvre supérieure, ce qui rend les lèvres inégales.
Les lèvres sont un trait distinctif de chacun d'entre nous et constituent un élément fondamental du visage, car leur aspect donne du caractère et de la sensualité. Les lèvres asymétriques représentent donc un obstacle à l'harmonie du visage et chez les personnes chez qui cette asymétrie est présente, elle peut provoquer une insatisfaction et un inconfort, compromettant la qualité de la vie quotidienne.
Ce type d'imperfection est fréquent chez les deux sexes et peut entraîner une baisse de l'estime de soi et affecter les relations sociales. Les causes peuvent être différentes, mais nous disposons actuellement de divers traitements fournis par la médecine et la chirurgie esthétiques qui sont extrêmement efficaces et conformes aux attentes des patients. Nous vous proposons ci-dessous différents conseils et traitements pour corriger cette imperfection.
Les causes reconnues comme responsables de l'asymétrie des lèvres sont de 3 types :
Les meilleurs traitements pour dessiner la forme des lèvres et leur donner équilibre et régularité comprennent aussi bien des procédures non invasives que des interventions chirurgicales définitives
Les produits de comblement sont une méthode valable pour la correction des lèvres asymétriques. C'est l'un des traitements les plus populaires et il consiste à injecter dans les lèvres, avec une aiguille extrêmement fine, de l'acide hyaluronique, une substance déjà présente et produite par le corps. Le traitement est non invasif et pas du tout douloureux, il dure environ 15 minutes et permet de recréer du volume et du tonus. Après le traitement, la zone traitée peut présenter un léger gonflement qui disparaîtra au bout de quelques heures. L'effet produit par le produit de comblement dure de 4 à 8 mois en fonction de la réabsorption, qui varie d'une personne à l'autre.
Il s'agit d'une technique non invasive et indolore qui permet de réaliser un maquillage permanent des lèvres. Dans certains cas de légère symétrie, il peut être une excellente solution pour dissimuler de légères imperfections des lèvres sans effets secondaires et en peu de temps. La séance dure environ 30 minutes, ne présente aucune contre-indication et convient à tout le monde. À la fin du traitement, aucun soin particulier n'est nécessaire. Le seul inconvénient est que le résultat n'est pas définitif, mais a une durée moyenne d'environ un an.
Le lipofilling est une technique similaire à celle des produits de comblement, mais elle comporte deux phases différentes. En effet, dans un premier temps, des cellules graisseuses sont prélevées sur une zone préétablie du patient et, après traitement de la graisse extraite, celle-ci est injectée dans les lèvres, recréant ainsi la forme et le volume souhaités. Cette technique ne présente aucune contre-indication car seule la graisse autologue est utilisée. Le traitement est effectué sous sédation légère, en ambulatoire et dure environ 40 minutes. Les résultats seront extrêmement naturels, mais il faut savoir que les cellules graisseuses injectées subiront une réabsorption partielle dans les 3 premiers mois et, dans ce cas, il sera nécessaire de procéder à une nouvelle retouche.
La greffe de peau autologue est une pratique plus complexe et invasive que les précédentes, pour la correction des lèvres asymétriques, et implique la greffe d'une portion de peau provenant du même patient. Certains professionnels préfèrent opter pour cette solution en conjonction avec d'autres interventions de chirurgie esthétique, afin qu'il soit plus facile de retirer le tissu et de l'implanter dans les lèvres
Le lifting des lèvres est une technique moderne de Chirurgie Esthétique et permet de corriger des lèvres asymétriques, mais limitées à la lèvre supérieure. L'intervention consiste à pratiquer une petite incision dans le creux des narines, puis à retirer un lambeau de peau situé entre le vermillon et le nez. Une fois cette opération effectuée, on procédera à la suture de l'incision. Dans la période post-opératoire et pendant environ 15 jours, le patient peut ressentir une sensibilité altérée et un gonflement. Les résultats obtenus seront définitifs.