Lorsque l'acné guérit, elle laisse souvent des marques et des cicatrices comme preuve de son passage, donnant à la peau du visage un aspect irrégulier et gâché. Il existe cependant, heureusement, de nombreux traitements pour éliminer ces imperfections.
Les lésions d'acné, lorsqu'elles sont infectées et enflammées, peuvent endommager les pores de la peau à partir de laquelle elles ont été créées et les tissus environnants, laissant des cicatrices visibles pendant longtemps.
Il existe deux catégories de cicatrices d'acné : atrophiques et hypertrophiques. Les premières résultent de la perte de tissus, tandis que les cicatrices hypertrophiques sont surélevées et causées par un excès de tissus. Au sein de ces deux catégories, on peut distinguer 4 types de cicatrices différentes :
Normalement, une personne pourrait développer plusieurs types de cicatrices en même temps, elle ne remarquera guère un seul type de cicatrice d'acné, donc la meilleure chose à faire est de toujours s'en remettre à un spécialiste en dermatologie qui peut effectuer un examen de la peau et une évaluation du type et du degré de ces lésions. Souvent, la thérapie peut impliquer une combinaison de différentes techniques, juste pour faire face aux différents types de cicatrices qui coexistent. L'idéal serait de toujours essayer de prévenir au maximum la formation de ces cicatrices lorsque l'acné est encore en phase active, en demandant l'avis d'un dermatologue qui peut proposer le plan d'action le plus adapté à chaque circonstance et qui peut impliquer la combinaison de différentes techniques.
Les méthodes de traitement utilisées peuvent être à la fois chirurgicales et non chirurgicales, voyons d'abord les détails de cette première catégorie :
Punch grafting (chirurgicale) : est une procédure chirurgicale qui consiste à soulever la cicatrice. Le dermatologue utilise un instrument pointu pour percer une cicatrice et la retirer ; le trou est ensuite refermé à l'aide de sutures très fines. Il fonctionne mieux pour les cicatrices de type "pic à glace" et "wagon-couvert". Après l'intervention, il y a une petite cicatrice de forme linéaire et fine, qui sera beaucoup plus petite et moins évidente que celle qui a été enlevée. En fait, elle est principalement utilisée pour les cicatrices d'une taille allant de 3 à 7 mm. Le résultat est visible 6 mois après l'opération. Pendant la période post-opératoire, il peut être nécessaire de porter un pansement pour aider à la cicatrisation ou d'autres produits spécifiques recommandés par votre spécialiste.
Subcision (chirurgicale) : ou la chirurgie subcisionnelle est une opération chirurgicale oui, mais elle est mini-invasive. Cette technique consiste à briser les bandes de tissu fibreux sous la surface de la peau à l'aide d'une aiguille ou d'une canule à pointe émoussée, ce qui permet de soulever la zone où se trouve le tissu cicatriciel. Elle est réalisée sous anesthésie locale et dure de 30 à 60 minutes par séance. Il est recommandé de traiter une ou deux zones à la fois afin de minimiser les effets secondaires tels que le gonflement, les ecchymoses et la sensibilité. Les bénéfices de la procédure sont immédiats, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la procédure est répétée tous les 6 à 9 mois jusqu'à ce que le problème soit complètement résolu.