L'acné n'est pas seulement une imperfection, elle est considérée comme une maladie à part entière, qui affecte le complexe pilo-sébacé formé par le follicule pileux et la glande sébacée qui y est rattachée. Le visage est notoirement la zone la plus facilement sujette à sa formation, mais le cou, le dos et la poitrine sont également des zones où il est très facile pour ces imperfections d'apparaître.
Cette situation est encore aggravée par les cicatrices, qui apparaissent sous forme de petits trous ou de taches hyperpigmentées lorsque la peau n'est pas correctement traitée. Pour éviter la formation de ces cicatrices d'acné, il est essentiel de ne pas toucher les boutons et les points noirs et de faire appel à un spécialiste qui pourra traiter l'inflammation à sa racine grâce à des médicaments ou des traitements esthétiques.
L'adolescence, vous savez, est la période où l'on souffre le plus de l'apparition de boutons et de points noirs. Mais pourquoi ? La cause principale est donnée par les nombreux changements hormonaux qui se produisent pendant la puberté et l'adolescence. En effet, entre 12 et 18 ans, il est très fréquent que les filles et les garçons soient sujets à l’acné.
À ce stade, on parle surtout d'acné juvénile ou polymorphe, car c'est une forme qui présente plusieurs types de lésions en même temps (boutons, points noirs et taches blanches, etc.).
Pour éviter que le problème ne s'aggrave et que les taches ou les cicatrices ne s'enveniment, il est important d'apprendre aux jeunes à ne pas agresser leur peau, en évitant de prendre de mauvaises habitudes chroniques telles que se toucher constamment le visage ou se maquiller excessivement pour cacher les imperfections.
Mais l'adolescence n'est pas le seul âge où l'on peut souffrir de ce problème. En fait, de nombreux adultes, hommes et femmes, se trouvent confrontés à ce problème pendant de nombreuses années. Plus jeune, on pouvait mettre la faute sur un régime alimentaire riche en graisses, mais au fil des ans, quand l’acné persiste il devient de plus en plus évident qu'il s'agit là d'un tableau beaucoup plus complexe, comme le soulignent diverses études et articles internationaux.
Outre les causes hormonales, l'acné est déclenchée par différents facteurs souvent concomitants :
Ces derniers temps, les masques, les gants et les gels hydroalcooliques sont devenus les trois objets que nous devons utiliser le plus souvent pendant nos journées, apportant de petits effets secondaires auxquels nous n'avions jamais pensé auparavant.
De nombreux spécialistes ont souligné l'impact de l'utilisation de ces dispositifs de protection sur la qualité de la peau de notre visage, à tel point que les Anglo-saxons ont inventé le néologisme "maskne" (de masque et acné). Le frottement continu des tissus sur la peau, les températures estivales et l'humidité créée par la respiration contribuent à augmenter l'obstruction des pores de la peau et à modifier l'équilibre des glandes sébacées, entraînant une augmentation considérable des points noirs et des pustules.
Le choix de nos soins et de nos démaquillant doit donc également tenir compte de ce nouveau phénomène, en privilégiant les produits de composition légère et à base d'eau, absolument non comédogènes et éventuellement spécifiquement conçus pour les peaux irritées et soumises à beaucoup de stress extérieur.
Ils sont principalement au nombre de quatre, classés par ordre croissant de gravité :
La pharmacothérapie est la plus efficace pour la phase active et permet de soulager l'inflammation et de réguler les fonctions physiologiques qui affectent la formation des impuretés, mais elle doit toujours être effectuée sur prescription médicale et sous la supervision d'un spécialiste en dermatologie.
Parmi les médicaments généralement utilisés pour le traitement de l'acné, on trouve
En revanche, pour les cas principalement dus à des causes hormonales, les pilules de spironolactone et les contraceptifs sont souvent recommandés (bien que ces derniers puissent parfois entraîner une aggravation du tableau clinique, de sorte qu'il est toujours préférable de consulter un médecin avant de les utiliser à d'autres fins que la contraception).
Le médicament le plus connu et le plus puissant est l'isotrétinoïne, commercialisé en France sous le nom de Roaccutane®. C'est un médicament très efficace et très répandu, mais avec de nombreuses contre-indications, dont la tératogenèse, c'est-à-dire le développement de malformations et d'anomalies chez les embryons. Non seulement il ne doit pas être pris pendant la grossesse, mais si la patiente souhaite devenir enceinte, elle devra en informer le médecin pour déterminer la période d'attente nécessaire après le traitement.
Les rétinoïdes, en revanche, sont une forme de vitamine A et constituent l'un des principaux traitements de l'acné. Ils empêchent la formation de points noirs et de points blancs, car ils contribuent à garder les pores propres et dégagés en accélérant le renouvellement des cellules de la peau.
La plus connue est la trétinoïne (les autres marques courantes sont Atralin, Retin-A, Renova, Refissa). Il s'agit de produits topiques qui sont appliqués en petites quantités avant de dormir, ils ne doivent pas être utilisés pendant les heures d'ensoleillement car ce sont des substances photosensibles.
Après l'application, vous pouvez remarquer une certaine irritation, une rougeur et une sécheresse qui peuvent provoquer un léger gonflement des pores, ce qui peut entraîner le blocage du sébum à l'intérieur de ceux-ci et l'apparition occasionnelle de certains boutons, mais ces effets ne se produisent que dans la première période, pendant que la peau s'adapte au nouveau traitement.
Le rétinol, qui est plus léger que les rétinoïdes délivrés sur ordonnance, se trouve parmi les produits en vente libre et est également disponible sous forme de gel topique.
Non chirurgical - 3 à 14 jours de récupération
Non chirurgical - 3 à 7 jours de récupération.