Le lobe d'oreille déchiré est un désagrément qui survient en raison de différentes causes ayant entraîné la rupture du tissu du lobe, soit partiellement, soit totalement. Pour remédier à la déchirure du lobe de l'oreille, on a recours à la chirurgie pour guérir la plaie et rétablir la physionomie naturelle de l'oreille.
Le lobe de l'oreille est la partie terminale de l'oreille, composée principalement de tissu cutané et de graisse. En raison de ses caractéristiques physiques, c'est la zone de l'oreille la plus délicate et la plus sujette aux déchirures. Un lobe d'oreille déchiré est défini comme une déchirure (schisis) ou une dilatation du lobe d'oreille.
Lorsque le lobe de l'oreille est complètement déchiré, il sera impossible de porter des boucles d'oreilles s'il n'a pas été reconstruit au préalable. La gêne créée sera difficile à masquer, surtout pour les personnes qui ont les cheveux courts et ne peuvent donc pas se couvrir les oreilles.
Les causes sont généralement de nature mécanique :
L'utilisation prolongée de boucles d'oreilles lourdes peut provoquer la déformation et la dilatation du trou dans l'oreille, qui apparaîtra progressivement de plus en plus déformé et avec un diamètre plus grand et, lorsque la dilatation atteindra environ 8 millimètres, il ne sera pas possible de revenir naturellement à sa taille d'origine. De même, l'utilisation de dilatateurs, souvent de taille croissante, va créer un trou de dimensions importantes, qui ne retrouvera guère sa forme naturelle et sera plus exposé à une lacération complète.
Toujours à cause des boucles d'oreilles, divers traumatismes surviennent qui peuvent conduire à la rupture du lobe de l'oreille. En effet, il peut arriver que la boucle d'oreille se coince ou se déchirer, provoquant la lacération totale du lobe.
Le seul remède efficace et définitif est une chirurgie de reconstruction de l'oreille qui permettra de restaurer les tissus et la taille naturelle du lobe de l'oreille. L'intervention est assez simple, elle est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale.
L'intervention consiste à retirer le tissu cutané des deux extrémités, formé après la déchirure partielle ou totale du lobe de l'oreille. Puis les deux extrémités seront jointes par une suture très fine et délicate qui permettra de redéfinir le bord du lobe. Dans certains cas, lorsque le patient le demande, il sera possible de ne pas suturer un court tronçon pour permettre l'insertion de la boucle d'oreille.
Après l'opération, une petite cicatrice se formera qui s'estompera avec le temps et l'utilisation de crèmes spécifiques.
En ce qui concerne l'utilisation de boucles d'oreilles, il est conseillé d'attendre au moins 1 mois pour faire un nouveau trou et de ne pas utiliser de boucles d'oreilles lourdes ou de dilatateurs qui pourraient faire réapparaître le problème.
Dr Yohann DERHY - Chirurgie Plastique Reconstructrice Esthétique, Paris. n.d. Chirurgie du lobe d'oreille: lobes fendus, allongés, reconstruction. [online] Available at: <https://drderhy.com/traitements/visage-cou/chirurgie-esthetique-des-oreilles/chirurgie-lobes-d-oreille/> [Accessed 19 May 2021].