Les yeux gonflés sont plus fréquents que ce que l'on croit. Il s'agit non seulement d'un aspect inconfortable, mais cet état peut s'avérer douloureux dans le pire des cas. Les signes de cette affection sont une paupière gonflée, une conjonctive gonflée ou un œil rouge et larmoyant.
Souvent, les yeux gonflés sont également accompagnés d'une gêne, comme des brûlures, des démangeaisons ou des poches sous les yeux.
L'une des principales causes des yeux gonflés est le vieillissement. La peau sous les yeux est très fine, ce qui exacerbe les changements qui se produisent dans le corps avec l'âge.
Avec le temps, les tissus des paupières peuvent s'affaiblir. Ainsi, la graisse de la paupière supérieure peut se dégrader et se déposer dans la paupière inférieure.
Avec l'âge, du liquide peut également s'accumuler davantage dans la paupière inférieure. L'accumulation de liquide est appelée œdème. La finesse de la peau autour de la paupière peut rendre l'accumulation de liquide très prononcée, ce qui se traduit par des yeux gonflés.
Vous pouvez remarquer que vos yeux sont plus gonflés lorsque vous vous réveillez le matin. Cela peut être le résultat d'un œdème. Lorsque vous vous réveillez et que vous commencez à cligner des yeux, vous pouvez remarquer que vos yeux sont moins gonflés.
Outre le vieillissement, il existe d'autres raisons pour lesquelles les yeux sont gonflés, par exemple :
Il existe plusieurs méthodes permettant de soulager à court terme les yeux gonflés. Essayez l'un de ces remèdes maison pour calmer vos yeux après une longue nuit, un repas salé ou une crise de larmes :
Les yeux gonflés peuvent être accentués en vieillissant ou pour un certain nombre de raisons temporaires, telles que le manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou des allergies saisonnières. Il a été démontré que des changements positifs dans le mode de vie contribuent à une vue saine et sans inflammation.
Si vous souffrez d'une maladie chronique, veuillez consulter votre médecin pour connaître les options de traitement, comme la chirurgie plastique.
La réjuvénation au laser est une méthode relativement nouvelle et peu invasive pour éliminer les poches des yeux. Cette procédure peut être utilisée pour corriger les poches oculaires légèrement gonflées où le tissu graisseux s'est accumulé, formant de petits coussinets.
La réjuvénation de la peau est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie locale. Le médecin utilise un laser pour éliminer le liquide lymphatique et les dépôts graisseux des poches oculaires en faisant en sorte que les faisceaux lumineux du laser vaporisent l'excès de peau à l'intérieur de la paupière inférieure. Cette procédure présente l'avantage de ne pas provoquer de cicatrices. L'effet de resserrement de la peau est obtenu parce que le traitement au laser est basé sur la stimulation de la formation de collagène.
La blépharoplastie médicale, également connue sous le nom de chirurgie plasmique ou de blépharoplastie non ablative, permet d'éliminer la graisse des paupières sans intervention chirurgicale. La procédure implique d'abord l'application d'une crème anesthésiante, puis l'utilisation d'un type spécial de laser (laser plasma ou Plexr) qui a le pouvoir de créer des microlésions dans le tissu cutané de la zone affectée. Cette action stimule la régénération cellulaire, ce qui entraîne une augmentation de la production de collagène, laquelle accroît à son tour l'élasticité de la peau et permet un meilleur soutien et une meilleure rétention des tissus adipeux. L'intervention est peu invasive, dure 50 à 60 minutes et peut être répétée après environ 40 jours. En postopératoire, il y a un gonflement visible qui peut disparaître en 2 à 3 jours. L'application d'une crème antibiotique est généralement recommandée pour prévenir l'infection, ainsi qu'une protection complète de la zone affectée contre les rayons du soleil pendant environ 6 mois.
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer ou à repositionner la peau et l'excès de graisse des paupières afin de rétablir l'harmonie naturelle de la zone périorbitaire. L'intervention peut être réalisée sur les paupières supérieures et inférieures, ou encore sur les deux en même temps. L'intervention est réalisée sous anesthésie locale. Dans le cas de la blépharoplastie supérieure, une incision est pratiquée le long du pli de l'œil, et dans le cas de la blépharoplastie inférieure, une incision est pratiquée à quelques millimètres du bord de la ciliaire. À travers l'incision, le spécialiste retire l'excès de graisse ou le repositionne, selon les besoins du cas. Une fois l'opération terminée, l'incision est suturée et les points de suture sont retirés après 4 à 6 jours. La cicatrice devient moins visible avec le temps.
DGÄPC. Augenlidkorrektur / Lidstraffung. Schluss mit dem „müden“ Gesichtsausdruck. En ligne : https://www.dgaepc.de/aestheti... [28.04.2022]
Healthline. 10 Ways to Get Rid of Puffy Eyes. En ligne: https://www.healthline.com/health/eye-health/how-to-get-rid-of-puffy-eyes [28.04.2022]