Yeux gonflés

Que sont les yeux gonflés ?

Yeux gonflés

Les yeux gonflés sont plus fréquents que ce que l'on croit. Il s'agit non seulement d'un aspect inconfortable, mais cet état peut s'avérer douloureux dans le pire des cas. Les signes de cette affection sont une paupière gonflée, une conjonctive gonflée ou un œil rouge et larmoyant.

Souvent, les yeux gonflés sont également accompagnés d'une gêne, comme des brûlures, des démangeaisons ou des poches sous les yeux.

Qu'est-ce qui provoque les yeux gonflés ?

Pourquoi les yeux gonflés ?

Les yeux gonflés nous font paraître davantage fatigués

L'une des principales causes des yeux gonflés est le vieillissement. La peau sous les yeux est très fine, ce qui exacerbe les changements qui se produisent dans le corps avec l'âge.

Avec le temps, les tissus des paupières peuvent s'affaiblir. Ainsi, la graisse de la paupière supérieure peut se dégrader et se déposer dans la paupière inférieure.

Avec l'âge, du liquide peut également s'accumuler davantage dans la paupière inférieure. L'accumulation de liquide est appelée œdème. La finesse de la peau autour de la paupière peut rendre l'accumulation de liquide très prononcée, ce qui se traduit par des yeux gonflés.

Vous pouvez remarquer que vos yeux sont plus gonflés lorsque vous vous réveillez le matin. Cela peut être le résultat d'un œdème. Lorsque vous vous réveillez et que vous commencez à cligner des yeux, vous pouvez remarquer que vos yeux sont moins gonflés.

Outre le vieillissement, il existe d'autres raisons pour lesquelles les yeux sont gonflés, par exemple :

  • L'accumulation de fluides
  • Les allergies
  • Un excès de soleil
  • Le fait de ne pas dormir suffisamment
  • Un régime alimentaire malsain
  • Pleurer
  • D'autres problèmes de santé

Remèdes maison pour les yeux gonflés

Des gouttes pour les yeux gonflés

Des gouttes pour les yeux gonflés

Il existe plusieurs méthodes permettant de soulager à court terme les yeux gonflés. Essayez l'un de ces remèdes maison pour calmer vos yeux après une longue nuit, un repas salé ou une crise de larmes :

  • Appliquez des gouttes pour les yeux en cas d'irritation due à une allergie, si nécessaire.
  • Buvez beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.
  • Le massage du visage. Massez votre visage avec les doigts ou avec un rouleau métallique froid pour le visage. Massez ou tapotez doucement le contour des yeux et des sinus pour aider à drainer l'excès de liquide.
  • Coupez des tranches de concombre ou des sachets de thé froid sur vos yeux fermés. Le thé contient de la caféine, qui peut aider à évacuer l'eau du contour des yeux et à réduire les poches. Essayez de faire infuser deux sachets de thé dans de l'eau froide, placez-les sur vos yeux fermés et maintenez-les pendant 15 à 20 minutes.
  • Appliquez des crèmes et autres produits pour la peau spécialement conçus pour le contour des yeux.
  • Application de compresses froides. Placez un linge propre et humide sur le contour de l'œil, ou mettez une cuillère au réfrigérateur et massez doucement le contour de l'œil avec le dos de la cuillère. Vous pouvez également conserver votre crème ou votre sérum pour les yeux au réfrigérateur et l'appliquer comme un gel rafraîchissant.
  • Concernant l'alimentation, réduisez votre consommation de sel.
  • Consommez des aliments riches en potassium, comme les bananes, pour éliminer l'excès de liquide dans le corps.
  • Dormez et reposez-vous suffisamment

Bibliographie

DGÄPC. Augenlidkorrektur / Lidstraffung. Schluss mit dem „müden“ Gesichtsausdruck. En ligne : https://www.dgaepc.de/aestheti... [28.04.2022]

Healthline. 10 Ways to Get Rid of Puffy Eyes. En ligne: https://www.healthline.com/health/eye-health/how-to-get-rid-of-puffy-eyes [28.04.2022]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."