Les sourcils jouent un rôle très important dans la morphologie du visage, ils structurent, donnent du caractère mais permettent aussi de corriger des traits qui nous complexent s’ils sont bien dessinés. C’est aussi une mode, rappelons-nous, dans les années 20 les femmes se rasaient les sourcils pour les dessiner d’un trait fin et noir ou dans les années 60 avec un trait de couleur ! De décennies en décennies la mode des sourcils évolue, dans les années 70/80 ce sont les sourcils épais qui prédomine mais, qui sont vite rattrapés par le succès des sourcils très épilés et fins comme Kate Moss dans les années 90. Aujourd’hui c’est le sourcils épais et broussailleux qui est de retour !
Les sourcils épais dominent les réseaux sociaux avec des personnalités comme Cara Delevingne qui affiche sans complexe des sourcils fournis et lance la tendance. Nous ne sommes pas toutes nées avec la même pilosité et certains sourcils sont plus parsemés que d’autres, c’est la raison principale mais d’autres causes sont aussi responsables des sourcils fins qui peuvent aussi s’appeler alopécie des sourcils lorsqu’il s’agit d’une perte de poils.
Les traitements esthétiques d’aujourd’hui nous permettent de venir créer nos sourcils avec différentes techniques :
Greffe de sourcils : La greffe des sourcils fonctionne sur le même principe que la greffe de cheveux mais l’opération sera beaucoup plus courte car la zone est réduite. La première étape est de prélever des cheveux sur la zone donneuse (généralement l’arrière du crâne) grâce à la technique FUE (Follicular unit extraction) qui consiste à prélever les follicules pileux un par un, ou à la technique FUt (plus rare). Les follicules pileux sont ensuite examinés et triés pour vérifier leurs formes et épaisseurs.
Après avoir dessiné la forme des sourcils le spécialiste vient manuellement réaliser l’implantation des sourcils grâce à un outil très fin sur l’arcade sourcilière. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et dure entre 1h et 1h30. Les nouveaux sourcils apparaîtront environ 3 ou 4 mois après l’intervention et le résultat définitif sera appréciable au bout d’un an. C’est une opération efficace, à savoir que l’entretien des sourcils est différent, en effet les poils implantés sont des cheveux qui pousseront comme des cheveux, il faudra donc les couper toutes les deux semaines environ.
La dermopigmentation : Cette technique de médecine esthétique aussi appelé “maquillage permanent ou semi permanent est utilisée pour les sourcils mais pas que, il est possible de réaliser la dermopigmentation pour camoufler des cicatrices, redessiner des lèvres, dessiner les aréoles mammaires suite à une opération, pour le cuir chevelu … Pour la dermopigmentation des sourcils il existe deux techniques :
Une fois après avoir bien défini la forme que vous souhaitez, vient le moment de choisir le pigment, puis le spécialiste pourra réaliser la dermopigmentation à l’aide d’un appareil appelé dermographe au bout duquel est fixé une aiguille stérilisée spéciale qui permet d’injecter des pigments biorésorbables dans le sourcils. Il est possible que des retouches soient réalisées le mois suivant, puis tous les 6 mois environ, la dermopigmentation n’est pas définitive, plus le pigment est foncé plus le résultat restera dans le temps.
L’intervention n’est pas douloureuse, une crème anesthésiante peut être appliquée en amont, le temps de cicatrisation est généralement d’une semaine. Les résultats sont très appréciés car ils permettent de créer des sourcils parfaitement réalistes. Une technique très similaire est le dermoblading, la différence se fait sur les outils et sur la profondeur d’implantation du pigment, votre spécialiste vous conseillera la technique la plus adaptée à vos sourcils.
Aujourd’hui, les produits destinés à intensifier ou structurer les sourcils sont nombreux, de multiples techniques de maquillage permettent de redessiner ses sourcils mais pas que, pour permettre aux poils de pousser vous pouvez utiliser :
Il est aussi important de prendre soin de ses sourcils en les exfoliants, ce qui pourrait stimuler la repousse du poil et en les hydratant avec des huiles végétales (huile de ricin, huile de coco, huile d’olive).
AFME, La dermopigmentation ou maquillage permanent médical | AFME. [online] Afme.org. Available at: https://www.afme.org/actes-me/...
CRPCE, Alopécie Du Sourcil : Comment en venir à bout ?