Le menton est une partie inférieure du visage, il est situé juste au-dessous de la bouche et sa forme est très variable en fonction des personnes, c’est la partie saillante se trouvant à la pointe de la mandibule du visage.
Il existe des mentons de toute sorte ; carré, allongé, rond, avec ou sans fossette, poilu, imberbe, en avant, en retrait … Mais lorsqu’il s’agit d’une dysmorphose du menton nous pouvons classer les principales anomalies squelettiques en trois catégories :
La dysmorphose sagitalle
Dans cette catégorie nous parlons de deux cas d’anomalies vues de profil de manière horizontale :
La dysmorphose verticale
Cette anomalie définit la taille anormale du menton de manière verticale voici les deux cas :
La dysmorphose transversales
Le maxillaire est trop étroit ou trop large, la gêne se trouve au niveau de la mandibule et au niveau dentaire.
L’opération de chirurgie esthétique du menton est la génioplastie, il est important de savoir que seul un chirurgien esthétique et un chirurgien spécialisé en chirurgie maxillo-faciale saura répondre à vos questions et trouver la meilleure solution pour votre cas.
Menton fuyant ou en galoche
La génioplastie Aussi appelé la mentoplastie, la chirurgie du menton permet d’améliorer la forme du menton et d’harmoniser le visage, en fonction des objectifs du patient, plusieurs techniques sont possibles. Cette chirurgie peut être associée à une chirurgie de la mâchoire mais aussi à une rhinoplastie, c’est alors le cas d’une profiloplastie.
Si la raison de l’opération est l’amélioration d’un menton en retrait ou fuyant trois techniques sont possibles :
Si la raison de l’opération est l’amélioration d’un menton en avant ou en galoche deux techniques sont possibles :
La génioplastie se réalise sous anesthésie générale et l’hospitalisation dure un ou deux jours. La chirurgie est généralement réalisée par l’intérieur de la bouche et les cicatrices ne sont donc pas visibles. Les résultats seront appréciées réellement le troisième mois post-opératoire, même si le patient aura déjà une idée du rendu final après l’opération.
Menton fuyant
La génioplastie médicale : Une autre technique non invasive est réalisable dans le cas d’un menton fuyant, c’est la génioplastie médicale. Cette technique permet de remodeler et d’apporter du volume pour harmoniser un visage grâce à des injections d’acide hyaluronique. Si le menton fuyant n’est pas trop prononcé, les injections de comblement sont une solution indolore, rapide et efficace. Le chirurgien vient injecter le produit dans les zones choisies afin d'équilibrer les volumes du visage. La génioplastie par injection n’est pas définitive, l’acide hyaluronique étant une molécule résorbable, les résultats pourront durer entre 6 et 18 mois. L’opération peut être répétée une fois l’effet volumateur disparu.