Les pores sont de petits orifices qui se trouvent à la surface de la peau, ils contiennent un follicule pileux ainsi qu’une glande sébacée laissant s’écouler sueur et sébum. Ils peuvent être plus ou moins visibles en fonction des personnes. Les pores permettent à la peau de respirer.
Les pores peuvent se dilater et engendrer la création de points noirs et de boutons. Mais pourquoi certaines peaux ont des pores plus dilatés que d’autres ? Les causes sont variables, voici quelques exemples :
Pour prendre soin de sa peau correctement, il faut connaître son type, des soins non adaptés peuvent créer l’effet inverse.
1 - Démaquillage et nettoyage : la première étape à ne jamais oublier est le démaquillage, il faut démaquiller la peau avant de la nettoyer, cette étape permet d’enlever le maquillage mais aussi les résidus de crème solaire par exemple.
2 - Exfoliation : exfolier régulièrement sa peau avec un exfoliant doux permet de resserrer les pores et de préparer votre peau à l’hydratation.
3 - Hydratation : utilisez des crèmes hydratantes adaptées, même les peaux grasses ont besoin d’hydratation. Vous pouvez également ajouter un sérum adapté pour compléter votre soin.
4 - Protection solaire : toujours protéger votre peau du soleil avec soit un maquillage avec un indice de protection soit une crème solaire.
Il est aussi recommandé de faire des masques une à deux fois par semaine, des masques lissants et purifiants à base d’argile par exemple.
Le peeling consiste en une régénération de la peau en éliminant une fine couche de peau et en y ajoutant des principes actifs ; un cocktail de substances chimiques plus ou moins fort en fonction de l’aspect de votre peau.
Le peeling élimine les cellules mortes superficielles et stimule le collagène et l’élastine. Les principes actifs vont pénétrer à différents niveaux du derme et permettre de resserrer les pores, mais pas que, également de réduire les petites rides, les cernes, les cicatrices, les points noirs, les peaux grasses … Avant une séance de peeling, vous devez préparer votre peau, votre spécialiste vous donnera une crème spéciale à appliquer avant le traitement. Le jour du traitement, votre peau sera démaquillée et nettoyée afin d’y recevoir la première étape : le pré-peeling, une crème posée pendant environ une minute, puis une fois le pré-peeling rincé, le spécialiste vient appliquer le peeling choisi pour votre peau, le traitement est appliqué pendant environ 2 minutes, puis il sera de même rincé. Il est normal de sentir une sensation de chaleur ou de picotements, après le traitement, la peau tiraille et est rouge pendant quelques jours, il ne faudra pas s’exposer au soleil et mettre un soin adapté donné par votre médecin. Plusieurs séances sont nécessaires en fonction de vos besoins.
Le laser fraxel est un laser non-ablatif qui permet un relissage cutanée. Ses applications sont nombreuses : resserrer les pores dilatés, lisser le contour des yeux et les fines ridules, atténuer les taches pigmentaires et les cicatrices. Le laser fraxel propose deux modes (plus ou moins profonds : 1927 nm ou 1550 nm), tout en protégeant la peau le laser vient pénétrer en profondeur et réalise des resurfacing. La peau endommagée est remplacée par une peau neuve grâce à un processus de cicatrisation. Ce traitement esthétique est indolore, il est normal que votre peau soit rouge à la sortie du cabinet, il faudra appliquer un écran total.
Les résultats sont très satisfaisants, il faut réaliser un nombre adéquat en fonction de vos besoins. La peau est plus lisse et plus souple.
La microdermabrasion comme son nom l’indique consiste à abraser de manière superficielle les couches de la peau et d’activer le renouvellement cellulaire. Le microdermabrasion associe une exfoliation mécanique et l’envoi de micro-particules, c’est un peeling superficiel qui permet de lisser la peau du visage (contrairement au peeling vu ci-dessus, la microdermabrasion n’utilise pas de produits chimiques mais des microcristaux et est donc une méthode plus douce). Une séance dure environ une vingtaine de minutes et n’est pas douloureuse, une sensation désagréable peut être ressentie. En plus de resserrer les pores, la microdermabrasion traite également les ridules, les cicatrices ou encore les taches pigmentaires.
Ce traitement esthétique est un traitement similaire au mésolift qui utilise un cadenceur muni d’un embout amovible de 12 à 18 micro aiguilles médicalisées qui vont venir perforer la peau et régénérer la peau en stimulant la production d’acide hyaluronique et de collagène. Les micro perforations réalisées vont servir à faire pénétrer dans la peau des principes actifs. Le microneedling permet d’améliorer la qualité de la peau, de réduire les premiers signes de vieillissement, d’unifier le teint, de resserrer les pores et peut aussi être utilisé pour les cheveux. Ce traitement est désagréable mais pas douloureux, cependant il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance. Sur une peau nettoyée, le spécialiste vient passer l’appareil de microneedling sur la peau en faisant plusieurs passages si besoin et à différentes profondeurs. Puis un masque sera appliqué avec les principes actifs choisis pour vos besoins. Plusieurs séances sont nécessaires, les résultats sont très satisfaisants.
Dr Valeria Romano. n.d. Resserrer les pores dilatés par peeling ou laser | Dr Romano à Paris (75). [online] Available at: <https://www.dr-romano-esthetique.com/zone-a-traiter/peau-cheveux/pores-dilates-2/> [Accessed 17 March 2021].
Docteur-gilles-korb.com. n.d. Relissage cutané au laser FRAXEL | Docteur Gilles Korb. [online] Available at: <https://www.docteur-gilles-korb.com/fr/medecine-esthetique/rajeunissement-cutane/relissage-cutane-au-laser-fractionne/> [Accessed 17 March 2021].
crpce. n.d. Pores dilatés : comment resserrer les pores ?. [online] Available at: <https://www.crpce.com/peau/soins-visage/pores-dilates> [Accessed 17 March 2021].