Tout savoir sur l’acné
L'acné est une affection cutanée courante qui se caractérise par des éruptions cutanées, généralement sur le visage et/ou le dos et/ou le torse. Elle est causée par une inflammation des glandes sébacées de la peau et une contamination microbienne de la peau. Elle est souvent héréditaire et s’atténue avec l’âge.
Il existe différents types d’acné :
L´acné vulgaire est le type d'acné le plus courant, caractérisé par un mélange de différentes lésions comme des points noirs, des boutons blancs et des boutons rouges.
L´acné comédonienne ou rétentionnelle est une forme d'acné qui se caractérise principalement par la présence de comédons, qui peuvent être ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs).
L´acné papulo-pustuleuse ou acné inflammatoire : Elle se manifeste par des boutons rouges et enflammés, souvent remplis de pus.
Nous retrouvons également l´acné kystique qui est considéré comme une forme plus grave, avec des kystes profonds et enflammés sous la peau. Elle peut être douloureuse et laisse souvent des cicatrices.
L´acné conglobata est une autre forme d'acné grave qui se caractérise par de multiples kystes interconnectés et des lésions étendues.
L´acné fulminans, est une autre forme d'acné rare qui se manifeste par une inflammation soudaine, de la fièvre et des ulcères cutanés. Elle peut également être accompagnée de symptômes systémiques.
L´acné excoriée : Il s'agit d'une forme d'acné provoquée par le grattage compulsif des lésions existantes, ce qui peut aggraver la condition.
L´acné cosmetique : Certaines personnes développent de l'acné en raison de l'utilisation de produits cosmétiques obstruant les pores, c’est souvent le cas des personnes se maquillant lourdement (les comédiens, par exemple).
Et en dernier, nous pouvons citer l´acné néonatale : Les nourrissons peuvent également développer de l'acné, généralement sous forme de petits boutons rouges sur le visage, qui disparaissent généralement d’eux-mêmes.
Quelles en sont les causes ?
Les Hormones, Les fluctuations hormonales, en particulier pendant l'adolescence, peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum, ce qui peut obstruer les pores et provoquer des éruptions d'acné.
L´hyperkératose, lorsque les cellules mortes de la peau ne se détachent pas correctement et obstruent les follicules pilo-sébacés, cela peut favoriser l'acné.
Bactéries : Une bactérie appelée Propionibacterium acnés peut infecter les pores obstrués et provoquer des boutons.
L'inflammation joue un rôle clé dans l'acné, provoquant la rougeur et le gonflement des boutons.
La génétique : Si vos parents ont souffert d'acné, vous avez peut-être un risque génétique accru de développer cette condition.
Notons que le stress peut aggraver l'acné, en augmentant la production de certaines hormones.
L´alimentation, certains aliments, en particulier les produits laitiers et les aliments à indice glycémique élevé, ont été associés à l'acné chez certaines personnes.
Certains produits cosméthiques ou de soins de la peau peuvent obstruer les pores et aggraver l'acné.
Certains médicaments, tels que les stéroïdes ou les contraceptifs hormonaux, peuvent influencer l’acné. Les traitements de l'acné varient en fonction de la gravité de l’acné. Voici quelques traitements les plus courants pour lutter contre l’acné :
Procédures dermatologiques/esthétiques :
• Extraction des comédons et des kystes par un médecin esthétique/dermatologue, on nomme cela un nettoyage de peau dermatologique.
• Peelings chimiques spécifiques de l’acné pour exfolier la peau et réduire les cicatrices d'acné.
• Thérapie au laser ou à la lumière pulsée pour cibler les glandes sébacées ou traiter les cicatrices .
Soins de la peau :
• Nettoyage régulier de la peau avec un nettoyant doux.
• Utilisation de produits topiques contenant (selon le type de peau et d’acné) : du peroxyde de benzoyle, de l'acide salicylique ou des rétinoïdes, de l’erythromicine.
• Hydratation de la peau avec une crème non comédogène.
Médicaments oraux :
• Les antibiotiques peuvent être prescrits pour l'acné modérée à sévère.
• Les contraceptifs oraux peuvent être recommandés pour les femmes souffrant d'acné hormonale.
• Les rétinoïdes oraux, tels que l'isotrétinoïne, sont réservés aux cas d'acné sévère.
N'oubliez pas que l'acné est une affection courante et qu'il existe de nombreuses options de traitement pour aider à la gérer. Il est important de consulter un professionnel pour discuter des meilleures solutions.