Le Traitement de l'acné
L'acné est une affection de la peau liée à une rétention de sébum provoquant des microkystes. Les bactéries jouent un rôle très important dans l'acné et provoquent la surinfection de ces kystes.
Il existe différents types d’acné et différentes séquelles d’acné.
80 % des jeunes sont concernées. Mais certaines acnés peuvent perdurer bien au-delà de l’adolescence.
Causes
L'apparition d'une pustule au niveau du follicule est due à la conjonction de trois évènements :
- Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ;
- Obstruction du follicule (pour une raison encore inconnue) ;
- Développement bactérien à l'intérieur du follicule.
Lors de la puberté, la production d'hormones sexuelles masculines entraîne un excès de sébum au niveau des glandes sébacées. Le sébum en excès s'écoule à la surface de la peau qui devient alors plus grasse. Mais le canal peut s'encombrer et le pore se bouche, c'est l'apparition du point noir ou comédon ou d'un microkyste blanc. Secondairement , le développement d'une inflammation à l'intérieur des follicules et l'infection de ceux-ci par une bactérie, Propionibacterium acnes, entraîne des boutons (papules, pustules et nodules).
La génétique joue un rôle non négligeable.
Le stress pourrait-être un éléments déclencheur , sachant l’influence de celui-ci sur les secrétions hormonales.
Traitements : finalités
Stopper voir éradiquer la sécrétion des glandes sébacées incriminées.
Parallèlement combattre le processus inflammatoire et la surinfection bactérienne.
Notre protocole thérapeuthique
Les meilleurs résultats sont obtenus en combinant les principes thérapeutiques.
Nos protocoles originaux s’étalent sur 2 à 3 mois.
Ce sont des approches thérapeutiques personnalisées , sur-mesure prenant en compte votre type d’acné ou séquelle , votre motivation et votre souhait.
- ETAPE 1 : Nettoyage de la peau avec avec compresses d’eau tiède - dermabrasion - extraction manuelle et superficielle des papules
- ETAPE 2 : Luminothérapie LED 8 séances
C’est un soin non invasif – très agréable – les ampoules de LED sont à 4 cm de la zone concernée. Il faut compter 15 mn par zone. On utilise la lumière rouge , la plus pénétrante.
- Cosméceutique très spécifique 2 mois de traitement d’attaque
- Radio-fréquence par aiguille 3 séances
Une aiguille est directement mis en contact avec la glande sébacée. Puis envoie un courant de radio-fréquence. C’est un peu désagréable , mais cela ne dure pas longtemps.
- ETAPE 3 : Peeling spécifique. Le peeling est un traitement qui consiste à remplacer la partie la plus superficielle de l'épiderme, pour regénérer une peau neuve en stimulant les fibroblastes.
Suites
Rien après les LED . Un peu d’erythème pendant une semaine après la radio-fréquence. Le peeling occasionne des marques sur le visage pendant quelques jours