Des traitements pour se débarasser de l'acné ?
La médecine esthétique peut venir traiter l'acné en complément d'un traitement médicamenteux : lasers, LEDs, micro-needling et peeling peuvent permettre d'atténuer l'acné inflammatoire ou cicatricielle.
Le Dr Bertrand Delaoustre exerce depuis plus de 20 ans à Lille. Il possède une double orientation dans son activité, d'abord celle de médecine esthétique au sens large du terme, mais aussi l'orientation nutritionnelle, comportementale et anti-âge. Deux versants qui se complètent, pour une prise en charge globale du patient.
Il a répondu aux questions de Multiesthetique.fr concernant le traitement de l'acné.
Existe-t-il différents types d'acné que l'on peut traiter ?
Oui, la médecine esthétique va pouvoir traiter deux types d'acné, l'acné inflammatoire et l'acné cicatricielle, chacune à l'aide d'un traitement spécifique.
Pour les acnés inflammatoires, on va utiliser trois traitements principaux. D'abord, les LEDs, pour calmer l'inflammation, et notamment les LEDs bleues. Deuxième traitement, la lumière pulsée, pour pouvoir calmer l'inflammation et agir sur les rougeurs. Troisième traitement, dédié à l'acné inflammatoire mais non pustuleuse (sans boutons blancs qui sortent), les peelings, et notamment ceux aux acides de fruits.
En ce qui concerne l'acné cicatricielle, on aura un panel de traitements que l'on dit séquenciels, c'est-à-dire qu'il va falloir renouveler pour induire une meilleure qualité de la peau, et donc de cicatrisation. On va jouer ici aussi avec les LEDs, mais rouges cette fois-ci, stimuler l'élastine avec un laser à double longueur d'ondes Affirm. On pourra aussi réduire les irrégularités de surface avec un laser CO2 fractionné, créer des micro-puits grâce au micro-needling pour favoriser la réparation de surface, et, enfin, on va pouvoir enlever une fine couche de peau grâce aux peelings à l'acide trychloracitique.
Ces traitements peuvent-ils se faire seuls ou en complément de médicaments ?
Ce traitement, ou plutôt ces traitements, qu'ils soient laser, micro-needling ou peeling, ne pourront jamais être pratiqués avant d'avoir respecté un délai de 6 mois après la prise du Roaccutane. Seules les LEDs pourront être utilisées pendant le traitement, et auront un effet renforcateur du Roaccutane.
Au bout de combien de temps peut-on apprécier les effets de ces soins ?
Lorsque l'on réalise un traitement pour améliorer l'acné inflammatoire, on peut voir des changements apparaître dès la première séance grâce aux peelings à l'acide glycolique, ou lorsque l'on réduit les rougeurs par lumière pulsée ou LEDs.
Néanmoins, pour la plupart des traitements, les délais d'amélioration sont relativement longs, sachant que la peau procède par cycles de régénération d'environ trois semaines. Donc, que l'on utilise des lasers de type Affirm, de type CO2 ou du micro-needling, l'espace entre chaque séance sera de 3, 4 à 6 semaines, selon les cas. Il sera aussi nécessaire de répéter les soins un certain nombre de fois par rapport à la profondeur et à l'importance de la cicatrice. Nous sommes donc basés sur des traitements séquenciels et répétitifs pour pouvoir atténuer l'état cicatriciel.
Le traitement de l'acné grâce à la médecine esthétique vient non pas se substituer, comme on le disait, à un traitement médicamenteux et à l'hygiène de vie, mais est un traitement complémentaire pour celui qui en présente la demande.