La complexité d’une rhinoplastie secondaire

La complexité d’une rhinoplastie secondaire
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 29 mai 2017 · Actualisation : 26 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La rhinoplastie secondaire ou rhinoplastie de révision est une opération qui intervient lorsque le patient a déjà subi une ou plusieurs interventions au niveau du nez pour en améliorer l'esthétique et/ou la fonctionnalité et que celui-ci n'est pas satisfait du résultat obtenu.

Le nez est un organe situé au centre du visage. C'est pourquoi il est plus que recommandé d'avoir affaire à un véritable expert de cette partie du corps si l'on envisage une opération. Le nez se trouvent en plein milieu du visage le moindre défaut d'intervention est facilement visible.

Les raisons qui poussent à avoir recours à une rhinoplastie secondaire

On a tendance à penser que les personnes qui se soumettent à plus d'une rhinoplastie ne savent pas se contenter de l'apparence de leur visage. En réalité, dans de nombreux cas de figure cette décision est due à une détérioration de la fonction respiratoire ou au fait de ne pas avoir obtenu le résultat escompté lors d'une première intervention. Ces différents problèmes peuvent avoir pour cause un manque de dextérité du chirurgien ayant opéré le nez pour la première fois ou venir des forces cicatricielles du nez.

À l'heure d'avoir recours à ce type d'opération, que ce soit pour la première fois, la deuxième, la troisième ou au-delà, il faut prendre en compte la satisfaction du patient au niveau esthétique mais aussi faire attention à ce que les modifications effectuées au niveau de la cloison nasale n'affectent pas la respiration.

Les limites de la rhinoplastie secondaire par rapport à une première rhinoplastie

La rhinoplastie secondaire est une opération plus complexe qu'une première intervention au niveau du nez. Les obstacles apparaissent dès le départ puisque les structures nasales ont été modifiées. Il est impossible en amont de l'intervention de déterminer avec précision la quantité ni la qualité des structures existantes, quelque chose qu'il est tout à fait possible de faire lors d'une première rhinoplastie.

17 Avis
Bordeaux, Gironde
12 Avis
Gassin, Var
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
18 Avis
Versailles, Yvelines

La complexité d'intervention de la rhinoplastie de révision

Le nez ayant déjà subi une première opération le chirurgie a alors deux options : manipuler les tissus de la façon la plus délicate possible pour obtenir les résultats escomptés ou, dans le cas où le patient ne présenterait pas suffisamment de tissus, prélever du cartilage au niveau de l'oreille ou de l'os des côtes et l'implanter dans la cloison nasale.

Dans certains cas le chirurgien pourra avoir recours à des micro-greffes de graisse pouvant être réalisées par injection dans le but de limiter le traumatisme au niveau de la zone d'intervention.

Le chirurgien aura à traiter avec des tissus plus fermes et fibreux au cours d'une rhinoplastie secondaire ce qui a pour conséquence que sa dissection chirurgicale et ses manipulations soient plus complexes.

La dextérité du chirurgien a une grande influence dans le fait d'obtenir le résultat souhaité. Il existe cependant certaines circonstances échappant à l'adresse seule du chirurgien. C'est notamment le cas de la consistance de la peau (fine, normale ou grosse) ou de la quantité de cicatrice présente à cet endroit qui peuvent rendre la chirurgie plus complexe à pratiquer. Plus le nez a subi d'opérations, moins le chirurgien aura de tissu avec lequel travailler.

Quel est le déroulement d'une opération de rhinoplastie secondaire ?

Cette chirurgie se pratique le plus souvent sous anesthésie générale avec hospitalisation. La durée de l'intervention dépend de la difficulté de chaque cas et de s'il est nécessaire ou non d'extraire du cartilage ou de l'os dans d'autres parties du corps pour les réimplanter au niveau du nez.

Le médecin devra en premier lieu se procurer les matériaux nécessaires à la greffe. Il pourra ensuite pratiquer son intervention et remodeler le nez jusqu'à obtenir la forme décidée en accord avec le patient.

Rhinoplastie secondaire

Le post-opératoire de la rhinoplastie de révision

Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes au bout d'un ou deux jours après l'intervention. Il reprendre le plus souvent son travail une semaine après l'opération. Il faudra cependant attendre quelques semaines pour récupérer totalement.

De la même manière que pour une rhinoplastie classique il est normal que le patient présente des gonflements et des hématomes pendant les jours suivant l'intervention. Les résultats définitifs de la chirurgie ne pourront être observés qu'au bout de deux à quatre semaines.

Quelques heures après l'opération le patient pourra ressentir des douleurs au niveau du nez, des maux de tête et une obstruction nasale. Des médicaments seront généralement prescrits pour soulager ces symptômes. Des gonflements et des hématomes peuvent aussi apparaître au niveau des yeux. Dans certains cas le patient présente de petites hémorragies au niveau du nez.

Il est recommandé de garder la tête surélevée pendant les premières 24 heures suivant l'intervention et de se moucher avec précaution les premiers jours pour que les tissus puissent cicatriser au mieux. Si vous devez éternuer faites-le de préférence la bouche ouverte.

Les bouchons seront retirés au bout de quelques jours. Les mèches, points, plâtres et autres éléments posés par le chirurgien seront quant à eux retirés au bout d'une ou deux semaines.

Il est conseillé de ne pas fumer les jours suivant l'intervention, de faire particulièrement attention à l'heure d'enfiler ses lunettes et de ne pas utiliser de lentilles tant que le chirurgien n'aura pas donné son feu vert. Il faut également éviter l'alcool, les activités entraînant un contact ou encore les efforts physiques. Il faudra aussi tenter de parler et bouger le moins possible.

Rhinoplastie secondaire

Que peut attendre le patient d'une rhinoplastie secondaire ?

Une rhinoplastie secondaire bien réalisée peut donner de très bons résultats, améliorant ainsi l'esthétique tout comme la fonctionnalité du nez. Pour autant, toutes les personnes désirant se soumettre à ce type d'opération doivent tenir compte du fait qu'une rhinoplastie secondaire pratiquée de façon exceptionnelle ne pourra jamais dépasser les résultats d'une rhinoplastie primaire idéalement réalisée.

Le patient doit être bien conscient qu'il ne s'agit pas là d'une opération miracle mais plutôt d'une intervention complexe dont les résultats ne dépendent pas uniquement de la dextérité du chirurgien. C'est pourquoi il est primordial que ce dernier informe le patient en détails afin que ses attentes soient réalistes en vue de cette opération.

Le degré d'amélioration fonctionnelle et esthétique qui pourra être obtenu dépend de chaque cas de figure et peut fortement varier d'un patient à l'autre en fonction du profil de chacun.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.