Focus sur la rhinoplastie ethnique
Qu’est-ce que c’est ?
On entend souvent parler de rhinoplastie ou de greffe de cartilage, mais beaucoup moins de rhinoplastie ethnique. C’est une intervention classique sur le nez, mais qui est faite sur des patients qui ont la peau noire ou sur les Asiatiques. Ce n’est pas une question de ségrégation raciale ni quoi que ce soit d’autre dans le genre, c’est uniquement dû au fait qu’il existe des spécificités nasales pour les nez « ethniques », c’est la raison pour laquelle on place l’opération dans les rhinoplasties spécialisées, elle requiert des techniques précises et surtout spécifiques.
Il est important de préciser que la majorité des patients ne veulent pas perdre leurs origines en voulant se lancer dans une rhinoplastie ethnique, ils veulent juste corriger quelques défauts, que l’on parle d’une chirurgie pour le nez d’un Asiatique ou pour celui d’une personne à la peau noire.
D’un autre côté, il y a certaines personnes qui veulent ce que l’on pourrait appeler une « occidentalisation de leur nez ». Avec les techniques utilisées en rhinoplastie ethnique, c’est parfaitement possible. Cependant, il ne faudra pas reproduire intégralement les spécificités d’un nez occidental, car le résultat ne serait pas du tout naturel.
↪️ Lire aussi : Rhinoplastie ethnique : en quoi est-elle différente ?
Les défauts du nez les plus courants
Les patients qui désirent se faire refaire le nez veulent changer plusieurs choses dans la majorité des cas, car ils trouvent que leurs défauts sont un peu trop visibles. Mais lorsque l’on regarde bien, il n’y a que quelques points qui reviennent le plus souvent, les patients veulent :
- Un nez moins large ;
- Un nez moins aplati ;
- Un nez avec une pointe mieux définie ;
- Des narines moins épatées.
Les techniques les plus utilisés dans la rhinoplastie ethnique visent surtout à augmenter le nez de profil et à le réduire de face. Quel que soit le défaut que le patient souhaite corriger, ce dernier doit être à l’écoute de son médecin pour ne pas être victime de mauvaises surprises.
Dans certains cas, le nez peut présenter de gros défauts, mais le patient ne veut s’occuper que d‘une seule partie (les narines, en général), ce qui rend l’opération un peu délicate.
Comment se passe l’opération ?
Tout d’abord, il faudra voir les points techniques de ce genre d’opération, ce qu’il y a à faire. Dans un premier temps, il faudra voir l’épaisseur de la peau. Lorsqu’elle est très épaisse, elle peut masquer certains reliefs des cartilages en dessous. Dans ce cas-ci, il faudra travailler sur le cartilage de sorte que les nouveaux reliefs soient bien visibles. Un médecin expérimenté est capable de désépaissir une partie de la peau si celle-ci est trop épaisse.
La prochaine étape consistera à s’occuper de la pointe du nez. Souvent, elle est un peu trop plate ou large pour le patient, cela dépend des cartilages alaires. Avec une bonne rhinoplastie, on peut réaliser des sutures des cartilages pour les replier et augmenter ainsi la projection du nez. On peut aussi réaliser l’exérèse des excès de cartilage et des greffes sur la pointe afin d’avoir une nouvelle définition et un plus au niveau de la projection.
Le dos du nez peut aussi être modifié, car il est quelquefois aplati et large et sa racine est creusée. On peut réaliser des greffes de cartilage pour rehausser le profil de la personne ou effectuer un resserrement des os du nez.
La modification des narines connaît aussi une forte demande dans le milieu de la rhinoplastie des patients à peau noire. Dans beaucoup de cas, le seuil de narine est un peu trop large et les ailes sont trop longues. Il faudra dans ce cas réaliser une exérèse de chaque partie en excès des narines.
Il faut souligner le fait que l’on utilise presque les mêmes procédés que pour une rhinoplastie classique, mais il faudra juste faire quelques adaptations en fonction de la morphologie du patient. On peut donc réaliser les mêmes types d’opérations, mais avec des techniques légèrement différentes :
- La pose d’implant nasale ;
- La suture des cartilages ;
- Les greffes de cartilages ;
- La plastie narinaire ;
- Les résections de cartilage et d’os.
Les bonnes questions à se poser avant de se lancer dans l’opération
Quelles sont les opérations les plus fréquentes ?
Pour les personnes à peau noire, les demandes sont plutôt axées sur l’affinement du nez et la réduction des narines. Pour ce qui est de la rhinoplastie asiatique, on a surtout des demandes de diminution de la taille des ailes du nez et d’élévation de l’arête nasale.
Qu’est-ce qu’une plastie narinaire ?
C’est une opération qui consiste à enlever le tissu mou et la peau en excédent pour réduire les narines trop larges.
Quelle anesthésie convient pour ce type d’opération ?
Il est impératif que le patient soit sous anesthésie générale.
Combien de temps peut durer le séjour à l’hôpital ?
Le patient doit rester au minimum une journée après l’opération s’il n’y a pas de complications.
Quels sont les éventuels risques ?
Le risque zéro n’existe pas, surtout lorsque l’on parle de chirurgie. En général, il n’y a aucun problème à signaler, mais il est possible qu’il y ait quelques hématomes postopératoires ou des signes d’infections.
En combien de temps le patient récupère ?
Tout dépend de chacun, mais cela se fait petit à petit, quelques semaines ou quelques mois seront nécessaires pour une récupération complète.
Combien coûte l’opération ?
Le prix d’une rhinoplastie ethnique peut varier entre 3 900 et 6 200 euros TTC.
Quels autres frais sont à prévoir ?
Il faudra penser aux frais de consultation (anesthésiste et chirurgien) et au prix au bas de contention, pour un total d’environ 200 euros.
↪️ Lire aussi : Rhinoplastie : post-opératoire et soins
Prix et durée de l’opération
Prix : Entre 3 900 et 6 200 euros
Durée : L’opération dure entre 1 h et 1 h 30.
Indication : Après l’intervention chirurgicale, le patient devra rester entre 24 et 48 heures à l’hôpital pour un suivi médical minutieux. On évitera ainsi les risques de complications pouvant être dus à des éléments extérieurs.
↪️ Pour en savoir plus sur la rhinoplastie ethnique ou pour témoigner, rejoignez notre Forum !
Vous pouvez également contacter nos médecins spécialistes en rhinoplastie
Sources :
drderhy.com
www.crpce.com