Comment TikTok révolutionne la chirurgie esthétique
"Docteur, j'ai cette photo." Les patients ayant recours à la chirurgie esthétique se sont toujours présentés au cabinet de leur médecin avec une photo afin de mieux expliquer ce qu'ils souhaitent obtenir avec leur nez, leur poitrine, leur abdomen, etc. La différence aujourd'hui est que cette photo provient majoritairement de TikTok. Et le fait est que le réseau social vidéo n'a pas seulement révolutionné des aspects aussi importants que notre façon de nous divertir, ce que nous partageons de notre vie privée ou encore l'industrie de la publicité elle-même : il est également en train de transformer la chirurgie esthétique.
Le confinement dû au Covid-19 est probablement le facteur qui a fait augmenter le nombre d'heures que nous passons devant un écran, et plus particulièrement un écran mobile utilisant TikTok, cette application ayant, de surcroît, la particularité d'être un réseau social avec un public très jeune.
Baisse de l’âge de la première intervention esthétique
De l’autre côté des Pyrénées, la Société espagnole de médecine esthétique (SEME) a récemment présenté un rapport dans lequel elle souligne que l'âge de la première retouche esthétique en Espagne est passé de 35 à 20 ans. Pour de nombreux jeunes de la génération Z, les traitements de chirurgie esthétique ou de médecine morphologique, tout comme les cosmétiques, sont désormais perçus comme un produit totalement normalisé, vers lequel ils se rendent sans complexe en cas de besoin. Un autre changement significatif est que cela se produit aussi bien chez les garçons que chez les filles, de sorte qu'il y a tout un groupe de personnes qui entre sur le marché de la beauté et de l'esthétique pour la première fois, indépendamment du sexe ou du statut social, mais qui présente la particularité d’être de plus en plus jeune.
Pour plusieurs médecins consultés, l’on assiste à un véritable changement culturel chez ces personnes qui sont constamment exposées sur les réseaux sociaux et qui ont souvent besoin de l'acceptation des autres à travers les likes et leur image corporelle. Cette situation, ainsi que la plus grande accessibilité des traitements esthétiques, a fait augmenter le nombre de jeunes qui souhaitent modifier leur corps.
En outre, TikTok a en quelque sorte rendu à la mode certaines interventions dont personne ne parlait il y a deux ans et qui sont aujourd'hui sur toutes les lèvres. Les trois exemples que nous pouvons sont notamment l'acide hyaluronique pour les lèvres, le rhino-modelage (modification non permanente de l'apparence du nez) et la technique du foxy eyes, c'est-à-dire l'affinement du regard à l'aide de fils tenseurs.
Estomper ses rides à 19 ans !
Outre l'algorithme qui sélectionne qui voit quoi, le principal facteur de succès de TikTok réside dans ses filtres, ses effets sonores et ses fonds musicaux ou, en d'autres termes, la possibilité de modifier des photos et des visages pour obtenir une apparence idéale très facilement en créant des vidéos super-attractives qui deviennent virales avec facilité. D'un simple clic, vous pouvez affiner vos mâchoires et votre nez, agrandir et remodeler vos yeux, augmenter le volume des lèvres, etc. La technologie TikTok est devenue si avancée qu'un filtre de maquillage peut estomper les pores de manière indétectable et ajouter des cils dans une image en mouvement.
Et d'une certaine manière, cela est lié à l'augmentation du nombre de jeunes qui demandent de l'acide hyaluronique pour le repulpage des lèvres (également dans les pommettes) et les traitements de réduction des rides. Certaines cliniques ont pris conscience de cette tendance et ont renforcé leur présence pour ce type de public, avec des centres ayant pignon sur rue, qui s'adressent à un public jeune à des prix bas.
Chirurgie esthétique sauce TikTok
Sur TikTok, vous pouvez trouver non seulement les derniers selfies en bikini des influenceuses les plus célèbres, mais aussi des vidéos de relooking de célébrités hollywoodiennes, ou bien encore des vidéos de médecins-influenceurs expliquant les dernières tendances en matière de chirurgie esthétique. C'est cette grande diversité de vidéos qui rend TikTok si utile pour une personne souhaitant subir une opération.
D'un côté, il y a des centaines de vidéos sur des expériences personnelles concernant tous les traitements de chirurgie plastique : "pourquoi ai-je décidé de le faire ? Quelles difficultés ai-je rencontrées pendant la période postopératoire ? Quels sont les résultats réels ?" Il existe également des vidéos du type "tout ce que vous voulez savoir sur...", dans lesquelles des filles ayant subi une certaine procédure en expliquent tous les détails. Certains médecins ouvrent des fils de discussion pour recevoir des questions sur la chirurgie esthétique et des milliers de photos avant et après de leurs patients. Vous pouvez voir le bloc opératoire, les instruments médicaux ou l'aspect des prothèses.
En bref, chaque fois qu'un nouveau réseau social apparaît, il révolutionne la manière dont nous entrons en relation avec les autres et même, dans certains cas, la manière dont nous nous voyons nous-mêmes. Reste à voir comment cette tendance va se poursuivre et si elle va continuer à faire évoluer certaines modes comme celles que nous avons détaillées aujourd'hui.