La rhinoplastie médicale
Le nez est l’élément central de notre visage. Du fait de sa position, la moindre irrégularité, le moindre « défaut » devient vite un complexe difficile à cacher. Avant, la seule solution était le bistouri. Depuis environ 2007, on peut avoir recours à la rhinoplastie médicale. Il s’agit là d’une excellente option pour ceux qui ne sont pas prêts à s’engager dans une chirurgie, ou ceux qui ont des problèmes mineurs et souhaitant éviter une procédure invasive et une éviction sociale.
Qu’est-ce que la rhinoplastie médicale?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une alternative à la chirurgie, donc sans bistouri et sans anesthésie générale. Bien évidemment, certaines corrections restent du domaine chirurgical mais de nos jours, différentes irrégularités comme les bosses, déviations, empâtement ou encore les pointes tombantes peuvent être corrigés de façon médicale.
Quels sont les produits utilisés?
Les fils tenseurs résorbables
Les fils tenseurs résorbables sont maintenant bien connus du grand public en médecine esthétique, pour le traitement du relâchement cutané, particulièrement dans le traitement de l’ovale du visage.
Comme leur nom l’indique, ils sont constitués de matériaux résorbables comme le polydioxanone (PDO) ou l’acide polylactique (PLLC). Leur configuration permet de repositionner les tissus grâce à des petits crans agissant comme du velcro et leur nature permet une production naturelle de collagène dans la zone d’implantation.
Pour la rhinoplastie médicale, les fils tenseurs résorbables peuvent permettre de corriger:
- Une bosse sur le dorsum
- Une asymétrie ou une courbure du dorsum
- Une pointe tombante
- Un angle naso-labial trop fermé
- Des narines trop évasées
Ils présentent un intérêt d’autant plus important dans les rhinoplasties dites « secondaires », c’est-à-dire sur des nez ayant déjà subi une rhinoplastie chirurgicale. En effet, en post chirurgie, l’anatomie, et en particulier la vascularisation, peut être modifiée. Dans ces cas-là, les fils ne présentant aucun risque vasculaire représentent un avantage certain.
L’acide hyaluronique
Synthétisé par biofermentation, l’acide hyaluronique est largement utilisé pour les injections en médecine esthétique car il a l’avantage d’être naturellement présent dans notre organisme et particulièrement dans la peau, d’être résorbable, dégradable et non allergisant.
Selon sa concentration, son poids moléculaire et sa réticulation, on obtient un gel plus ou moins liquide, cohésif et élastique.
Les injections d’acide hyaluronique pour la rhinoplastie médicale sont une technique d’addition. Elles vont donc utiliser un gel assez cohésif capable de soulever les tissus et de rester à sa place sans s’étaler ou se déformer.
Cette technique ne peut pas se substituer totalement à la chirurgie, mais permet une correction fine et naturelle d’une bosse, d’une asymétrie du dorsum, d’une pointe épatée et / ou tombante, d’une arête trop creusée naturellement ou post chirurgie…
Comme toute injection d’acide hyaluronique, la rhinoplastie médicale par injection doit être pratiquée par un professionnel de santé, d’autant plus dans cette zone à fort risque vasculaire qui nécessite une parfaite connaissance anatomique et de l’expérience.
Les problèmes liés à la non prise en charge des effets secondaires par les « fake injector » ont été largement relayés par les médias et réseaux sociaux pour que chacun puisse choisir son injecteur et prendre ses responsabilités en connaissance de cause.
Comment se déroule une rhinoplastie médicale?
Comme tout acte de médecine esthétique, une rhinoplastie médicale nécessite une consultation initiale. Celle-ci va permettre de bien évaluer la demande et surtout le caractère réalisable ou non de celle-ci. Elle permet aussi de vérifier l’absence de contre-indication et d’établir un plan de traitement, ainsi que le devis. Selon les techniques employées, le déroulement du plan de traitement sera différent.
Si l’on considère un cas de rhinoplastie nécessitant les 3 produits cités ci-dessus, le déroulement préférentiel se fera selon cet ordre :
- consultation initiale
- à J15, pose de fils tenseurs
- à M1, perfectionnement du résultat par injection d’acide hyaluronique
Insertion des fils
- Peu douloureux
- Pas d’éviction sociale
- Risque léger d’hématomes, légère sensation d’œdème pendant 3 à 4 jours
- Pas de massage, ni de sport intensif durant quelques jours
- Résultat à 3/4 jours
- Tenue environ 18-24 mois Injection d’acide hyaluronique – possibilité d’une anesthésie locale par application de crème 1h avant
Injection d’acide hyaluronique
- Injection préférentiellement à la canule
- Peu douloureux
- Pas d’éviction sociale
- Risque léger d’hématomes et/ou d’œdème
- Pas de massage, ni de sport intensif durant quelques jours
- Résultat immédiat
- Tenue environ 12-18 mois
Bien entendu, toutes les rhinoplasties médicales ne nécessitent pas l’utilisation de ces 3 techniques et le plan de traitement aura été défini lors de la consultation initiale.
Le but de la médecine esthétique n’est pas de transformer un visage selon des critères standardisés de « beauté », mais de permettre l’atténuation, voire la disparition de certaines caractéristiques que le patient trouve inesthétiques.
Juste la meilleure version de vous-même !