Période hivernale : comment choisir son soin de médecine esthétique
L'hiver apporte avec lui des défis particuliers pour notre peau et notre apparence. Les températures froides, le vent sec et le chauffage en intérieur peuvent contribuer à des problèmes cutanés tels que la sécheresse, la déshydratation et la perte d’éclat cutanée.
En médecine esthétique, il existe des soins adaptés à chaque saison qui peuvent atténuer ces effets et préserver la beauté naturelle de la peau.
Voici quelques recommandations pour des soins hivernaux réussis.
L’hydratation profonde
L'hydratation est la clé pour maintenir une peau saine, surtout en hiver. En médecine esthétique, des traitements tels que les injections d'acide hyaluronique peuvent apporter une hydratation profonde et restaurer la souplesse de la peau . On nomme alors le soin skinbooster. Le mésolift, quant à lui, est une technique de mésothérapie esthétique qui consiste à injecter des substances nutritives, revitalisantes et hydratantes dans la peau du visage. Ces procédures non invasives offrent des résultats durables, aidant à prévenir la sécheresse cutanée.
Les soins capillaires pour éviter la chute et favoriser la repousse
En période hivernale, les soins capillaires sont à privilégier en médecine esthétique pour éviter la perte de cheveux . Ceux-ci peuvent inclure plusieurs soins :
- La Carboxythérapie et les LEDs sont une combinaison de techniques médicales visant à favoriser la croissance capillaire et à améliorer la santé du cuir chevelu. Cette procédure implique l'injection de dioxyde de carbone (CO2) sous la peau à l'aide de fines aiguilles, améliorant ainsi la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Cette augmentation de la circulation contribue à apporter davantage d'oxygène et de nutriments aux follicules pileux, stimulant ainsi la croissance des cheveux. Pour compléter ce traitement, des lumières LEDs spécifiques sont souvent utilisées pour stimuler les cellules du cuir chevelu. L'objectif global de cette technique est d'améliorer la production de collagène, de réduire l'inflammation et de favoriser la repousse des cheveux.
- Les injections de facteurs de croissance provenant de cellules souches : Ces injections ont pour objectif de stimuler la croissance des cheveux en utilisant des facteurs de croissance issus de cellules souches, lesquels possèdent le potentiel de favoriser l'activation des follicules pileux.
Les traitements des taches pigmentaires
Le traitement des taches pigmentaires en hiver par la médecine esthétique peut inclure plusieurs options, en fonction du type de taches et de la peau de la personne. Voici quelques approches courantes :
• Peeling chimique : Les peelings chimiques peuvent aider à éliminer les couches supérieures de la peau, réduisant ainsi l'apparence des taches pigmentaires.
• Laser : Les traitements au laser ciblent sélectivement les cellules pigmentaires, aidant à éliminer les taches sans endommager la peau environnante. Le laser pigmentaire Alexandrite peut être utilisé.
• Microdermabraision : Ce traitement exfolie la peau, aidant à atténuer les taches pigmentaires. Il est moins invasif que certains autres traitements. • L’azote liquide sera privilégié si les taches ont un peu de relief.
Les traitements des rougeurs et vaisseaux sanguins
Le laser est le soin recommandé pour corriger les imperfections cutanées telles que les rougeurs ou les petits vaisseaux sanguins.
Les soins spécifiques pour les lèvres
Les lèvres sont souvent les premières à montrer les signes de la sécheresse hivernale. Les injections d'acide hyaluronique peuvent restaurer le volume perdu et lisser les ridules autour des lèvres, offrant ainsi un sourire plus jeune et plus hydraté, mais on peut également juste hydrater les lèvres sans changer leur forme et volume avec un acide hyaluronique spécifique.
Les peelings doux
Les peelings chimiques doux sont idéaux en hiver pour éliminer les cellules mortes de la peau, réduire les imperfections et améliorer la luminosité. Ces procédures peuvent être adaptées à chaque type de peau, offrant un teint plus uniforme et une texture améliorée. C’est un excellent soin anti âge.
La blépharoplastie médicale
Egalement connue sous le nom de "lifting des paupières sans chirurgie", cette procédure esthétique non invasive vise à rajeunir et revitaliser la zone des paupières. La blépharoplastie médicale pendant la saison hivernale offre un contexte favorable pour une récupération confortable, avec des avantages tels que des gonflements réduits et une protection accrue contre le soleil. Les autres soins tel que les fils tenseurs, la radiofréquence endodermale Attiva, les Hifu, le Carbon peel, l’épilation au laser, les polynucléotides, les soins amincissants… peuvent être réalisés tout au long de l’année.