Peeling TCA : le peeling à l’acide trichloracétique pour une peau plus éclatante

Peeling TCA : le peeling à l’acide trichloracétique pour une peau plus éclatante
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 23 juil. 2018 · Actualisation : 3 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le prix et la durée d'un peeling à l'acide trichloracétique

  • Temps : 30 minutes
  • Prix : Le prix de l'acide trichloracétique en pharmacie peut varier entre 100 et 150 euros.
  • Conseils : Pour une efficacité maximale et pour limiter les risques d'accident, le mieux est de toujours laisser un professionnel faire le travail, même si vous pouvez acheter votre acide trichloracétique vous-même.

Glossaire "Peeling"

Il y a des personnes qui savent très bien où acheter un peeling tca, mais beaucoup ne savent pas encore très bien ce que c'est et ignorent tout ce qui s'y rattache. Pour qu'il n'y ait pas de zones d'ombre, nous vous donnons ci-après les définitions de quelques termes techniques souvent utilisés :

  • Peeling : à quoi sert un peeling ? C'est une opération ou une action qui vise à peler ou à éplucher, au sens propre, les couches de la peau pour que les imperfections cutanées ne se voient plus. Il en existe différents types selon les résultats recherchés.
  • Peeling à l'acide trichloracétique : c'est le procédé le plus utilisé en ce moment, bon nombre des cabinets de médecine l'ont adopté depuis déjà quelque temps. La raison de ce succès est simple, le résultat est plus que satisfaisant. Le trichloracétique est une substance nullement allergisante et ne contient aucune toxine.
  • Acide glycolique : le processus du peeling par l'acide glycolique est aussi très utilisé, il permet d'enlever efficacement toutes les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau.
  • Acide folique : elle joue un rôle important dans la régénération de la peau, elle est plus communément appelée « vitamine B9 ».
  • Gommage : il peut être souvent confondu avec le peeling, pourtant, il y a des nuances. Contrairement au peeling, il peut être réalisé une fois toutes les semaines.
60 Avis
Lesquin, Nord
Dr Emmanuel Elard
3 Avis
Paris, Paris
Dr Orth-Weyers Véronique
1 Avis
Fort-de-France, Martinique
22 Avis
Valenciennes, Nord

Les avantages et les inconvénients du peeling à l'acide trichloracétique

avantages et les inconvénients du peeling à l'acide trichloracétique

Le succès du peeling à l'acide trichloracétique est en train d'atteindre des sommets auprès des femmes, mais aussi des hommes qui veulent prendre soin de leur visage. La question se pose quand même, quelles sont les réelles vertus du peeling à l'acide trichloracétique et quels sont les inconvénients ?

Commençons tout d'abord par les points positifs du peeling à l'acide trichloracétique :

  • Lutte contre le relâchement cutané et efface les rides et les ridules sur la peau du visage.
  • Gomme les traces d'acnés légères ainsi que les tâches de vieillesse.
  • Participe activement à la réjuvénation cutanée.
  • L'acide trichloracétique peut effacer une cicatrice si elle n'est pas trop profonde.

Comme tout traitement utilisant plusieurs acides (acide glutamique, acide chlorhydrique, acide hyaluronique, acide alpha-lipoïque…), il est possible que certaines personnes rencontrent quelques petits problèmes. Vous l'aurez compris, ces inconvénients ne concernent pas systématiquement tout le monde :

  • Le traitement ne convient pas aux personnes qui cicatrisent mal ou qui ont des problèmes d'affections importantes de la peau.
  • Au début et pendant au moins deux semaines, le patient semblera avoir un coup de soleil permanent sur le visage.
  • Il faudra rester à l'abri du soleil au minimum 5 jours après le traitement.
peeling à l'acide trichloracétique

Le déroulement du peeling à l'acide trichloracétique

Le peeling à l'acide trichloracétique ne demande pas un procédé très difficile, en seulement quelques étapes majeures, le tour sera joué. Voici les étapes que vous devez connaître :

  • La première étape consistera à nettoyer en profondeur la peau de votre visage, vous devrez donc passer par une exfoliation pour que votre peau soit saine.
  • Par la suite, le praticien pourra appliquer la substance à l'aide d'un pinceau, et ce, sur les zones que vous désirez traiter.
  • Après un léger temps de pause et lorsqu'un blanchiment commencera à se voir sur la surface de votre peau, le praticien pourra neutraliser le peeling avec de l'eau imbibée dans une compresse.

Peeling à l'acide trichloracétique : résultats

Après un peeling à l'acide trichloracétique l'opération, vous devrez voir les résultats apparaître dans un laps de temps assez court. Cependant, pour obtenir les résultats à la hauteur de vos attentes, il faudra patienter un peu. En effet, il faut savoir que le peeling à l'acide trichloracétique favorisera la croissance du derme et de l'épiderme. Pour un résultat optimal, le mieux est d'attendre entre trois et quatre mois. Vos cellules seront alors renouvelées et vous produirez du collagène en profondeur. Grâce au traitement, vous pourrez profiter d'une bonne réjuvénation cutanée. On utilise l'acide trichloracétique contre les verrues, les ridules, les rides et les diverses attaques du temps, comme les tâches, par exemple.

↪️ Lire l'article : Focus sur les peelings moyens et profonds

Les risques pouvant être liés au peeling à l'acide trichloracétique

Dans un traitement comme celui-ci, il n'y a pas vraiment de risque zéro. Il y a certains points auxquels il faudra faire attention :

  • Les personnes de phototypes élevés devront être prudentes, les risques d'hyper pigmentation ou de dépigmentation peuvent être plus ou moins élevés selon le cas.
  • Le peeling ne convient pas aux femmes enceintes.
  • Il est possible que l'acide trichloracétique cause une brûlure à certains niveaux, il faudra rester attentif et suivre les recommandations du médecin.

Les tendances en matière de peeling

Il y a aujourd'hui trois principaux types de peeling que les praticiens utilisent :

  • Le peeling superficiel : dans ce cas, la concentration d'acide trichloracétique doit être inférieure à 20 %.
  • Le peeling moyen : ici, la concentration d'acide trichloracétique peut aller jusqu'à 30 %.
  • Le peeling profond : le produit le plus souvent utilisé pour cette pratique est l'Exopeel, il est fait à base de phénol.

↪️ Lire l'article : Un nouveau genre de peeling facial : le « personal peeling »

Peeling à l'acide trichloracétique : remboursé par la Sécurité sociale ?

Au vu du prix de l'acide trichloracétique, certains peuvent légitimement se demander si ce genre de traitement peut être remboursé par la Sécurité sociale. En vérité, cela ne concerne en rien le prix de l'acide trichloracétique. Cela dépend de l'étendue du problème du patient. La Sécurité sociale peut, effectivement, rembourser quelques interventions, si et seulement si la santé du patient est mise en danger, plus certaines conditions.

↪️ Pour en savoir plus sur le peeling à l'acide trichloracétique, rejoignez notre Forum !

Sources :

http://www.crpce.com

https://www.dr-laurenthalimi.com

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.