Peeling moyen : résultat, prix et déroulement

Peeling moyen : résultat, prix et déroulement
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 27 juil. 2018 · Actualisation : 3 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Durée et prix d'un peeling moyen

Temps : Entre 150 et 800 euros selon le cas.

Durée : 30 minutes en moyenne.

Conseil : À cause des croûtes qui vont se former sur votre visage après l'opération, il vaut mieux rester à la maison pendant au moins une semaine.

Glossaire : peeling moyen

Le peeling dermatologique est une opération devenue courante ces dernières années. On entend souvent parler de peeling de visage ou de peeling chimique, mais sans jamais vraiment savoir ce que c'est.

  • Peeling doux : On appelle aussi cette pratique, le peeling superficiel. C'est une intervention qui permet d'améliorer les peaux qui affichent des imperfections, des rides superficielles et victimes de taches et avec les pores dilatés. L'acide utilisé pour ce peeling est souvent l'acide glycolique. Mais quelquefois, on peut réaliser un peeling à l'acide trichloracétique.
  • Peeling moyen : Le peeling moyen nécessite l'utilisation de l'acide hyaluronique. Cependant, le dosage est très important, il ne doit pas dépasser 25 %. La solution pénètre jusqu'au derme pour un résultat plus complet.
  • Peeling profond : C'est une technique que l'on utilise pour agir sur le derme profond. Pour ce type de peeling, il faut de l'acide trichloracétique dosé à 20 %. Mais en plus de cela, il va falloir quelques interventions à la meule et au papier verre. Il est souvent utilisé pour lutter contre tous les signes de vieillissement sur le visage et les cicatrices profondes ainsi que les vergetures.
  • Acide TCA : C'est un peeling moyen qui agit contre les pores dilatés et autres imperfections du visage. Ce principe actif est plus souvent appelé l'acide trichloracétique. Il est important de savoir que plus il est concentré, plus son action est forte. On voit souvent des peelings à 15 TCA et des peelings à 20 TCA.

↪️ Lire l'article : Peeling TCA : le peeling à l'acide trichloracétique pour une peau plus éclatante

Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Calendini
20 Avis
Prunelli-di-Fiumorbo, Haute-Corse
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde

Avantages et inconvénients

Beaucoup de gens se demandent sans doute si ce procédé est vraiment efficace et sûr. Comme toute intervention du genre, il y a toujours des avantages et des inconvénients, mais tout peut aussi dépendre du type de peau et de la sensibilité de chacun. Voyons ensemble les points positifs et les points négatifs que peut avoir le peeling moyen :

Les avantages :

  • Utilisé depuis longtemps, le peeling moyen est parfaitement maîtrisé par les praticiens aujourd'hui.
  • Il peut traiter différents problèmes liés à l'esthétique comme le masque de grossesse, les rides, les pores dilatés et les boutons.
  • Il est possible de réaliser le traitement sur tout type de peau, mais il faudra bien la préparer avant l'intervention afin qu'il n'y ait pas de risque d'hyperpigmentation.

Les inconvénients :

  • Pendant la phase de préparation, il est possible que la peau démange et que des rougeurs apparaissent à cause de la crème de préparation utilisée pour le peeling.
  • Il faudra attendre au moins 6 jours après l'opération, pendant la phase de desquamation du peeling moyen, pour que les croûtes tombent.

↪️ Lire l'article : Focus sur les peelings moyens et profonds

Comment se déroule un peeeling moyen ?

Pour tous ceux qui ont envie de tenter l'expérience afin de profiter à nouveau d'une peau éclatante de vie et de jeunesse, voici comment se déroule un peeling moyen :

  1. La première phase consiste à préparer la peau à traiter. Cette phase dure entre 2 et 4 semaines. C'est une étape importante, car elle permet de mettre les divers constituants du derme au repos, notamment les cellules qui sont chargées de fabriquer les pigments. Pour ce faire, il faudra appliquer des crèmes médicamenteuses. Cette phase a aussi pour but d'éviter ce que l'on appelle les phénomènes de rebond pigmentaire.
  2. La deuxième phase concernera l'application du produit actif sur le visage. Selon le cas, il peut être appliqué sur tout le visage ou seulement une partie, sur le décolleté ou sur le cou. Après le peeling, le patient pourra ressentir une légère sensation de brûlure, mais la douleur disparaîtra en quelques minutes.
  3. Dans la dernière phase, celle de la desquamation, la peau brunira un peu avant de se craqueler. C'est tout à fait normal. Cette phase dure entre 6 et 8 jours en fonction de la technique choisie. Des soins quotidiens sont préconisés durant cette période, le patient devra utiliser des poudres ou des crèmes ou devra se pulvériser d'eau minérale.
Opération peeling moyen

Les risques potentiels du peeling

Lorsque les gens entendent « crème pour peeling chimique » ou « peeling à l'acide trichloracétique », ils ont un réflexe normal qui est de se demander si le peeling moyen a des effets secondaires ou des risques.

Le plus gros risque qu'un patient puisse courir c'est une brûlure un peu trop profonde après un peeling à l'acide glycolique. Par ailleurs, il est aussi possible que la profondeur de l'exfoliation ne soit pas totalement homogène. Dans ce genre de cas, la peau a un peu de mal à se reformer et à se régénérer, ce qui laisse place à des zones dépigmentées, une cicatrice ou des taches brunes ou rouges.

Comme les produits chimiques sont délicats et nécessitent beaucoup d'attention et d'adresse, l'expérience et le savoir-faire du médecin sont très importants. De plus, il y a certains produits qui sont plus difficiles à manipuler que d'autres.

Les bonnes questions à se poser avant le traitement

  • Est-ce que l'on peut réaliser un peeling moyen en été ?  Certes, il y a quelques risques de rebond pigmentaire pendant la période estivale, mais avec les bonnes protections solaires, il ne devrait pas y avoir de problème à réaliser cette pratique pendant cette période de l'année.
  • Qu'est-ce que la dermabrasion médicale ? La dermabrasion est une technique efficace qui est quelquefois associée au peeling, mais il faut utiliser une meule pour la pratiquer. D'ailleurs, elle n'a plus autant de succès qu'auparavant, du moins en France.
  • Y a-t-il des produits qui ne font pas peler ? Les peelings doux ne font pas peler. Pour les peelings moyens, il faudra utiliser le PRX-33 pour éviter l'exfoliation.
  • Quels cas ne sont pas traités par le peeling ? Les soucis de varicosité, d'érythrose ou de couperose ne sont pas traités par le peeling.
  • Est-ce qu'il y a des contre-indications ? Il est interdit de réaliser l'opération sur une personne qui suit un traitement à base d'isotrétinoïne. Ceux qui ont une peau foncée ou qui ont déjà eu des cicatrices hypertrophiques non plus ne devraient pas subir un peeling moyen.
  • Comment préparer la peau ? Il faut que les mélanocytes soient « endormis », pour cela, vous devrez appliquer de l'hydroquinone ou de l'hydrocortisone environ trois fois par semaine avant l'intervention et jusqu'à trois mois après.
  • Y a-t-il des risques ? Les risques les plus répertoriés sont l'hyperpigmentation, la nécrose, les brûlures et les cicatrices hypertrophiques. C'est pourquoi il faut bien choisir son médecin.
  • Qu'est-ce que la microdermabrasion ? Contrairement au peeling, ce genre de pratique n'agit que sur les couches superficielles de la peau. Le résultat est donc très léger.
Avant après peeling moyen

Les complications pouvant survenir après un peeling moyen

  • Taches brunes ou cicatrices blanches pouvant être en bosse ou en creux.
  • Infection herpétique pour les patients qui souffrent d'herpès labial. Mais avec du Valaciclovir avant et après l'opération jusqu'à ce que tout se cicatrise, il ne devrait pas y avoir de problème.
  • Infection due à des bactéries. Cependant, on peut l'éviter avec un nettoyage quotidien et des antiseptiques.

↪️ Pour en savoir plus sur le peeling moyen, rejoignez notre Forum !

Sources :

https://www.afme.org

https://lejournaldemoncorps.fr

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.