Les différents types de peeling : quel est le mien ?
Le peeling est une méthode visant à exfolier la peau en profondeur afin de la débarrasser de ses petits défauts. Cette pratique permet notamment de traiter les lignes d'expression, les taches, cicatrices et même brûlures liées à une exposition trop forte aux rayons du soleil.
Le peeling fait référence à une idée de changement, de renouvellement. En association avec le domaine de l'esthétique, il consiste à favoriser le renouvellement de la peau, à corriger l'état de santé et l'apparence de cet organe et même de régénérer un nouveau tissu.
Le peeling n'est pas un traitement unique. Il en existe en réalité différents types de peeling. C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans un premier temps.
Le peeling mécanique pour traiter les petites imperfections
Pour réaliser ce type de peeling on a recours à un outil similaire à une perceuse. Il s'agit bien sûr d'un outil spécialement conçu pour ce type de pratique et disposant de différentes intensités d'application. On parle alors de micro-dermabrasion ou de dermo-abrasion.
Lorsqu'on a affaire à une micro-dermabrasion on cherche à traiter la couche principale de la peau à travers des petites pointes de diamant ou de l'acier chirurgical. Ce type de méthode convient au traitement des petites lignes d'expression, des pores dilatés, taches, cicatrices d'acné, points noirs entre autres affections de la peau.
Un peeling mécanique a une durée de deux heures environ par séance. Au bout de ce temps vous obtiendrez une peau fraîche et ferme.
Le peeling chimique contre les taches de soleil et cicatrices
On utilise ici un produit chimique abrasif qui permet de nettoyer l'épiderme. Voici une liste des produits chimiques les plus couramment employés dans ce type de procédure : acides alpha hydroxylés, acide salicylique, citrique, rétinoïque, phénol, parmi d'autres.
Ce type de peeling convient parfaitement à la correction des taches de soleil, permet d'estomper les rides et d'améliorer l'aspect des cicatrices, qu'elles soient d'acné ou liées à des maladies comme la varicelle ou la rougeole.
À la différence du traitement précédent celui-ci ne demande que 30 minutes de séance.
Le peeling au laser CO2 pour un traitement précis de zones délicates du visage
Ce type de peeling utilise une technologie plus avancée : celle du laser. Le peeling par laser CO2 est particulièrement indiqué pour la correction du contour des yeux et des lèvres afin d'atténuer les lignes d'expression situées autour de ces deux zones. Il permet de corriger les rides et cicatrices peu profondes.
Grâce à l'utilisation du laser il s'agit ici d'une technique moins douloureuse et dérangeante que les précédentes. N'oubliez cependant pas de prendre rendez-vous avec un spécialiste pour vous assurer que ce traitement vous convient, notamment si vous avez tendance à avoir des cicatrices. Nous vous donnerons plus bas quelques indications à ce propos.
La durée d'une séance de peeling avec laser CO2 est d'environ 40 minutes.
Le peeling au laser ultrasonique pour un traitement en profondeur
Ce traitement possède de nombreux avantages et notamment celui de profiter d'une plus grande production de collagène ainsi que de retirer les impuretés de notre peau, permettant dans le même temps de corriger rides et cicatrices légères.
Le peeling biologique pour une action toute en douceur sur le visage
Ce traitement utilise des plantes entières et sèches comme base de travail. Il s'agira de plantes ne contenant aucun type de produit chimique ou abrasif. Cet actif de plantes sera appliqué par le biais de massages qui permettent en même temps d'améliorer la circulation au niveau du visage. Les résultats sont visibles au bout de 4 jours et le patient pourra alors observer une peau plus jeune, claire et propre.
Ce traitement n'entraîne aucune gêne et les résultats sont comme on a pu l'évoquer appréciables très rapidement. La peau n'est à aucun moment endommagée, il s'agit d'une méthode particulièrement sûre.
Le peeling végétal, une méthode naturelle et non invasive
Pour améliorer la douceur et la fermeté de la peau tout comme se débarrasser de ses cellules mortes le peeling végétal est particulièrement recommandé. Il est composé d'enzymes et d'ingrédients naturels rechargeant la peau en vitamines. Si vous avez la peau délicate et que vous êtes à la recherche d'une méthode peu agressive ce peeling est fait pour vous.
La profondeur du peeling selon le traitement et les nécessités du patient
Un peeling s'utilise à trois niveaux : léger, moyen et profond. Le premier permet de traiter les rides superficielles, celles qui se trouvent sur la première couche du derme. Il est surtout particulièrement efficace chez les patients souffrant d'acné. Le peeling moyen s'adresse aux personnes cherchant à traiter les signes de l'âge principalement liés aux effets du soleil. Il s'attaque au derme superficiel et c'est sans doute l'un des types de peelings les plus demandés. Le peeling profond se charge des problèmes de peau les plus graves. Il doit impérativement être appliqué par un professionnel de la santé et il est peu recommandé pour les peaux mates.
Le nombre de séances de peeling nécessaires pour un traitement réussi
Le nombre de séance varie bien sûr d'une personne à l'autre et du résultat que l'on cherche à obtenir. S'agissant de petites lésions, 3 séances espacées de 15 jours seront suffisantes. Lorsqu'on parle de peeling profond on ne réalisera qu'une séance mais dans un bloc opératoire afin d'appliquer au patient un anesthésiant local et le garder en observation pendant 3 jours à l'hôpital. Ce type de peeling entraîne en effet un post-opératoire.
Qui peut se soumettre à un traitement de peeling ?
Comme dans le cadre de toute procédure esthétique vous devez avant toute chose vous rendre auprès d'un professionnel de la santé pour savoir si vous êtes apte à subir ce type d'intervention. On pourra aussi vous renseigner sur les mesures à prendre en compte afin de ne pas souffrir d'altérations de la peau.
Comme nous l'avons vu dans les paragraphes précédents il existe différents types de peeling. Certains utilisent des produits chimiques, d'autres des appareils et d'autres encore des produits naturels afin de répondre à des demandes diverses : acné, taches, cicatrices, etc. Le type de traitement dépend aussi de la gravité du trouble présenté par le patient.
Il convient de rappeler que les personnes ont généralement recours au peeling car elles cherchent à obtenir une rénovation cellulaire, une peau plus ferme et lumineuse. Dans le cadre de problèmes d'acné, la fonction principale du peeling sera ici de refermer les pores de la peau et donc d'en atténuer les taches. Dans le cadre du vieillissement de la peau le peeling se concentrera sur l'atténuation des taches et des lignes d'expression. On voit donc bien que le peeling a différents usages et objectifs.