Focus sur les peelings moyens et profonds
Peelings moyens et peelings profonds, quelle différence existe-t-il ? Quel impact sur notre peau ? Le Dr Malika Azzam nous fait part de son expérience sur la question.
Le peeling chimique, c'est quoi ?
Le peeling chimique est une technique utilisée selon sa profondeur pour réveiller l'éclat de la peau en ayant une action sur la régénération cellulaire. Il permet de traiter des taches, des mélasmas, des cicatrices d'acné, faire disparaître ridules et rides et toutes autres imperfections.
Comment bien préparer sa peau avant un peeling ?
Pour que le principe actif soit en contact direct avec la peau, il convient d'utiliser un traitement kératolytique ; cela a pour effet de détruire le film hydrolipidique et la fine couche cornée constituée de kératine et de cellules cutanées mortes. Le produit peut ainsi agir directement au contact de cellules vivantes.
Sur quel type de peau peut-on procéder à de tels peelings pour résoudre quel souci esthétique ?
- Le peeling superficiel est utilisé afin de réveiller un éclat, resserrer des pores dilatés, lisser la peau, la tonifier, assécher des boutons d'acné.
- Il peut se réaliser sur tous les types de peau : des plus claires aux plus foncées (phototype 1 à 6).
- Le peeling moyen agit un peu plus en profondeur : il est indiqué en particulier dans les mélasmas épidermiques, dermoépidermiques mais aussi dans toutes les formes de taches. En plus, il permet d'atténuer les cicatrices d'acné et lisse le teint. On peut l'utiliser sur tous les types de pea.
- Le peeling profond a une action jusqu'au niveau du derme réticulaire. Il a donc une action profonde. Il est particulièrement efficace dans les rides profondes, les cicatrices profondes, toutes les formes de taches. Il permet un rajeunissement d'une quinzaine d'années.
Y a-t-il un âge en particulier à respecter ?
Ces peelings peuvent être réalisés à tout âge hormis le peeling profond qu'il faut réserver aux adultes.
Quels sont les produits utilisés ?
Le peeling superficiel et le peeling moyen utilisent classiquement les mêmes produits acide glycolique, l'acide trichloracétique (TCA), à des concentrations différentes selon la profondeur souhaitée. Pour le peeling profond, j'utilise le phénol.
Quels sont les inconvénients de ce type de traitements ?
Les peelings ne présentent aucun inconvénient lorsqu'ils sont utilisés dans les bonnes indications. Certains peelings moyens nécessitent une éviction sociale mais la plupart d'entre eux, aujourd'hui, permettent la reprise d'une activité professionnelle dès le lendemain. Le peeling profond nécessite une éviction sociale d'une semaine. Après, il persiste une rougeur qui va s'estomper avec le temps. Cette rougeur est maquillable et permet donc la reprise de son activité après une semaine.
De plus, il est à utiliser avec prudence chez les sujets à peau foncée et noirs car il existe pour ces patients unrisque pigmentaire.
Combien de séances sont-elles nécessaire ?
Idéalement, pour le peeling superficiel, je propose 4 séances à 15 jours d'intervalle correspondant au traitement d'attaque la première année. Le traitement d'entretien est de 4 séances par an. Le peeling au phénol peut être renouvelé une fois après quelques années. Il est rare d'y avoir recours plus de deux fois.
Vos conseils pour garder un résultat dans le temps
Pour conserver les effets de ces peelings je conseillerais une bonne hygiène de vie, associant des produits hydratants, une protection solaire efficace en cas d'exposition.
Enfin pour le peeling superficiel comme pour le peeling moyen, il est possible de les renouveler en traitement d'entretien que l'on espacera selon les résultats obtenus.