Tout savoir sur la chirurgie des lobes d'oreilles
Les oreilles contribuent à l'harmonie du visage et particulièrement de son contour. C'est pourquoi elles méritent qu'on en prenne soin comme de toute autre partie de notre corps. Malgré cela, cette zone a souvent tendance à être maltraitée, notamment par le port de boucles d'oreilles trop lourdes qui contribuent à la déchirure des lobes. C'est en effet la cause principale de l'usure de cette partie du corps bien qu'il en existe d'autres.
Le temps qui passe, les plis en dormant et le soleil sont autant de facteurs qui entraînent une perte d'élasticité de nos lobes d'oreilles, les rendant plus fins, plus allongés et donc vieillis.
Il existe différents types d'intervention permettant de corriger les déformations de l'oreille. Les opérations les moins courantes sont celles consistant à corriger un volume excessif au niveau du lobe, volume présent de façon naturelle. La plupart des procédures visent à améliorer l'apparence d'oreilles déformées par l'utilisation de boucles d'oreilles et ont pour but de rajeunir l'apparence des lobes.
La lobuloplastie est une opération simple réalisée sous anesthésie locale, s'agissant d'une procédure relativement facile et rapide d'exécution. Il existe différentes façons de pratiquer une lobuloplastie en fonction de la malformation à corriger. C'est ce que nous allons voir à présent.
- Lobes déchirés. Cette intervention se centre sur la reconstruction de la partie ouverte du lobe pour lui redonner une apparence esthétique. Il faudra attendre que la zone avant du lobe cicatrise pour s'attaquer à la zone arrière.
- Lobes trop grands. Ce type de procédure s'adapte au cas par cas. Le chirurgien aura pour but de donner au lobe une apparence naturelle tout en occultant au maximum la cicatrice liée à l'opération.
- Lobes relâchés. Quand il s'agit de retrouver la fermeté de ses lobes d'oreilles, de simples infiltrations sont suffisantes.
- Lobe proéminent latéralement. Ce type de problème nécessite généralement de modifier la position de la base du cartilage de la partie supérieure du lobe pour ensuite réduire le volume de ce dernier.
La récupération du patient est rapide suite à ces diverses interventions. Les gênes sont minimes et les points de suture peuvent être retirés après 15 jours. Dans le cas de lobes déchirés, il est recommandé de ne pas utiliser de boucles d'oreilles pendant 30 jours ou d'utiliser des boucles à pinces. Après ce laps de temps il sera de nouveau possible de percer ses oreilles en faisant attention à ce que cela ne vienne pas interférer avec la cicatrice de l'opération afin d'éviter un nouveau déchirement.
Les problèmes de mauvaise cicatrisation sont quasi-inexistants. Il s'agit là d'une intervention sûre et peu douloureuse pour le patient.
Il faut cependant se rappeler qu'un nouvel endommagement des oreilles pourra entraîner une nouvelle malformation et donc une autre intervention. Pour autant et dans tout type de cas de figure, il est recommandé d'éviter de porter des boucles d'oreilles trop lourdes ou trop longues pendant une période de temps prolongée.
Les autres malformations des oreilles
- Hypertrophie du cartilage ou malformation de la conque L'hypertrophie du cartilage ou malformation de la conque de l'oreillle concerne la cavité externe de l'oreille. Si celle-ci est trop volumineuse, l'oreille semble avoir été déplacée vers l'avant.
- Malformation de l'ourlet du pavillon Selon la position du pavillon de l'oreille sur le crâne, le "décollement" des oreilles peut être plus ou moins intense.
- Malformation de la plicature du cartilage (l'anthélix) L'anthélix est un pli du cartilage de l'oreille dont l'absence donne un aspect sans volume et lisse à l'oreille.
Les techniques
Plusieurs techniques sont utilisées pour réaliser une otoplastie et chaque chirugien choisira la technique en fonction de chaque patient et cas particulier.
Technique avec incision cutanée : une incision est réalisée derrière l'oreille dans le but de remodeler le cartilage, de donner forme à la plicature de l'anthélix, d'insérer la conque et/ou de réséquer le muscle rétro-auriculaire.
Technique transcutanée, sans incisions, ou méthode du fil : permet de réaliser une correction des oreilles sans cicatrices car la peau est perforée à certains endroits mais sans réaliser d'incision linéaire. Les sutures sont introduites à travers les perforations, jusqu'au cartilage. Celui-ci est ensuite plié et rapproché du crâne. Toutefois, cette technique n'est pas toujours définitive et les oreilles peuvent retourner à leur position initiale partiellement ou complètement.
Intervention et suites opératoires
L'intervention, qui dure entre une demi-heure et une heure et demi, se réalise, la plupart du temps, en ambulatoire mais, dans certains cas, une hospitalisation de 24 heures peut-être nécessaire. L'anesthésie peut être locale, régionale ou générale et le choix de celle-ci se fera en fonction des caractéristiques présentées par chaque patient.
Les points de suture de l'opération seront enlevés au plus tôt une semaine après l'intervention. Quant aux bandages, ils seront posés tout autour de la tête pour bien retenir les oreilles contre le crâne. Le bandage posé après l'intervention sera retiré entre les premières 24 heures et le troisième jour après l'opération et substitué par un bandage plus souple qui devra être porté pendant deux semaines. Ensuite, il faudra uniquement le porter la nuit, pendant une durée d'un à deux mois. C'est après ces deux mois, voire trois, que les résultats seront réellement visibles.
Pendant la phase post-opératoire, des analgésiques, anti-inflammatoires et des antibiotiques peuvent être préscrits.
Complications éventuelles
Comme pour toute autre intervention chirurgicale, des complications peuvent se produire. Les complications, dans le cas d'une otoplastie, peuvent concerner l'anesthésie, des saignements, l'apparition d'hématomes, des infections, la peau du pavillon nécrosée ou des problèmes de cicatrisation.
👉🏻 A lire également : L'otoplastie avec des fils tenseurs