Otoplastie : tout savoir sur la chirurgie des oreilles
L'otoplastie désigne les interventions destinées à modifier la forme ou la position des oreilles. En pratique, cela permet notamment de traiter la malformation auriculaire la plus fréquente, les oreilles décollées.
Qu'est-ce qu'une belle oreille ?
Il est rare que nous souhaitions absolument avoir les mêmes oreilles que tel acteur ou tel mannequin. Pourtant, nous réussissons tous à voir les défauts de nos propres oreilles ou de celles des autres.
Ainsi, on peut répondre à cette question de manière très simple : les "belles" oreilles sont celles qui n'attirent pas l'attention. L'otoplastie est simplement une intervention qui permet de retrouver une harmonie globale du visage en touchant aux oreilles.
Les oreilles décollées ont souvent une cause congénitale. L'accompagnement de l'enfant est très important, surtout s'il subit des moqueries de la part des autres, qui pourrait atteindre son estime de lui-même. Les otoplasties peuvent cependant être réalisées très tôt, dès 7 ans, puisque les pavillons auriculaires ont quasiment atteint leur taille définitive à cet âge.
Plusieurs techniques pour une intervention
Il existe plusieurs techniques qui permettent de traiter des aspects différents de la malformation des oreilles :
- Technique percutanée (sans incision) : appellée aussi "méthode des fils" ou "otoplastie sans cicatrice", cette méthode consiste à percer la peau sur des points déterminés, sans faire d'incisions linéaires. Les sutures sont passées à travers ces points afin de replier le cartilage et de le ramener vers le crâne. Les résultats sont toutefois imprévisibles, avec des risques que les oreilles reviennent à leur malformation initiale. Le cas doit être particulièrement favorable pour que cette intervention soit gagnante.
- Technique avec incisions cutanées et conservation du cartilage : cette intervention est celle qui s'adapte à la majeure partie des cas. Grâce à une incision réalisée derrière l'oreille, il est possible de remodeler le cartilage, mais aussi de rapprocher les oreilles en réalisant des sutures entre la conque et les mastoïdes du crâne.
- Technique combinant incisions cutanées et incisions du cartilage (avec ou sans résection de celui-ci) : la gestion du cartilage auriculaire est plus précise, mais aussi plus agressive, puisqu'il s'agit de couper du cartilage de la conque. Cette intervention est adaptée pour les oreilles très décollées qui avec conque très développée, ou dont le cartilage est peu flexible. On peut aussi reformer le pli de l'anthélix.
Chaque patient étant différent, les entretiens pré-opératoires avec le médecin sont d'une importance capitale, puisqu'ils permettront de déterminer la technique qui s'adapte le mieux à chaque cas, pour assurer un résultat stable qui minimise les risques et gènes post-opératoires.
Ainsi, une otoplastie avec résection de cartilage pourra être priviliégiée pour un patient adulte, dont le cartilage est épais et peu flexible, et la conque particulièrement développée. Au contraire, on pourra choisir une otoplastie avec des suites opératoires plus simples pour un patient jeune, au cartilage très flexible, qui ne présente pas de mauvais pli de l'anthélix.
Recommandations post-opératoires
Selon l'intervention réalisée, le suivi post-opératoire peut différer légèrement, mais le patients devra porter une bande élastique autour de la tête pour maintenir les oreilles appuyées la première semaine, et prendre des anti-inflammatoires.
Pour plus de commodités, il peut être recommandé au patient de ne pas réaliser cette intervention en été, puisque la cicatrice ne doit pas être exposée au soleil.
Complications possibles
Même s'ils sont peu fréquents, chaque intervention chirurgicale comporte des risques. Les complications les plus habituelles de l'otoplastie sont en rapport avec le résultat obtenu (asymétrie des oreilles, par exemple) : c'est pour cela que la communication entre patient et médecin est si importante, qui permet d'exposer les résultats possibles. À noter aussi que, si l'intervention incluait des incisions dans le cartilage, cela peut donner lieu à de petites irrégularités.
Les risques moins courants englobent l'extrusion des sutures utilisées pour modifier le cartilage : si celles-ci transpercent la peau, il est important de consulter immédiatement afin qu'elles soient retirées, pour éviter une infection. Les risques d'intolérance au sutures subcutanées, d'hypertrophie des cicatrices et d'infection de la plaie sont aussi à prendre en compte.