Otoplastie sans chirurgie avec le système Earfold
Les oreilles décollées n'entraînent pas de problèmes de santé chez le patient. Elles peuvent cependant supposer des complexes physiques et donc avoir des conséquences psychologiques négatives sur le sujet.
Environ 5% de la population possède des oreilles de taille proéminente ou des oreilles décollées. On retrouve cette statistique dans les livres suivants : « Prevention of intra-auricular deformity in prominent ear correction » et « Otoplasty: evaluation, technique and review ». Parmi ces 5% de personnes plus de la moitié dit avoir souffert de moqueries liées à la taille et à la forme de leurs oreilles. Dans 46% des cas les personnes interrogées estiment que ces moqueries leur ont causées des dommages psychologiques selon une étude réalisée par Allergan du nom de « Escucha tus orejas ».
Les complexes liés à la taille et à la forme de ses oreilles peuvent apparaître dès l'enfance. C'est pourquoi de nombreux parents décident d'avoir recours à une correction de l'apparence des oreilles de leurs enfants afin que ces derniers n'aient pas à souffrir de troubles psychologiques en grandissant. Selon l'étude d'Allergan, 9 parents sur 10 sont convaincus que les blagues et moqueries concernant les oreilles ont plus d'impact pendant l'enfance qu'à l'âge adulte, les enfants ne se rendant pas toujours compte du mal qu'ils peuvent provoquer chez l'autre. Un enfant ayant subi ce genre de comportement durant l'enfance peut souffrir de difficultés dans ses relations sociales et donc d'isolement.
Il existe néanmoins aussi de nombreux adultes ayant recours à une intervention pour corriger l'apparence de leurs oreilles ne se sentant pas satisfaits de leur image. Il n'est jamais trop tard pour avoir recours à cette procédure et les différents types d'otoplastie peuvent être appliqués à l'enfant comme à l'adulte.
Que signifie le terme d'otoplastie ?
On appelle otoplastie la chirurgie intervenant au niveau des oreilles et de leur forme. Les méthodes d'intervention de ce secteur d'activité ont évolué au fil des années, allant de techniques invasives à des systèmes non invasifs permettant de régler ce problème en quelques minutes.
Parmi les techniques d'otoplastie les plus fréquentes on trouve l'otoplastie sans chirurgie consistant à placer des adhésifs à l'arrière de l'oreille pour unir le cartilage au crâne du patient. Une autre technique souvent employée est celle de l'otoplastie chirurgicale qui consiste à pratiquer une petite incision dans l'oreille pour en réduire la projection.
Ces dernières années l'otoplastie avec fils tenseurs a également connu beaucoup de succès. Il s'agit-là d'une intervention rapide et peu invasive réalisée au moyen de micro-incisions sans nécessité de suture.
L'otoplastie avec le système Earfold
S'il y a bien une méthode qui a révolutionné le domaine de l'otoplastie ces dernières années c'est le système Earfold. Cette procédure est une otoplastie sans chirurgie qui garantit des résultats satisfaisants en à peine 20 minutes. Plus qu'une intervention il s'agit en fait d'un implant permettant de corriger le problème présenté par le patient.
L'implant Earfold est en forme de U et on le place sous la peau. Son positionnement est personnalisé en fonction de chaque patient après une étude préliminaire. La mise en place de cet implant au niveau de l'oreille dure entre 5 et 20 minutes sous anesthésie locale.
L'un des principaux avantages de ce système est qu'il permet au patient de contrôler le résultat final de la procédure. On réalise en effet une simulation de l'apparence de l'oreille une fois l'implant installé. Une fois le patient et le praticien d'accord, l'implant sera mis en place.
L'efficacité de l'implant Earfold dans le cadre d'une otoplastie
De nombreuses personnes se demandent à quel point cet implant peut vraiment solutionner le problème des oreilles décollées. Il convient ici de préciser que grâce à des études cliniques comme « Treatment of prominent ears with an implantable clip system: a pilot study », on sait que l'implant Earfold permet de réduire la proéminence des oreilles jusqu'à 37%. Ce pourcentage de proéminence fait référence à la distance entre le bord extérieur de l'oreille et le crâne.
Composition de l'implant pour oreilles décollées Earfold
L'implant Earfold est de très petites dimensions et sera invisible une fois l'opération achevée puisqu'il est installé de façon sous-cutanée. La structure de l'implant se compose d'un alliage métallique de nitinol. L'implant est lui-même recouvert d'or 24 carats biocompatible afin d'éviter qu'il puisse être visible sous la peau.
Qui peut bénéficier du traitement d'otoplastie Earfold ?
L'otoplastie sans chirurgie au moyen du système Earfold est recommandée tant chez les enfants que chez les adultes. Si l'implant est installé sur un sujet jeune le patient devra au minimum être âgé de 7 ans.
Les principaux avantages du système Earfold pour oreilles décollées
Il est finalement possible de résumer les différents avantages qu'offre le système d'otoplastie sans chirugie Earfold grâce à ces quelques points :
- Résultats prévisibles. Les résultats du système Earfold sont prévisibles grâce à la simulation préliminaire à l'intervention. Le patient pourra ainsi savoir quelle sera l'apparence de ses oreilles avant que l'implant ne soit mis en place. Il peut également décider du résultat final puisque ces implants sont personnalisables.
- Résultats permanents. Une fois les implants installés à l'intérieur de l'oreille le résultat est définitif et dure toujours.
- Système réversible. Malgré leur pérennité les implants peuvent être retirés facilement si le patient le désire. L'oreille reprendra alors sa position initiale. Cela permet aux personnes de pouvoir revenir en arrière si elles ne s'habituent pas à la nouvelle forme de leurs oreilles. Le procédé d'extraction est très simple.
- Mise en place rapide. On installe le système Earfold en quelques minutes. Il faut compter entre 5 et 20 minutes en fonction de chaque patient. Une anesthésie générale ne sera pas nécessaire.
- Pas de post-opératoire. Les résultats sont appréciables immédiatement et aucun post-opératoire n'est à prévoir. Contrairement au reste des interventions d'otoplasite aucun bandage ne sera ici nécessaire. Les points pratiqués pour fixer l'implant n'auront pas besoin d'être retirés postérieurement.
Si vous envisagez une intervention au niveau de vos oreilles commencez par entrer en contact avec un professionnel de l'otoplastie afin d'obtenir des renseignements complets à ce sujet.
👉🏻 A lire également : Otoplastie avec des fils tenseurs