L’otoplastie avec des fils tenseurs
Les grandes oreilles, oreilles proéminentes ou décollées peuvent faire souffrir de manière importante leurs propriétaires. Il ne s'agit pas ici d'un problème de santé (aucune conséquence auditive) mais d'un complexe et de conséquences psychologiques pouvant dériver de ce mal-être. Ces complexes apparaissent souvent dès le plus jeune âge, dès l'enfance, poussant les parents à se rendre chez un professionnel pour corriger l'apparence des oreilles de leur enfant pour éviter d'entraver leur bon développement psychologique.
C'est surtout chez les garçons que ces grandes oreilles sont problématiques puisqu'ils portent généralement les cheveux courts. Chez les filles il peut arriver que les oreilles ressortent de façon trop importante de la chevelure. Ce phénomène entraîne un effet inesthétique, l'impression que la taille des oreilles ne correspond pas au reste des éléments qui composent le visage. Ce problème n'est pas le seul fait des enfants. De nombreux adultes se disent insatisfaits de l'apparence de leurs oreilles et décident de les faire opérer.
On appelle otoplastie la chirurgie visant à corriger les déformations au niveau des oreilles. Il existe plusieurs techniques en la matière, certaines moins invasives et plus modernes que d'autres. L'une des méthodes les plus courantes ne nécessite pas d'avoir recours à un acte chirurgical. Cette technique consiste à installer des adhésifs à l'arrière des oreilles pour les fixer, et à coller le cartilage à la tête pour qu'elles ressortent moins qu'au départ. Cependant il ne s'agit là que d'une solution temporaire qui emploie des produits chimiques pouvant parfois causer des réactions allergiques et autres problèmes.
L'otoplastie chirurgicale est une autre technique couramment employée, une méthode traditionnelle qui consiste à réaliser une incision à l'arrière de l'oreille pour en réduire la projection.
Au-delà de ces deux options, c'est l'otoplastie avec des fils tenseurs qui apparaît ces dernières années comme la technique la plus novatrice de par sa simplicité d'exécution et ses bons résultats.
L'otoplastie avec des fils tenseurs pour corriger l'apparence des oreilles décollées
L'otoplastie avec fils tenseurs se positionne comme la technique offrant les meilleurs résultats dans le cadre d'une intervention esthétique au niveau des oreilles. Contrairement à l'otoplastie traditionnelle, cette technique ne requière pas de grandes incisions. On y pratique au contraire des micro-incisions sans besoin de sutures. L'avantage principal de cette technique est sa simplicité et le fait qu'elle n'entraîne aucune cicatrice.
L'otoplastie avec fils tenseurs est l'intervention la moins invasive qui existe pour l'opération des oreilles et ses résultats sont parfaitement naturels. La durée de cette procédure est d'environ 20 à 30 minutes pour chaque oreille. Le patient reste conscient pendant l'intervention mais un anesthésiant local sera bien sûr appliqué. Une fois la procédure achevée le patient pourra rentrer chez lui et reprendre ses activités sans prendre congé de son travail. Il ne portera pas non plus de bandages. Si l'opération est pratiquée sur un enfant en bas âge il pourra être nécessaire de le garder en observation pendant quelques heures à la suite de la procédure.
Qui peut prétendre à une otoplastie avec fils tenseurs et à quel âge ?
L'otoplastie avec fils tenseurs est une technique applicable dans 98% des cas. Il ne sera nécessaire d'avoir recours à une autre méthode que dans quelques cas, notamment lorsque le cartilage est trop dur et ne peut pas être modelé. Ce type d'opération peut être pratiqué à tout moment et à tout âge. Il est recommandé de ne pas trop attendre pour les enfants et de pratiquer cette intervention autour de 8 ou 10 ans pour que l'aspect de leurs oreilles ne se transforme pas en mal-être psychologique ou manque d'estime de soi. Il faut cependant attendre que les oreilles aient achevé de se développer, ce qui se produit généralement à l'âge de 5 ou 6 ans.
Quels sont les avantages de l'otoplastie avec fils tenseurs pour l'aspect des oreilles ?
La technique de l'otoplastie avec fils tenseurs ne présente que des avantages par rapport aux autres méthodes. Voici un résumé des différents aspects positifs de cette technique que nous avons déjà en partie évoqués dans les paragraphes précédents.
- Intervention rapide. L'intervention est très rapide et ne requière qu'une anesthésie locale. Il n'y a pas de post-opératoire. Le patient peut reprendre ses activités dès la sortie de la clinique.
- Pas de traces. Cette intervention ne laisse aucune trace une fois terminée, ni bandages, ni cicatrices.
- Résultats immédiats. Le patient pourra apprécier le résultat de la procédure immédiatement. Le résultat est parfaitement naturel.
- Pas de saignements.
- Technique peu invasive. Cette méthode est peu invasive et peut être pratiquée dans la plupart des cas, chez des hommes, femmes et enfants.
- Une rectification est possible. Ce type d'otoplastie permet de corriger les résultats de l'intervention. Le patient jugera s'il est satisfait de l'apparence de ses oreilles et si ce n'est pas le cas celles-ci pourront être rapprochées encore un peu plus de la tête.
Est-il possible de demander une otoplastie pour une seule de ses oreilles ?
Il est fréquent que des patients se présentent en cabinet pour demander la correction d'une seule de leurs oreilles. La déformation de l'oreille est en effet souvent bien plus évidente d'un côté que de l'autre. N'intervenir que sur une oreille permet également de réduire le coût de l'opération par deux.
Cependant, les experts ne recommandent pas l'intervention sur une seule oreille. En effet, le résultat serait bien moins naturel que lorsqu'on s'attaque aux deux oreilles. L'idéal est de pratiquer l'intervention au niveau des deux oreilles bien qu'on appliquera bien évidemment une correction différente à chacune d'entre elles.
Avant de vous lancer dans une intervention de ce type, prenez contact avec un professionnel de ce secteur d'activité qui pourra répondre à toutes vos questions et saura résoudre tous vos doutes.