Le post-opératoire de l’otoplastie
On peut dire aujourd'hui de l'otoplastie qu'elle est une opération chirurgicale relativement courante et facile à réaliser. Le processus de récupération de ce type d'intervention est généralement rapide et sans complications à partir du moment où l'on suit les recommandations données par son chirurgien.
Cette opération a pour objectif de corriger l'apparence des oreilles trop présentes ou décollées du reste du visage. Ce type de problème survient à la suite d'un mauvais développement au niveau de la circonvolution du cartilage ayant pour conséquence le fait que les oreilles ressortent du crâne de façon exagérée.
Chez l'enfant ce type de caractéristique peut se convertir en une véritable souffrance et mettre à mal ses relations sociales. Les enfants aux oreilles décollées ou trop apparentes peuvent en effet devenir l'objet de moqueries de la part de leurs camarades de classe, un phénomène pouvant entraîner des troubles psychologiques.
L'otoplastie peut être pratiquée chez les enfants dès l'âge de quatre ans afin d'éviter ce type de problème.
En quoi consiste l'otoplastie ou opération des oreilles décollées ?
Au cours de l'opération le chirurgien va tailler dans le cartilage afin de lui donner une forme adéquate à la taille du visage du patient. Cette intervention très simple peut être réalisés en ambulatoire. On utilise alors un anesthésiant local associé à un sédatif pour que le patient soit plus apaisé.
Le chirurgien modèle le cartilage jusqu'à ce que les oreilles présentent la taille et les proportions voulues. On s'occupe généralement des deux oreilles au cours d'une même séance, il est d'ailleurs rare qu'une seule des deux oreilles soit affectée par un problème de forme et pas l'autre.
Bien qu'il s'agisse d'une intervention en ambulatoire il est habituel que le patient reste en observation quelques heures à l'hôpital avant de pouvoir rentrer chez lui. Il s'agit-là d'une période d'observation tout à fait normale qui permettra d'éviter tout risque lié à l'anesthésie ou à l'intervention chirurgicale en elle-même.
Malgré la simplicité de cette chirurgie il s'agit-là tout de même d'une opération et il faudra donc observer une série de précautions liées à cette intervention. Le post-opératoire de l'otoplastie est cependant très simple et la récupération est quant à elle rapide.
Risques liés à une opération chirurgicale de type otoplastie
Aucune intervention chirurgicale même la plus simple n'est exempte de risques. De façon générale l'incision de l'intervention se soigne sans aucun problème et la cicatrice de l'opération est à peine visible. Certains problèmes peuvent cependant survenir si des soins appropriés ne sont pas appliqués.
Parmi les risques les plus fréquemment recensés à la suite d'une otoplastie on trouve une mauvaise cicatrisation de l'incision, l'apparition de nécrose de la peau, sérome (accumulation de lymphe sous la peau) ou dans les cas les plus graves des réactions négatives à l'anesthésie et des embolies pulmonaires.
À quoi ressemble la phase post-opératoire d'une opération des oreilles ou otoplastie ?
Afin d'éviter tout problème et complication il est primordial de suivre à la lettre les recommandations de son médecin. Les premiers jours il est fréquent de ressentir des gênes au niveau de la zone traitée à cause de l'inflammation de cette partie du corps et du fait que les oreilles doivent rester bandées pour se trouver dans la position appropriée. Ces gênes peuvent cependant être diminuées par la prise d'antalgiques prescrits par le chirurgien.
Au bout de deux ou trois jours le chirurgien retirera les bandages et le patient pourra alors laisser ses oreilles à l'air libre bien qu'il devra encore porter un bandage pour dormir pendant encore quelques jours.
La récupération complète de l'intervention advient au bout de 4 à 6 semaines, le patient pouvant cependant reprendre le cours normal de son existence au bout de 7 jours après l'opération.
L'hygiène est ici primordiale afin d'assurer une bonne récupération. Les oreilles devront ainsi être nettoyées tous les jours à l'eau tiède et au savon neutre. Pour les sécher les spécialistes recommandent d'avoir recours à de l'air frais plutôt qu'à sa serviette.
Comme pour toute type d'intervention chirurgicale il est important que le patient se rende à ses visites de contrôle afin d'assurer un bon rétablissement de ses oreilles. Chaque patient est différent et évolue à son propre rythme. C'est ainsi qu'un suivi individuel et personnalisé est nécessaire pour s'assurer de la bonne évolution de la guérison ou le cas échéant pour prendre les mesures qui s'imposent à temps pour pallier à un trouble éventuel.
Faire attention à sa façon de dormir à la suite d'une otoplastie
Pendant la phase post-opératoire de l'otoplastie le patient devra tout d'abord utiliser un bandage spécial à l'heure de dormir les premiers jours puis un ruban élastique pendant environ deux semaines. L'objectif du bandage comme du ruban élastique est de protéger la blessure tout comme les oreilles et d'aider à leur cicatrisation. Cette pratique est donc indispensable même si elle peut s'avérer gênante.
Reprise des activités physiques à la suite d'une opération des oreilles ou otoplastie
Bien que ne s'agissant pas d'une opération complexe il est recommandé au patient d'éviter le sport pendant un certain temps. Au bout de quatre semaines post-opératoire il pourra alors reprendre quelques activités sportives de façon peu intense. Il faudra attendre au moins six semaines pour reprendre les pratiques sportives impliquant un contact.
Les enfants devront quant à eux éviter les jeux trop agressifs et les activités demandant un trop grand effort pendant une période de six semaines.
Soins des oreilles à la suite d'une récupération complète de l'otoplastie
Une fois que le patient aura totalement récupéré de son intervention il n'aura plus besoin d'apporter de soins particuliers à ses oreilles, les incisions ayant cicatrisé et ne présentant donc plus aucun type de risque. Bien que les cicatrices se trouvant à l'arrière des oreilles soient pratiquement invisibles il est recommandé d'appliquer un protecteur solaire sur cette zone au moins 20 minutes avant chaque exposition au soleil et en répétant l'application toutes les deux heures, et ce pendant au moins un an après l'opération. Cette pratique permet de protéger les cicatrices au maximum et d'éviter leur blanchissement au soleil.