Le Dr Anne-Sophie Hue répond à nos questions sur l'otoplastie
Les oreilles décollées sont souvent source de moqueries, il existe une chirurgie esthétique permettant de remédier à ce mal être qu'elles peuvent provoquer chez certaines personnes, cette chirurgie est appelée l'otoplastie. Aujourd'hui le Dr Anne-Sophie Hue, chirurgienne esthétique et également spécialisée en ORL et en Chirurgie Cervico-Faciale, répond à toutes nos questions pour nous éclairer sur le sujet avant une future opération.
Qu’est ce que la chirurgie des oreilles ?
Il s’agit d’une chirurgie qui vise à recoller les oreilles ainsi qu'à les remodeler. Cette chirurgie des oreilles permet de leur donner une symétrie ainsi qu'un aspect naturel.
A partir de quel âge l’otoplastie est-elle réalisable ?
Pour réaliser cette opération, il faut attendre la croissance définitive du pavillon de l’oreille, donc l’otoplastie est réalisable à partir de l'âge de 6 ou 7 ans. Il faut prendre en compte que l'opération est réalisable uniquement si l’enfant le demande et le souhaite après avoir reçu et compris toutes les explications concernant l’opération.
Quels problèmes peuvent être corrigés par cette chirurgie ?
Il est possible de traiter différents problèmes comme une hypertrophie de conque qui donnera une oreille décollée sur la partie centrale, ou bien un défaut de plicature de l’anthélix qui donnera un décollement de la partie supérieure de l’oreille.
Quels sont les différents moyens chirurgicaux et non chirurgicaux pour une otoplastie ?
Pour une otoplastie, il n’y a que l’opération qui permet de recoller l’oreille. En effet, le laser, les injections, des médicaments, rien ne permet de changer la forme de l’oreille.
Comment se déroule l’opération ?
L’opération se déroule au bloc opératoire, on réalise une anesthésie locale des oreilles et souvent une sédation du patient car il faut rester 45 min la tête tournée d’un côté et 45 min la tête de l’autre. Le patient ressort ensuite de la clinique le jour même avec un bandage sur les oreilles qui sera retiré 7 jours après au cabinet par le chirurgien lui-même.
Comment se passe le post-opératoire ?
La semaine qui suit, il faudra garder le bandage en place sans rien faire de particulier, une fois celui-ci retiré, le shampoing est autorisé, et on demande ensuite au patient de porter un bandeau simple la nuit pendant 3 semaines de plus.
👉 Sur le même sujet : Le post-opératoire de l'otoplastie
La technique Earfold est-elle aussi efficace ? Une fois que l'implant est en place, est-il visible ?
La technique Earfold ne corrigeait que les défauts de plicature de l’anthélix, la commercialisation mondiale est arrêtée depuis 2021. L’implant oui pouvait être visible.
Les cicatrices d’une otoplastie sont-elles visibles ?
Les cicatrices d’otoplastie ne sont pas visibles car elles sont situées derrière le pavillon de l’oreille, il faut donc retourner l’oreille sur elle-même pour les voir. L'otoplastie est une opération très discrète.
Quels sont les avantages et les inconvénients de cette opération ?
L’avantage de l’opération est que le résultat est définitif, dans 1% des cas, une retouche peut être nécessaire minimum 6 mois après l’opération si jamais un point a laché et que l’on note une asymétrie.
Est-ce possible de réaliser l’opération sur une seule oreille ?
Oui on ne peut opérer qu’une seule oreille, c'est en fonction des besoins du patient.
L’otoplastie peut-elle impacter l’audition ?
Non, en aucun cas l’opération pourra impacter l'audition du patient.
Quelles autres chirurgies sont réalisées sur les oreilles ?
D'autres chirurgies peuvent être réalisées sur l’oeille, comme un rajeunissement du lobe de l'oreille, une reconstruciton du lobule en cas de siccion par une boucle d’oreille par exemple. De plus, il existe différentes techniques de reconstruction de l’ensemble de l'oreille dans le cas de tumeur cutanée qui nécessite une exérèse chirurgicale.
👉 Cet article pourrait vous intéresser : Harcèlement scolaire et chirurgie esthétique