Utilisation du microneedling en chirurgie reconstructive
Les mécanismes de stimulation du collagène sont connus depuis de nombreuses années, tant pour régénérer la peau (rajeunir) que pour réparer les cicatrices, et il existe aujourd'hui de nombreux traitements en médecine esthétique qui utilisent avec succès cette ressource pour améliorer l'aspect de la peau. L'un des principaux, sans aucun doute, est le microneedling.
Le microneedling est une méthode efficace qui consiste à réaliser une multitude de petites perforations dans la peau qui atteignent le derme. Ces microperforations vont venir stimuler la réponse immunitaire en provoquant la contraction de la peau et ainsi la création de nouveau collagène. Grâce à son action puissante et à sa capacité à générer de nouvelles cellules cutanées saines pour remplacer celles qui sont endommagées, son application est la solution à un large éventail de problèmes, allant de l'acné, des cicatrices et des vergetures aux troubles de la pigmentation, aux taches, aux dommages causés par le soleil et même à la perte de follicules pileux (cheveux). Cependant, il est le plus souvent utilisé pour atténuer les signes du vieillissement, les rides et les ridules.
Comment fonctionne le microneedling ?
Il s'agit d'une technique d'induction de la synthèse du collagène qui favorise la pénétration d'ingrédients actifs à travers la peau de manière indolore.
Les petites perforations produites par le microneedling créent un traumatisme et agissent comme de minuscules canaux pour les nutriments utilisés pendant la procédure, les amenant dans les couches les plus profondes du derme et maximisant ainsi leur effet. Ces nutriments ou ingrédients actifs sont choisis en fonction de l'objectif du traitement. Ils peuvent être utilisés pour traiter les cicatrices d'acné, les imperfections du visage, la stimulation des cheveux et le rajeunissement.
Les perforations de la peau sont minuscules et guérissent rapidement, tandis que les zones de peau intactes autour de ces minuscules trous agissent comme un réservoir de fibroblastes et de cellules souches nécessaires à la régénération des plaies environnantes. En bref, le microneedling utilise une partie des capacités régénératrices naturelles de la peau.
Le traitement est effectué à l'aide d'un appareil dont les têtes sont munies d'un nombre différent d'aiguilles microscopiques qui tournent à 110 tours par seconde. Cet appareil est parfois appelé Dermapen. La tête de l'embout du Dermapen comporte un ensemble de micro-aiguilles qui se déplacent à grande vitesse et ouvrent les micropores ou micro-canaux par lesquels les principes actifs atteignent le derme. Cette tête est remplaçable et réglable en millimètres de profondeur afin de s'adapter aux besoins de chaque patient.
Comment se déroule un traitement de microneedling ?
Le microneedling est un traitement qui nécessite plusieurs séances, espacées de deux à six semaines. Il faut compter quatre séances au total si l'objectif est le rajeunissement, six séances s'il s'agit de traiter l'acné ou les cicatrices et jusqu'à huit séances pour traiter les vergetures.
De nombreux centres spécialisés dans le microneedling proposent généralement des traitements à base de vitamines, d'antioxydants et de resvératrol avant chaque séance afin de reconstituer la tonicité de la peau, ainsi qu'un programme de post-traitement à suivre pour entretenir le résultat.
Une question revient fréquemment : le microneedling est-il douloureux ? Lorsque le traitement est d'une profondeur minimale (inférieure à 0,5 millimètre), il n'est pas douloureux du tout, mais il peut l’être pour les traitements de 1,5 à 2,5 millimètres, bien qu'il soit important de savoir que dans ces cas, un anesthésique topique est appliqué 15 à 30 minutes à l'avance.
La microperforation en chirurgie reconstructive
Outre la médecine esthétique, le microneedling est largement utilisé en chirurgie réparatrice, en chirurgie post-chirurgicale et en dermatologie pour réparer et revitaliser la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains, le traitement ayant largement fait ses preuves. Pour ces types de traitement,il est nécessaire d’avoir recours à plusieurs séances:
- Cicatrices post-chirurgicales
- Cicatrices post-traumatiques (après un accident)
- Les séquelles de brûlures
- Cicatrices d'acné sévères
- Réduire les pores ouverts
- Éclaircir les grosses imperfections du visage
- Atténuer les vergetures
Il est courant de pratiquer le microneedling en complément d'un lifting, en particulier autour de la bouche, pour atténuer les rides du "code-barres".
En chirurgie reconstructive, les aiguilles de microneedling sont plus épaisses et pénètrent plus profondément, ce qui signifie que dans ces cas, il est nécessaire d'appliquer une anesthésie locale sur la zone à traiter, de sorte que le traitement, bien que peu invasif, soit moins douloureux.
Résultats et récupération du microneedling
Grâce au traitement, la texture et l'aspect de la peau s'améliorent considérablement et l'on obtient alors une peau plus hydratée, ce qui aide à dissimuler les cicatrices. De plus, en cas de cicatrices de brûlures, le traitement par microneedling redonne de l'élasticité à la peau, améliorant ainsi sa texture et son hydratation.
Bien que les premiers résultats soient visibles dès la première séance, ce n'est qu'après quatre ou six séances que l'on constate un changement vraiment spectaculaire, car les résultats du traitement apparaissent progressivement, au fur et à mesure que le collagène se régénère. Il faut également savoir que même après le traitement, la peau continuera à s'améliorer au cours de l'année suivante, surtout si elle n'est pas trop exposée au soleil et si elle est associée au programme de post-traitement recommandé par le médecin.
Il s'agit d'une technique très peu invasive, de sorte qu'après l'intervention, vous pouvez reprendre vos activités normalement. Le seul désagrément que vous pouvez ressentir est un léger picotement sur le visage et quelques rougeurs pendant un ou deux jours. Il est toutefois recommandé d'éviter toute exposition non protégée au soleil les jours suivants, de nettoyer la zone avec des produits doux, de ne pas se maquiller et d'aider la peau à récupérer en utilisant une crème régénératrice.
Le Dermapen permet d'obtenir une peau plus lisse, plus élastique et rajeunie, mais c'est aussi un outil fantastique pour accentuer les bénéfices de certaines substances sur la peau. En effet, les produits appliqués pendant ou après le traitement (comme des vitamines, des peptides ou de l'acide hyaluronique) sont rapidement et facilement absorbés par la peau, offrant un résultat plus efficace qu'une simple application topique.
Avantages de la microperforation par rapport aux lasers fractionnés
Contrairement à d'autres traitements de régénération du collagène grâce au laser (tels que les lasers fractionnés), le microneedling ne présente aucun risque d'hypopigmentation ou d'hyperpigmentation post-inflammatoire de la peau. Il n'y a pas non plus de douleur, d'érythème persistant ni d'infection (comme le virus de l'herpès par exemple).
En outre, le microneedling est utilisé en médecine corporelle esthétique comme l'une des méthodes les plus efficaces pour faire disparaître les vergetures et les cicatrices, ainsi que pour :
- raffermir, retendre et rajeunir la peau
- réduire l'apparence des pores, des ridules et des rides
- augmenter l'absorption des produits topiques
On peut donc dire que le microneedling produit le même effet de perforation de la peau que le laser sans les effets secondaires du à la chaleur, qui n'est pas recommandée pour les peaux foncées. Outre le fait que cette procédure est sûre pour tous les types de peau (claire et foncée), elle offre un temps de récupération beaucoup plus court que le laser, probablement le temps de récupération le plus court possible dans ce type de traitement.
Sources:
https://lidiasanchez.com/dermapen-para-que-sirve-y-beneficios-destacados/
https://www.doctorbarret.com/microneedling-y-su-uso-en-la-cirugia-reparadora/
https://ikigai-laspalmas.com/blog/microneedling-cicatrices-estrias/