Le microneedling: le Dermapen® et autres appareils super performants

Le microneedling: le Dermapen® et autres appareils super performants
Ophélie Bressy

Diplômée en communication, je suis aujourd'hui rédactrice de contenus en médecine et chirurgie esthétique. Curieuse, j’aime consacrer mes articles aux innovations au service des patients.

Création : 16 août 2024 · Actualisation : 16 août 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Le Dermapen est un appareil composé de 11 micro-aiguilles qui effectuent un microneedling sur la peau. Cette action va stimuler les fibroblastes qui sont responsables de la production de collagène et d'élastine et va ainsi permettre de raffermir et rajeunir la peau.

Aujourd'hui, dans de nombreux articles, et même chez de nombreux médecins, les concepts de « microneedling » et les appareils pour les réaliser sont devenus très populaires. En réalité, il existe pas moins de trois types de microneedling qui n'ont pas grand-chose en commun. Examinons-les plus en détail.

Le microneedling mécanique

Lorsque l'on entend parler de machines commerciales portant des noms tels que SkinPen Precision®, MDpen® ou Skin Stylus®, il s'agit de procédures similaires basées sur une micro-aiguille mécanique montée sur une sorte de stylo motorisé avec des aiguilles extrêmement fines et minuscules qui vont créer des milliers de canaux jusqu'à 2,5 millimètres de profondeur.

Le plus célèbre d'entre eux est certainemet le Dermapen®, également appelé dermarolling ou dermastamping, qui permet de stimuler les fibroblastes, responsables de la production naturelle de collagène et d'élastine, et donc de raffermir et de rajeunir la peau, même après 50 ans. En d'autres termes, il s'agit de réaliser des milliers de micro-perforations dans la peau, directement dans les tissus photovieillis, ridés ou cicatrisés, afin de permettre un nouveau remodelage de la peau. Lorsque vous faites des piqûres microscopiques dans la peau, vous provoquez techniquement des lésions. Mais ces lésions sont si petites qu'elles ne sont pas visibles et elles déclenchent l'activation du mécanisme de réparation de la peau par l'organisme pour permettre aux lésions de guérir.

Dermapen® est un nom de marque et peut généralement être considéré comme une mésothérapie faciale avec des micro-aiguilles qui doit être appliqué par un dermatologue ou un esthéticien/ne qualifié/e. C’est le traitement anti-âge à la mode (notamment sur TikTok) qui peut être utilisé à la fois sur le visage (l'utilisation la plus courante) et sur le corps pour traiter les affections corporelles (cou, mains et cuir chevelu) et ses séances durent en moyenne 30 minutes et peuvent être utilisées sur tous les types de peaux.

Similaire au Dermapen®, le Dermaroller® est une sorte de rouleau (et non pas un stylo) avec des micro-aiguilles d'une profondeur de 0,5 à 2 mm que l'on passe manuellement sur le visage.

Le Dermapen® est aussi un traitement pour le « BB glow », un traitement anti-âge coréen qui applique des acides aminés naturels dans une première phase, puis des ampoules composées de microns colorés correspondant à la carnation de la peau.

Dermapen® permet d'obtenir une peau plus uniforme, plus lisse et sans imperfections.
Dermapen® permet d'obtenir une peau plus uniforme, plus lisse et sans imperfections.

Ce type de procédure, relativement peu coûteuse, rapide, efficace, sûre, indolore et pratiquement sans saignement ni rougeur, est de plus en plus populaire en raison de ses excellents résultats en matière de ralentissement du processus de vieillissement. Il convient particulièrement aux personnes qui souhaitent corriger les rides ou les cicatrices, mais aussi éclaircir les pigments bruns, les pattes d'oie, les vergetures, les rides du front ou des lèvres, ou encore les cicatrices corporelles ou les cicatrices d'acné. Après le traitement, il suffit d'appliquer une crème épithélialisante ainsi qu'un écran solaire.

Les personnes à la recherche de traitements similaires à cette mésothérapie faciale par micro-aiguilles peuvent également opter pour le laser fractionné non ablatif, une procédure qui crée également des canaux dans la peau, stimulant ainsi la formation de collagène.

Parmi les contre-indications à ce type de procédure, il convient de noter que le microneedling doit être évité en cas d'infection active par des bactéries, des champignons, de l'herpès, des verrues ou autres. Un gonflement temporaire n'est qu'un signe de l'efficacité du traitement.

Microneedling par radiofréquence fractionnée

Tout ce que vous voyez annoncé comme étant de la radiofréquence fractionnée, avec l'acronyme RF ou par des noms de marque tels que Endymed Intensif®, Secret RF®, Vivace® ou Virtue RF®, est basé sur le microneedling par radiofréquence. Ces micro-aiguilles de radiofréquence fractionnée utilisent des aiguilles légèrement plus épaisses car leur but est de transmettre de la chaleur dans les couches profondes de la peau et non de créer des canaux (piqûres). Lorsque cette chaleur atteint une certaine profondeur, il se produit une coagulation thermique du tissu, ce qui entraîne un renouvellement du collagène.

Bien que le microneedling par radiofréquence (RF) génère beaucoup moins de microcanaux que la ponction mécanique, cette thérapie n'implique pas de saignement ni de temps d'arrêt. L'objectif premier de la RF est d'épaissir le collagène, alors que le microneedling mécanique joue un rôle plus important dans le rajeunissement des couches supérieures de la peau. Par conséquent, les meilleurs candidats à la radiofréquence fractionnée sont les personnes qui ont besoin de resserrer ou de retendre la peau. En outre, la radiofréquence fractionnée est également très efficace pour réduire les cicatrices, l'acné et les pores qui produisent du sébum. En effet, la chaleur de la radiofréquence affecte la régénération des glandes sébacées.

La mésothérapie faciale est recommandée aux personnes qui ont déjà une belle peau et qui souhaitent lui donner un éclat supplémentaire.
La mésothérapie faciale est recommandée aux personnes qui ont déjà une belle peau et qui souhaitent lui donner un éclat supplémentaire.

Mésothérapie

La mésothérapie est la forme la moins radicale et la moins invasive du microneedling car la piqûre n'est profonde que de 600 micromètres.

La mésothérapie vise en fait à augmenter la capacité d'absorption de la peau par ces piqûres afin d'appliquer plus efficacement certains produits de soins, qui pénétreront plus profondément. Ces produits sont, par exemple, l'acide hyaluronique, la vitamine C, la vitamine E, la niacinamide (réduit l'apparence des pores dilatés et aide à prévenir les rides et ridules).

Les résultats de la mésothérapie sont similaires à ceux d'un traitement facial. Il s’agit donc d’un traitement approprié pour les personnes ayant une bonne qualité de peau et qui recherchent un coup de fouet ou un éclat supplémentaire pour quelques jours ou pour un événement social. Certaines marques commerciales de mésothérapie sont Aquagold® ou Dermarollers®.

Alors qu'en mésothérapie, le cocktail de principes actifs est injecté par des piqûres discrètes alors qu’avec le Dermapen®, le produit est étalé sur le visage et des micro-injections sont réalisées pour favoriser sa pénétration.

Article qui pourrait vous intéresser : Le microneedling, une nouvelle procédure esthétique

Les avantages du microneedling

Maintenant que nous avons vu les différents types de traitements de microneedling, il est temps de connaître les avantages qu'ils procurent :

  • Amélioration des caractéristiques du vieillissement dès la première séance
  • Prévention des rides grâce à la stimulation du collagène
  • Réparation des imperfections cutanées telles que les cicatrices, les cicatrices d'acné et même les vergetures
  • Réduction de la taille des pores
  • Amélioration l'atténuation des taches sombres dues aux dommages causés par le soleil
  • Aide à éliminer les cernes et les poches sous les yeux
  • Une couleur et une texture de peau plus homogènes

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.