Fonctionnement et bénéfices du micro-needling
Le micro-needling est une thérapie médico-esthétique d'induction de collagène qui utilise un rouleau ou roulette composée de très petites aiguilles que l'on passe et repasse sur la zone de traitement, qu'il s'agisse du cou, du décolleté, du cuir chevelu ou encore du visage. Cette méthode permet de stimuler la peau et la croissance capillaire.
Le micro-needling génère une micro-perforation multiple qui facilite la pénétration de l'acide hyaluronique, plasma riche en plaquettes (PRP), facteurs de croissance ou encore polynucléotides, ce qui produit une très forte stimulation dermique qui active de cette manière les mécanismes de réparation des tissus. Certaines études affirment que la pénétration est multipliée par mille grâce à l'emploi de rouleau à micro-aiguilles.
Quels sont les usages de la méthode médico-esthétique du micro-needling ?
De façon générale le micro-needling est indiqué dans le traitement des rides, des cicatrices d'acné, de l'hyperpigmentation, du relâchement cutané, des vergetures ou encore du photo-vieillissement. Certains professionnels ont démontré que ce traitement était plus efficace que la dermoabrasion, le laser ou encore le peeling chimique pour lutter contre les signes de l'âge. Ses résultats sont aussi satisfaisants que ceux obtenus avec le laser CO2 ou l'IPL car comme ces derniers ce traitement stimule la production de collagène et d'élastine. La molécule protéique (collagène) tout comme la protéine (élastine) sont fondamentales dans le traitement des tissus cutanés endommagés, qu'il s'agisse de cicatrices ou de taches. C'est également la meilleure façon de réduire l'apparence des rides de la peau et donc d'en retarder le vieillissement.
↪️ En relation : Le microneedling, une nouvelle procédure esthétique
Au-delà d'être un traitement anti-âge efficace et de corriger et réduire les cicatrices et taches de la peau le micro-needling possède d'autres usages. Il peut en effet intervenir dans la revitalisation capillaire s'avérant une méthode efficace dans le traitement de l'alopécie. Les petites perforations occasionnées par les aiguilles aident les substances telles que les facteurs de croissance topiques ou le Rogaine à mieux pénétrer dans le cuir chevelu, le tout permettant de stimuler la croissance capillaire.
Quels sont les avantages du traitement par micro-needling ?
Le micro-needling est un traitement efficace pour combattre les signes de l'âge. Il ne s'agit cependant pas de son seul bénéfice. Voici une sélection des principaux avantages de cette méthode :
- Traitement très économique qui permet d'éliminer ses rides sans trop dépenser
- Réduire les cicatrices d'acné ou liées à des blessures, brûlures, chirurgies, etc.
- Rajeunissement du visage
- Stimule la production de collagène et d'élastine ce qui donne une apparence rajeunie au patient
- Corrige les rides du visage, efficace pour éliminer les marques du temps sur la peau comme les pattes d'oie, rides entre les sourcils, sillon nasogénien, rides péribuccales, code barre, etc.
- Réduit les vergetures et laisse la peau lisse et sans traces
- Laisse la peau hydratée, ferme et douce
- Minimise le relâchement cutané le collagène et l'élastine apportant de l'élasticité permettant à la fois de combattre les rides et de réduire le relâchement de la peau
- Stimule la régénération capillaire. Au-delà des rides le rouleau associé à du plasma riche en plaquettes contribue à la croissance folliculaire ce qui aide à réduire l'alopécie et à régénérer le tissu capillaire
- Le micro-needling peut s'utiliser sur toutes les parties du corps mis à part pour traiter la cellulite, problème contre lequel il ne s'avère pas efficace
- Réduit les érythèmes, rougeurs, pores dilatés, rosacée, araignées vasculaires, etc.
- Aide à combattre les épisodes d'acné et la dermatite séborrhéique
↪️ En relation : Rides : comment se forment-elles, comment les prévenir?
Quels sont les risques et les contre-indications du traitement par micro-needling ?
Le micro-needling est un traitement ambulatoire très peu invasif, rapide et sûr. Une crème anesthésiante pourra être appliquée si le patient le souhaite. De façon générale une séance dure entre 15 et 20 minutes mais peut aller jusqu'à 45 minutes dans le cadre du traitement de la calvitie. Le médecin appliquera une crème apaisante à la suite de l'intervention.
Une fois la thérapie terminée il est normal que la zone traitée présente des rougeurs, un effet secondaire qui se prolongera pendant seulement 2 à 6 heures. Des petits oedèmes apparaissent parfois, particulièrement dans le cadre d'un traitement de cicatrices d'acné ou de photo-vieillissement cutané.
Bien qu'il s'agisse d'une méthode sûre elle possède quelques contre-indications. Elle ne peut être employée chez les patients présentant une collagénopathie (maladie du tissu conjonctif ou du collagène), chez les femmes enceintes ou allaitant, ni chez les personnes présentant des problèmes de coagulation ou de cicatrisation.
Le nombre de séances est variable et dépend des indications de chaque médecin. Il faudra laisser passer entre trois semaines et deux mois entre chaque séance en fonction de la longueur des aiguilles utilisée (entre 0,5 et 2 mm).
La thérapie d'induction ou micro-needling est une méthode efficace pour favoriser la biostimulation cutanée. Pour autant son utilisation en association avec d'autres traitements comme le plasma riche en plaquettes ou encore les facteurs de croissance permet d'obtenir des résultats surprenants.
Soins à pratiquer à la suite d'une intervention par micro-needling
Une fois la séance achevée le médecin recommandera une série de soins pour favoriser les bons résultats du traitement. Parmi ces recommandations il est indispensable d'éviter de s'exposer au soleil ou de protéger sa peau avec un indice élevé si l'on doit sortir. Il faudra également observer une alimentation permettant de stimuler la production de collagène, un régime riche en agrumes et en légumes racines entre autres.
La plupart des experts de médecine esthétique appliqueront un masque sur la peau du patient juste après la séance. Les principes actifs contenus dans ce masque (vitamine B5, zinc, acide hyaluronique, peptide de cuivre) aident à apaiser la peau qui aura été sensibilisée par le traitement.
Bien que cette méthode soit sûre elle doit dans tous les cas être pratiquée par un professionnel spécialisé dans le domaine de la médecine esthétique et possédant une grande expérience de traitements du visage. Il pourra ainsi assurer à son patient un résultat efficace et une minimisation des risques éventuels liés à des problèmes de coagulation ou de cicatrisation du patient.
↪️ Des doutes sur ce traitement ? Vous souhaitez partager vos impressions avec d'autres femmes qui se sont réalisé un micro-needling ? Le forum est l'espace idéal, nous vous attendons !