Qu’est-ce que la bioplastie ou le lifting liquide ?
Le passage du temps laisse inévitablement des marques sur notre peau. Taches, rides, lignes d'expression, relâchement de la peau, perte de brillance, etc. Toutes les personnes ne vieillissent pas de la même manière mais il existe cela dit des points communs à tous les individus. La bioplastie peut en ce sens s'avérer un traitement intéressant pour combattre les signes de l'âge.
Également connue sous le nom de lifting liquide la bioplastie est un traitement de rajeunissement facial cherchant à remodeler et redéfinir l'apparence du visage. Grâce à ses bons résultats et à sa facilité d'application ce traitement s'est converti en un vrai succès auprès des personnes préoccupées par le relâchement de la peau de leur visage et par leurs rides. Tâchons donc d'en savoir un peu plus sur cette méthode anti-âge.
Que se cache-t-il derrière le terme médical de bioplastie ?
Une bioplastie est un traitement de remodelage du visage permettant de corriger les rides, de tendre la peau, de redonner du volume aux zones creusées et au visage de façon générale. Il s'agit ici d'une méthode non chirurgicale de rajeunissement qui utilise des implants et des comblements d'acide hyaluronique pour aider les patients à retrouver un visage plus jeune et agréable.
Ce type de lifting liquide s'applique de manière bimensuelle. Chacune des deux séances normalement nécessaires pour obtenir les effets désirés dure entre 60 et 90 minutes et on pratiquera une simple anesthésie locale afin que le patient ne ressente pas les piqûres. S'agissant d'un traitement ambulatoire le patient n'aura pas besoin d'être hospitalisé. Il pourra reprendre immédiatement ses activités quotidiennes à condition de protéger son visage des UV.
Comme pour tout type de traitement de rajeunissement facial la bioplastie est accessible à toute personne majeure cherchant à corriger l'apparence de ses rides et à retrouver l'élasticité et la tonicité de sa peau à partir du moment où le patient en question ne présente pas de contre-indications. Ce traitement est particulièrement recommandé à partir de 40 ou 45 ans car c'est à cet âge-là que la peau arrête de fabriquer l'élastine et le collagène nécessaires à une apparence ferme et hydratée et qu'elle commence à laisser apparaître de façon plus importante les marques du temps.
↪️ En relation : Ultherapy : une méthode de rajeunissement facial sans chirurgie
Les avantages d'avoir recours à un traitement de type bioplastie
De la même manière que la plupart des traitements non chirurgicaux de rajeunissement facial la bioplastie ou lifting liquide présente de nombreux avantages :
- Traitement peu invasif. Les produits de comblements utilisés ici sont biocompatibles ce qui permet au corps de les absorber peu à peu. Ainsi si le patient n'est pas satisfait du résultat il n'aura qu'à attendre quelques mois pour en voir disparaître les effets.
- Pas de chirurgie, d'anesthésie générale ni d'hospitalisation. Pas de post-opératoire ni de période de récupération.
- Traitement indolore. Une anesthésie locale sera pratiquée pour éviter les moindres gênes au cours de l'intervention.
- Pas de cicatrices. Puisqu'aucune incision ne sera pratiquée il n'existera pas de trace de l'intervention. Les micro-injections de comblements seront réalisées au moyen d'aiguilles hypodermiques ultrafines qui ne laisseront aucune trace visible ni permanente sur la peau.
- Les prothèses utilisées pour apporter volume et comblement aux rides sont à base d'acide hyaluronique, une substance biocompatible utilisée depuis des dizaines d'années pour le rajeunissement du visage et dont les bons résultats sont démontrés.
- L'acide hyaluronique est injectés sous le muscle au moyen d'une très fine aiguille ce qui permet d'éviter que les produits de comblement se déplacent d'une zone à l'autre du visage.
- Toute personne cherchant à combattre les effets de l'âge sur sa peau peut avoir recours à une bioplastie
- Les résultats de la bioplastie sont très naturels et confèrent de l'harmonie au visage. Placés sous le muscle les produits de comblement remodèlent le visage de façon très naturelle.
- Les produits utilisés apportent du volume au niveau des pommettes, de l'arc mandibulaire ou encore des joues permettant d'en finir avec l'affaissement de la peau à ces différents endroits.
- Cette méthode s'avère très efficace pour corriger l'apparence des rides péri-orales et du sillon nasogénien.
- Très peu d'effets secondaires. Les biomatériaux utilisés ne provoquent pas de réactions allergiques ni de rejets puisqu'ils sont compatibles avec le corps. Seuls de petits hématomes et rougeurs pourront apparaître en fin de séance mais disparaîtront d'eux-mêmes en quelques jours.
- Les résultats du traitement sont durables mais pas permanents. Le patient pourra en profiter pendant 12 à 18 mois.
- La bioplastie est plus avantageuse financièrement que d'autres traitements de rajeunissement comme par exemple le lifting.
Bioplastie, traitements de rajeunissement : toujours s'adresser à un professionnel
Cette recommandation vaut pour toutes les interventions médicales et chirurgicales. N'importe quel type de traitement esthétique doit être tout d'abord validé puis pratiqué par un médecin professionnel, formé et spécialisé dans ce type d'activité. Bien qu'il ne s'agisse pas ici d'un traitement invasif ni d'une méthode chirurgicale cette intervention pour simple qu'elle soit doit être réalisée par un professionnel expérimenté.
Des problèmes peuvent toujours survenir à l'heure d'injecter l'acide hyaluronique ou les résultats peuvent ne pas être à la hauteur des attentes du patient. C'est ainsi qu'il est primordial de s'adresser à un professionnel des méthodes de rajeunissement qui connaît mieux que personne les muscles du visage et saura où réaliser ses micro-injections pour des résultats satisfaisants sans risquer de causer le moindre dommage. Quelle que soit l'intervention que vous envisagiez rendez-vous toujours chez un professionnel de l'esthétique et de la santé.
La bioplastie ou lifting liquide est une méthode personnalisée. Avant de réaliser les injections un médecin spécialisé en rajeunissement facial devra ainsi évaluer le traitement pour décider comment agir en fonction du cas de figure se présentant à lui. Il décidera ainsi de n'injecter que de l'acide hyaluronique, d'intervenir sur telle ou telle partie du visage, de placer les produits de comblement à tel ou tel endroit, etc. Le médecin devra également se renseigner sur l'historique médical du patient et connaître ses allergies et traitements antérieurs ainsi que leurs résultats. Il devra ainsi décider si le patient est apte ou non à avoir recours à une bioplastie. Cette méthode ne présentant pas de risques n'est pas pour autant faite pour tous. Elle est par exemple déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu'aux patients présentant des maladies de la peau comme le psoriasis, l'acné, etc.
Comme pour tout type de traitement esthétique et de rajeunissement facial la bioplastie doit impérativement être pratiquée par un professionnel de la médecine spécialisée dans ce type d'intervention.
↪️ Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Cliquez sur ce lien et choisissez le professionnel qui correspond le mieux à vos besoins.