Le lifting du visage

Le lifting du visage
(0)
Aix-en-Provence
Le Dr Walid Layoun est chirurgien maxillo-facial et de la face. Il exerce avec passion sa profession depuis maintenant une vingtaine d'années à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.
Création : 22 déc. 2022 · Actualisation : 22 déc. 2022

Recommandé pour la correction du relâchement cutané ou musculaire, le lifting permet de retrouver un visage rajeuni. C’est d’ailleurs pour ce résultat que ce type d’intervention compte de plus en plus d’adeptes. Des détails sur cette pratique chirurgicale dans les lignes suivantes.

En quoi consiste précisément un lifting du visage ?

Le terme " lifting " est un terme anglais qui signifie lever, soulever ou remonter. Le but est de réaliser une action contre la pesanteur. Sur le visage, le lifting a pour but de mettre en tension les tissus qui se sont relâchés au cours du vieillissement. Il n'existe pas un seul lifting au visage, mais plusieurs selon la zone concernée : par exemple, au cours d'une même intervention, on peut réaliser un lifting du front et un lifting cervico-facial ou un lifting temporal pour remonter les sourcils et une blépharoplastie supérieure.

Un médecin doit-il suivre une formation spécifique pour réaliser un lifting du visage ?

Pour pratiquer un lifting au visage, il faut être un chirurgien avant tout. Une maîtrise de l'anatomie du visage est indispensable avant de pratiquer toute intervention chirurgicale. Avant de pouvoir pratiquer un lifting, il est indispensable d’être d'accompagné par des chirurgiens expérimentés pour bien se former et pour pouvoir se lancer dans cette chirurgie. Des lacunes dans la formation aboutissent à de lourdes séquelles.

S’agit-il d’une lourde intervention ?

On retrouve comme suites opératoires des œdèmes et parfois des ecchymoses, ceci n'est pas spécifique au lifting. Les œdèmes postopératoires sont de courte durée, il n'y a pas de douleur. L'hospitalisation est de 24h.

Y a-t-il un âge minimal requis pour réaliser un lifting du visage ?

On retrouve parfois, mais c'est rare, des patients jeunes qui ne répondent pas favorablement aux fils tenseurs et que la seule solution est le lifting. En général, l'âge minimal est entre 45 et 50 ans.

Pour quelles raisons les patients souhaitent réaliser un lifting ?

Les patients souhaitent réaliser un lifting quand ils sentent que leur visage a vieilli : devant une cassure de l'ovale du visage par l'apparition des bajoues ou devant la perte de l'angle cervico-mentonnier.  

Après un lifting frontal
Après un lifting frontal

Existe-t-il des cas dans lesquels vous recommandez cette intervention à certains patients ?

Cette intervention peut être réalisée chez tout patient qui souhaite redessiner l'ovale du visage ou retendre la peau des joues ou du cou. Cette intervention permet de se sentir mieux dans sa peau, de se sentir rajeuni !

Existe-t-il des contre-indications quant à la réalisation de cette opération ?

Cette technique est contre - indiqué chez les « patients fragiles ». Des retards de cicatrisation sont possibles chez les patients fumeurs ou diabétiques. La prise d'anticoagulant ne contre indique pas le lifting. 

Plusieurs types de liftings existent ; pouvez-vous nous en parler ?

Plusieurs techniques ont été décrites pour le lifting, ces techniques se différencient par l'étendue et la profondeur de la dissection. L'indication d'une technique par rapport à une autre dépend de la zone à traiter.

Y a-t-il un type de lifting que vous préférez réaliser ?

Il s'agit de la technique du biplan, qui a pour but de libérer les volumes graisseux profonds et de les tracter et les repositionner suivant un axe oblique. La peau est redrapée sans tension. Le rajeunissement est spectaculaire.

Les résultats d’un lifting sont-ils définitifs ?

Il n'y a pas de résultat définitif, mais l'effet de cette technique dure au moins une dizaine d'année. Par ailleurs, le lifting va ralentir le processus de vieillissement et du relâchement cutané. 

Après un lifting temporal
Après un lifting temporal

Existe-t-il des solutions non invasives pour lifter le visage ?

Les fils tenseurs trouvent leur place quand le relâchement du visage est à un stade débutant. À ce stade-là, le lifting cervico-facial ne donnera pas le résultat souhaité. Les fils tenseurs permettre d'atténuer le sillon nasogénien ou de restituer l'ovale du visage. L'effet des fils tenseurs est limité à une dizaine de mois. 

Cette intervention peut-elle être combinée à d’autres opérations ?

Cette intervention peut être combinée à un lifting du front ou des sourcils, à une blépharoplastie ou à une rhinoplastie. On peut associer au lifting un lipofilling du visage ou une liposuccion cervico-faciale.

Existe-t-il des risques pour le patient suite à l’intervention ?

Il n'existe pas de véritable risque, la connaissance de l'anatomie du visage permet d'éviter l'une des branches du nerf facial. S'il existe une contusion d'une branche lors de la mise en tension des tissus, le retour à la normale se fait au bout de quelques semaines. Le patient ne gardera aucune séquelle.

Après un lifting cervico-facial
Après un lifting cervico-facial

Quelles recommandations faites-vous aux patients qui souhaitent réaliser un lifting du visage ?

Un repos pendant 48h, puis la vie reprend. Les sorties sont possible avec une écharpe pour cacher les pansements. Une crème solaire protectrice spf 50 est à appliquer sur les cicatrices pendant 1 an.

Dr Laura Enjary
Aucun avis
Hossegor, Landes
1 Avis
Paris, Paris
51 Avis
Lyon, Rhône
71 Avis
Metz, Moselle

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.