En quoi consiste le lifting cervico-facial ?
Idéal pour effacer les signes visibles du vieillissement de la peau, telle que l’affaissement cutané et certaines rides, le lifting cervico-facial redonne un visage jeune à l’ovale régulier, sans aucune ride.
5 informations essentielles sur le lifting cervico-facial
- Durée de l’opération : entre 1h30 et 3h00
- Type d’anesthésie : générale ou locale assistée
- Durée de l’hospitalisation : de 3 à 24h.
- Résultats définitifs : visibles 1 à 2 mois après l’intervention.
- Coût : en moyenne 2 500 à 3 000 euros.
↪️ À découvrir: En quoi consiste le mini-lifting des joues ?
Les différents liftings du visage
Outre le lifting cervico-facial, il existe 5 autres types de lifting du visage :
- Le lifting frontal : le lifting frontal vise à corriger les fronts ridés et détendus, retirer le surplus de peau au niveau des paupières supérieures et à réduire les rides du lion et des pattes d’oie.
- Le lifting temporal : ce type de lifting ne prend en charge qu’une partie des zones traitées par un lifting cervico-facial. Comme son nom l’indique, il vise essentiellement à améliorer les signes de vieillissement au niveau des tempes. Généralement, le lifting temporal est associé à un lifting cervico-facial ou à une blépharoplastie.
- Le lifting cervical : aussi appelé « mini-lifting du visage », son objectif est de corriger tous les excédents cutanés et éventuellement graisseux de la partie inférieure du visage (au niveau du cou et / ou de l’ovale du visage).
- Le lifting centro-facial et le lifting endoscopique : très peu utilisés, ces deux types de lifting ne conviennent pas à tous les patients.
Pourquoi faire un lifting cervico-facial ?
Le lifting cervico-facial a pour objectif de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau du visage. Il va donc venir corriger les signes de vieillissement du visage, en partant des tempes et en allant jusqu’au cou, en passant par les joues.
Il est donc particulièrement indiqué en cas :
- D’affaissement des pommettes,
- D’apparition de bajoues ou de double-menton,
- De modification de l’angle des lèvres,
- De naissance de rides, notamment des sillons nasogéniens.
Pour diagnostiquer l’utilité de pratiquer un lifting cervico-facial, le chirurgien va venir exercer une traction vers le haut et l’arrière de la peau du cou et de la joue. L’opération sera envisagée si cette traction apporte une amélioration esthétique visible et majeure sur les signes de vieillissement (affaissement, double-menton, etc.).
A noter que, chez l’homme, le lifting comporte quelques particularités dues à la pilosité naturelle des joues et du menton ainsi que du risque d’avoir des cheveux plus clairsemés avec l’âge.
↪️ Article lié : Comment éliminer son double menton sans avoir recours à la chirurgie ?
Le lifting cervico-facial en 8 questions
1. Quel est le but d’un lifting cervico-facial ?
Un lifting cervico-facial est indiquer en cas d’affaissement et de relâchement notable de la peau du visage et du cou. Il est idéal pour corriger les signes de vieillissement tels que les rides, les bajoues, le double-menton, etc.
2. A quel âge faut-il pratiquer un lifting cervico-facial ?
Un lifting cervico-facial peut être envisagé dès 40 ans puisque c’est généralement à cet âge que les premiers signes visibles de vieillissement commencent à apparaître. Il faut également tenir compte du fait qu’un lifting « tardif », après 65 ans par exemple, aura des résultats moins efficaces et moins visibles, compte tenu de la qualité de la peau, de la cicatrisation, etc.
3. Combien de rendez-vous sont à prévoir avant l’intervention ?
Il faudra compter au moins deux rendez-vous avant de pouvoir planifier un lifting cervico-facial. Tout d’abord, la consultation préopératoire lors de laquelle le chirurgien va vérifier la faisabilité de l’opération et vous fournir un devis détaillé. Ensuite, une consultation avec un anesthésiste sera à prévoir au moins 48 heures avant l’opération.
4. Quelles sont les consignes préopératoires ?
Comme pour de nombreuses interventions chirurgicales, il est fortement recommandé d’éviter la prise d’aspirine ou de médicaments anticoagulants dans les 10 jours précédant l’opération (et dans les jours suivant celle-ci également). L’arrêt du tabac au moins un mois avant le lifting cervico-facial est indispensable pour assurer une bonne cicatrisation. Enfin, les cheveux devront être lavés la veille et le matin de l’opération. En outre, un jeûne total devra être observé dans les 6 heures précédant l’intervention en cas d’anesthésie générale.
5. Combien de temps dure l’hospitalisation ?
Cette durée varie selon plusieurs facteurs mais, généralement, dure 24 heures.
6. Quelles sont les consignes post-opératoires ?
Après un lifting cervico-facial, un pansement est placé autour de la tête. Il devra être gardé jusqu’à la douche du lendemain. Par la suite, la personne ayant subi ce type d’intervention devra désinfecter quotidiennement les sutures avec un antiseptique puis appliquer de la vaseline. Par ailleurs, il est à noter que :
- Les œdèmes et ecchymoses sont particulièrement visibles aux deuxième et troisième jours après l’intervention. Ils disparaîtront au bout de 7 à 10 jours.
- Même si elles sont camouflées par les cheveux, les cicatrices restent rosées pendant quelques semaines avant de blanchir et d’être moins visibles.
- Selon l’activité professionnelle de la personne opérée, un arrêt de travail allant jusqu’à une semaine sera prescrit. L’activité physique sera quant à elle reprise progressivement après 3 semaines.
- Les résultats définitifs de l’opération seront visibles après un à deux mois.
7. Quelles sont les complications possibles d’un lifting cervico-facial ?
Il s’agit essentiellement d’imperfections de résultats :
- Un œdème persistant au-delà du délai classique (3 semaines environ). Le problème sera résolu grâce à des massages sur les zones œdémateuses.
- Un relâchement des tissus, essentiellement au niveau du menton. Ce problème survient généralement quand l’affaissement était déjà très prononcé avant le lifting cervico-facial.
- Des cicatrices hypertrophiques ou l’apparition d’une alopécie. Dans ce cas, il est possible de faire des retouches à distance de la zone touchée pour reprendre la cicatrice et la rendre plus discrète.
8. Combien coûte un lifting cervico-facial ?
Généralement, un lifting cervico-facial coûte entre 2 500 et 3 000 euros. Ce coût inclut les honoraires du chirurgien, les honoraires de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation ainsi que les éventuelles prestations supplémentaires (notamment en cas d’intervention réalisée dans une clinique privée). De plus, s’agissant d’une opération à but uniquement esthétiquement, aucune prise en charge par la CPAM ou une mutuelle n’est possible.
↪️ Pour en savoir plus ou partager votre expérience, rejoignez notre forum !