Les hifu nouvelle génération
Au Centre Medical Niel nous venons d’acquérir notre 5e machine d’ultrasons qui correspond à la 3e génération d’Hifu Dual-HI commercialisée par la société Endromed . On peut le dire : « elle est beaucoup plus performante et nettement moins douloureuse que les précédentes machines ».
A quoi servent les ultrasons ?
Les ultrasons vont servir à : -Travailler sur le relâchement cutané modéré, aussi bien du visage que celui du corps . -Travailler sur l’effet liftant/tenseur -Travailler sur la graisse pour un amincissement localisé.
Grâce à la possibilité de cibler les paramètres : on peut soit retendre la peau sans affiner , par exemple sur la partie haute du visage. Ou bien on peut affiner sans mettre en tension , par exemple sur une zone graisseuse disgracieuse ou encore affiner et tendre comme le double menton.
Les dernières génération d’HIFU vont être moins douloureuses car l’effet écho est plus faible. Il y a des doubles transducteurs donc on est à chaque tir deux fois plus performant. On a un panel de pièces à main nettement plus vastes ainsi on pourra traiter de larges zones mais également avec une fine pièce à main des zones restreintes comme les paupières supérieures, la lèvre supérieure…
Avec cette nouvelle machine, on a un traitement plus rapide grâce aux doubles transducteurs : Cette innovation permet un traitement deux fois plus rapide. C’est important de le souligner car il était reproché aux anciennes technologies le temps de traitement…. Et un traitement plus efficace et plus complet : l’appareil DUAL HI est doté d’un stylet de traitement permettant de cibler des zones qui pouvaient être compliquées d’accès.
Sur quelle partie du corps ?
- L’ovale du visage : bajoues, menton et cou
- Le Front avec les paupières tombantes. Le fait de rétracter la hauteur du front va permettre de rehausser toute la ligne des sourcils sur l’arcade osseuse et donc d’alléger les paupières.
- Les Poches malaires, on pourra grâce à ces HIFU et la petite pièce à main : affaisser la poche malaire avec sa surcharge graisseuse et remettre en tension sur la zone malaire.
- La queue des sourcils
- Le Double menton, ce dernier peut être constituer :
- Que de graisse et alors on va détruire les adipocytes
- De d’excédent cutané et alors on a faire une mise en tension
- De graisse et de relâchement cutané et alors on va affiner et tendre.
- La lèvre supérieure , cette dernière avec les années s’affaisse et la distance nez/ lèvre s’allonge. Les HIFU permettent une rétraction cutanée
- du cou et du décolleté
- Le Bras et l’abdomen, avec une double action d’affinement et de remise en tension.
- L’Intérieur des cuisses ou genoux avec une réduction d’amas graisseux
Pour quelles sont indications ?
Au niveau du visage :
- Pour redessiner l’ovale du visage ainsi que le regard
- Pour atténuer les rides
- Diminuer un double menton
Au niveau du corps, les Hifu vont permettre :
- De tonifier et raffermir les zones relâchées.
- De diminuer le volume adipeux
- De Redessiner les courbes
Cet appareil non invasif va créer en sous cutané (au niveau des couches profondes et moyennes de la peau) des points de coagulation. On choisira la profondeur en fonction du résultat escompté et cela peut aller de 1.5 mm à 13 mm.
Pour le visage on traitera avec des profondeurs de 1.5 mm (derme superficiel), de 3mm (derme profond) de 4.5 mm (SMAS : muscle ou hypoderme graisse selon les zones) .
Pour le double menton et les bajoues rondes on pourra utiliser la profondeur de 6.5 mm.
Sur le corps, les profondeurs de 6.5 ; 9.5 ; et 13 mm sont largement utilisés afin de redessiner les courbes. Cependant sur certaines zones comme la partie péri ombilicale qui se « vide » avec les années et les grossesses on traitera avec le 1.5 mm et le 3mm.
La chaleur induite variera en fonction de la fluence et ce que nous ciblons.
Cette fluence (ou énergie) sera délivrée sur toute la surface à traiter et on réglera la puissance selon le ressenti.
La rétraction cutanée va avoir lieu sur la zone qui a coagulé. La peau sera donc liftée, et plus lisse et les amas graisseux atténués car l’effet thermique va activer la destruction des cellules graisseuses et stimuler les fibroblastes et donc la production du collagène et de l’élastine.
On peut donc parler de lifting non chirurgical qui va permettre de ralentir le processus du relâchement cutané.
Ce traitement ne nécessite pas d’éviction sociale : on peut donc retravailler directement après la séance. Seules peut persister des rougeurs qui seront un peu sensibles pendant quelques heures.
Trois séances sont à prévoir mais des résultats sont déjà visibles au bout de la 1ere séance.
Les résultats définitifs se voient entre 3 et 6 mois après le traitement et l’effet persiste environ 1 à 2 ans. Ce traitement s’effectue sue tout type de peau et à tout moment de l’année.
On suggère une séance d’entretien tous les ans.
La grossesse, l’allaitement et les plaques métalliques sont les seuls contre-indications à ce traitement.