L'utilisation des ultrasons pour une génioplastie
Piezosurgery sont de récents équipements à ultrasons dédiés à la découpe osseuse chirurgicale. Dans le cadre d'une génioplastie, ils permettent une meilleure récupération du patient et une diminution plus rapide de l'oedème.
Connus depuis des années dans le milieu médical, les ultrasons ont prouvé leur efficacité sur une multitude d'actes. Piezosurgery innove cependant en proposant des équipements spécifiquement dédiés à la découpe osseuse, et donc utilisables pour un grand nombre d'interventions : génioplastie (chirurgie du menton), chirurgie faciale ou dentaire, chirurgie de la main, du dos...
Cette gamme de produits, relativement nouvelle, a été développée avec la volonté d'augmenter le confort du patient, en diminuant le "stress osseux". Actuellement, les os sont en effet découpés avec du matériel très agressif, qui génère un fort traumatisme osseux et se traduit par des douleurs et des oedèmes jusqu'à plusieurs mois après intervention.
Les recherches ont été menées sur des patients ayant réalisé des interventions de génioplastie par Piezosurgery ou technique traditionnelle. Il en ressort que les patients opérés par ultrasons ont eu une douleur et des oedèmes moindres par rapport à une chirurgie classique, rapporte une étude publiée dans The Journal of Cranofacial Surgery.
"Les équipements de Piezosurgery pourraient être une alternative à l'ostéotomie traditionnelle [découpe de l'os] car ils réduisent le degré d'inflammation, la douleur, les gonflements et la morbidité, augmentant ainsi la satisfaction et le confort du patient", précise le Dr Gilberto Sammartino, de l'Université de Naples.
Une meilleure récupération grâce aux ultrasons
Des recherches ont permis de comparer les complications après génioplastie classique ou par ultrasons. L'étude s'est portée sur 40 patients qui devaient réaliser une génioplastie primaire ou secondaire (après une première intervention correctrice). La moitié des patients a été opérée par ultrasons, et l'autre par technique traditionnelle, puis leur taux de douleur et leur récupération ont été scrupuleusement suivis.
Les comparatifs ont montré que la douleur était moins forte chez les patients dont l'os avait été découpé par ultrasons, bien que la différence soit surtout significative aux 3e et 7e jours. La récupération est aussi meilleure dans le cas des ultrasons, car le traumatisme de l'os est moindre.
Les patients des deux groupes ont eu une perte des sensations dans la zone opérée après environ deux semaines, due à une rétraction nerveuse. Après 6 mois, les sensations sont revenues à la normale chez tous les patients, et l'oedème comme la douleur avaient complètement disparus.
L'utilisation des ultrasons pour une génioplastie révèle donc son efficacité dans le traitement de la douleur, grâce à une inflammation osseuse réduite et moins de détérioration cellulaire.
Comme l'os est moins traumatisé pendant l'intervention, il en résulte "moins de douleurs et de gonflements post-opératoire : la douleur et l'inconfort sont minimes en comparaison avec les techniques traditionnelles, particulièrement dans les 3 jours après l'opération", conclut le Dr Gilberto Sammartino.
Les résultats de ces premiers tests sont encourageants, et laissent présager de futures interventions de moins en moins douloureuses pour les patients.