Le double menton
Cet amas graisseux conduit généralement à une distension de la peau, qui prend alors une consistance molle et flasque, parfois avec un aspect « en peau d'orange », granuleux et capitonné.
C'est, bien souvent, une source de souffrance chez celles et ceux qui sont concernés. Mais rassurez-vous, les excès de graisse au niveau du menton et du cou peuvent être supprimés efficacement par différentes techniques.
- les Lasers froids
- les Ultrasons Focalisés à Haute Intensité (HIFU)
- la Radiofréquence
- les Fils tenseurs inducteurs tissulaires
- et bientôt les Injections de DOC pour détruire les adipocytes, réservoirs de graisse.
1. Les lasers froids
Le Laser froid « Low Level Laser Therapy » permet un véritable traitement sur-mesure, remodelant, de façon douce, sûre et personnalisée, les silhouettes, féminines ou masculines, alourdies par un excès de graisse.
Cette technique consiste à « vider » les adipocytes mais ne les détruit pas. Il faut donc par la suite adopter une bonne hygiène de vie pour éviter à nouveau de stocker la graisse. Lors d'une première séance, les résultats apparaissent immédiatement.
3 à 4 séances d'une vingtaine de minutes à trois semaines d'intervalle, sont à prévoir pour affiner ou faire disparaître un double menton.
Dans le cas où ils y auraient des plis sur la peau du menton, la technique des Ultra Sons Focalisés de Haute Intensité ou HIFU serait préconisée ce qui permettra de retendre cette dernière.
2. Les hifu
Un double menton déforme l'ovale du visage, l'alourdit et le vieillit prématurément. Les HIFU sont là pour retendre la peau et raffermir les tissus. Ces ultrasons permettent de traiter la peau à différentes profondeurs et jusqu'à 8mm pour le double menton.
Les résultats ne seront pas visibles immédiatement, il faudra compter 15 jours pour constater les résultats sur une durée de trois mois. Pour des résultats significatifs, deux séances seront à prévoir à un mois d'intervalle.
3. La radiofréquence
Contrairement aux lasers froids qui vident les adipocytes, la radiofréquence quant à elle les détruit en utilisant des ondes électromagnétiques pour chauffer le derme en profondeur en atteignant 65 °.
Progressivement la peau apparaît plus tendue. Une séance dure une vingtaine de minutes et il est fortement conseillé d'effectuer 6 à 8 séances pour obtenir des résultats optimaux, visibles dès le 2ème séance.
Ce traitement est indolore et n’entraîne aucune éviction sociale.
En revanche, les porteurs de pace maker, de cicatrices chéloïdes ou de mélanomes sont contre-indiqués pour cette pratique.
4. Les fils tenseurs
Les fils tenseurs sont une technique qui agit sur le relâchement cutané. Dans le cadre du double menton, seront utilisés des fils tenseurs résorbables et inducteurs tissulaires, fils de PDO (polydiaxonone) fins et à crans ou fils à l'acide polylactique. Ces derniers entraineront la production de collagène et d'élastine et de ce fait tonifieront la peau : elle sera plus ferme, plus tonique, comme régénérée : un vrai lifting !
1 à 2 séances sont à prévoir pour obtenir de bons résultats. La deuxième séance devra avoir lieu un mois et demi après la première.
5. Injections brûle-graisse
Les injections de DOC (déoxycholate) seront la technique de référence du futur. Elles étaient interdites pour le traitement de la cellulite car le produit injecté n'avait pas obtenu d'AMM pour cette indication mais, bonne nouvelle, elles viennent depuis peu d'être agréés par la FDA (Food and Drug Administration) pour cette action « brûle-graisse ».
A noter que ce traitement pourra entraîner une petite inflammation et de petits bleus qui disparaîtront en quelques jours.
A l'avenir, nous disposerons d'un produit efficace, capable de détruire les parois des adipocytes, plus rapidement qu'avec la radiofréquence, en 2 ou 3 séances et si besoin, des séances de HIFU, en complément traiteront le relâchement cutané.
Cette article a été rédigé par le Docteur Catherine de Goursac.