Dites adieu aux poches sous les yeux grâce à la lipolyse laser
Les poches sous les yeux sont un problème fréquent chez les femmes comme chez les hommes. Ce phénomène est généralement associé à l'âge mais on le rencontre également parfois chez des personnes jeunes.
La peau du contour des yeux est beaucoup plus fine que celle du reste du corps et il n'est donc pas étonnant que celle-ci présente plus facilement différents types de problèmes.
Comment expliquer l'apparition du phénomène des poches sous les yeux ?
Le premier facteur à prendre en compte ici est qu'il existe une certaine prédisposition génétique à avoir des poches sous les yeux. Il existe deux types de poches : les passagères et les permanentes. Les poches passagères sont dues à une inflammation liée à de la rétention de liquide et elles apparaissent généralement au réveil. Pour lutter contre ce type de poches il est nécessaire d'avoir une alimentation saine et équilibrée ainsi que de pratiquer quelques exercices au niveau du visage. Des remèdes maison comme le fait d'appliquer un peu de glace ou des rondelles de concombre peuvent s'avérer efficace pour atténuer ce type de poches.
Les poches permanentes sont quant à elles liées à une perte de tonus musculaire au niveau de la paupière inférieure, à une perte de tonicité de la peau ainsi qu'à une accumulation de graisse.
Éliminer les poches sous les yeux sans avoir recours à un acte chirurgical
La zone des yeux est très délicate. C'est ainsi que beaucoup peuvent être impressionnés par l'idée d'avoir recours à la chirurgie sur cette partie du corps. Il est vrai que cette zone a une forte tendance à l'inflammation à la suite d'une intervention pouvant entraîner des troubles de la vision ou une difficulté à fermer l'œil. Ces dernières années des méthodes sont apparues pour éliminer les poches sous les yeux de façon moins invasive.
L'une des plus efficaces en la matière est sans doute la lipolyse laser qui consiste à appliquer un rayonnement laser pour éliminer les poches sans avoir recours à un bistouri et sans grands désagréments.
En quoi consiste la méthode de la lipolyse laser pour combattre les poches ?
Ce traitement a été pensé pour éliminer les accumulations de graisse par le biais d'une fibre optique transmettant la lumière laser de façon transcutanée. Il s'agit aujourd'hui d'une des méthodes anti-graisses les moins invasives. C'est ce caractère très peu invasif qui en fait également une méthode idéale pour combattre les poches sous les yeux.
Afin que ce traitement soit le moins gênant possible on appliquera un anesthésiant local sur la zone de traitement et on masquera le visage du patient ne laissant apparaître que la zone des yeux. De cette façon le médecin travaillera de façon plus efficace, ce procédé facilitant son travail.
La différence entre la lipolyse laser et d'autres techniques d'élimination de la graisse accumulée réside dans le fait qu'on utilise ici une canule très fine pour appliquer le laser à l'intérieur de la peau. Dans le cas spécifique de l'élimination des poches sous les yeux la fibre optique utilisée est de 0,2 mm, aussi fine qu'une épingle, le processus étant ainsi très peu invasif.
Une fois la fibre optique mise en place dans la zone oculaire différentes pulsions lumineuses seront appliquées de façon latérale et en parallèle de la peau. La zone de traitement étant endormie le patient ne ressentira pas de douleurs et verra simplement la lumière émise par le laser à travers la peau.
La longitude d'ondes utilisée ici est de 1.470 nanomètres, la plus adéquate dans le but de liquéfier la graisse sans endommager les tissus adjacents. Le laser se charge également de cautériser les vaisseaux sanguins et les saignements sont pour autant minimes.
↪️ En relation : Les trois traitements les plus efficaces contre les cernes
Pour résumer on peut dire que ce traitement consiste à faire fondre la graisse pour pouvoir l'éliminer. Ici aucune canule d'aspiration ne sera utilisée, la grande majorité de la graisse sera retirée par le médecin au cours de l'intervention grâce à une légère pression du doigt. Le restant de graisse sera éliminé naturellement par le corps au bout de trois à quatre mois.
Un autre avantage de ce traitement est qu'il est très rapide. L'opération sera en effet pratiquée en 20 à 30 minutes et une seule séance sera suffisante.
Un peu de glace sera appliquée sur la zone de traitement à la fin de l'intervention pour aider à atténuer les gonflements pouvant apparaître.
En quoi consiste le post-opératoire de la lipolyse laser pour les poches sous les yeux ?
À la suite de l'intervention il est courant que la peau présente des gonflements qui ne dureront cependant que quelques jours. Au bout de trois à six jours l'apparence du contour des yeux redevient normale. Des hématomes peuvent parfois apparaître mais ce phénomène n'est pas fréquent.
L'avantage de la lipolyse laser réside également dans le fait que le patient n'aura pas à pratiquer de soins particuliers. Il pourra reprendre le cours habituel de sa vie à peine sorti du cabinet médical.
À qui s'adresse le traitement des poches sous les yeux par lipolyse laser ?
Ce traitement offre les meilleurs résultats aux peaux de 30 à 50 ans présentant de petites accumulations de graisse sous les yeux. Si la peau n'a pas perdu sa capacité de rétraction les résultats seront relativement bons.
Ce type d'intervention n'est cependant pas recommandé lorsque le relâchement cutané est très important ou s'agissant de poches dont l'origine est l'accumulation de liquides.
Quels résultats peut-on espérer de la lipolyse laser sous les yeux ?
Une fois les gonflements des premiers jours post-intervention disparus le patient pourra déjà observer les résultats de la lipolyse et se rendre compte que ses poches ont déjà perdu de leur volume. Le laser stimule également la production de collagène ce qui a pour effet que la peau ne sera pas seulement moins enflée mais aussi plus élastique et jeune.
↪️ En relation : Peut-on se débarasser des cernes ?
Quand le patient pourra-t-il observer les résultats définitifs de la lipolyse laser ?
La récupération du processus de lipolyse laser est très rapide s'agissant d'une intervention très peu invasive. Le médecin n'éliminera cependant pas toute la graisse accumulée dans les poches au cours de l'intervention. Le restant de graisse sera éliminé naturellement par l'organisme par le biais du système lymphatique dans un délai de trois à quatre mois. Les résultats définitifs de l'intervention seront donc visibles trois à quatre mois après la séance de lipolyse laser.
Comment garder le plus longtemps possible un regard jeune et frais ?
Comme nous l'avons déjà évoqué la peau du contour de l'œil est très fine et nécessite des soins particuliers. Il est important d'appliquer chaque jour une crème de type contour des yeux de qualité, d'utiliser une protection solaire efficace à chaque exposition et de protéger cette partie du visage en été comme en hiver avec de bonnes lunettes de soleil.