Amincissement du visage grâce à la bichectomie

Amincissement du visage grâce à la bichectomie
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 20 juil. 2017 · Actualisation : 6 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

En se regardant dans la glace certaines personnes observent qu'il n'existe pas une harmonie satisfaisante entre leur poids et leur visage. Elles trouvent leur visage plus large et plus rond qu'il ne devrait l'être compte tenu de leur silhouette.

Lorsqu'un patient ne présente pas un poids excessif mais que son visage semble indiquer le contraire le problème peut se situer sur une zone bien concrète du visage à savoir les boules de Bichat. Si votre visage semble plus large qu'il ne devrait l'être et que vous recherchez une solution face à ce problème sachez que la chirurgie esthétique peut vous y aider grâce à la procédure suivante : l'amincissement facial.

À quoi correspondent donc les boules de Bichat ?

Les poches ou boules de Bichat sont des réservoirs localisés dans la zone des joues, juste en dessous des pommettes, et contenant de la graisse encapsulée. Nous possédons chacun une boule de chaque côté du visage, une à gauche et une à droite. La taille de ces boules est généralement petite, elles pèsent en moyenne 9 grammes, mais dans certains cas leur taille peut être plus importante. Durant l'enfance les boules de Bichat ont une dimension plus grande en termes de proportion avec le reste du corps d'où l'apparence ronde des visages des plus petits. En grandissant et avec le développement de notre visage les boules paraissent plus petites.

Pour être plus précis les boules de Bichat se situent entre les muscles masséters et les muscles buccinateurs et possèdent une fonction spécifique. En effet, la graisse encapsulée réalise la fonction d'amortisseur (à la façon d'un coussinet) pendant le processus de mastication, facilitant ainsi le mouvement des structures intervenant dans ce processus. Les boules de Bichat se situent tout près du nerf facial et du canal de Sténon (l'endroit par où la salive circule depuis les glandes salivaires), deux points pouvant risquer d'être endommagés au cours de l'intervention d'amincissement du visage.

Il est également important de ne pas confondre les boules de Bichat avec la graisse malaire qui se situe elle aussi au niveau des joues bien que dans une zone plus superficielle, pouvant elle être le résultat d'un excès de poids.

↪️ En relation : Les meilleurs traitements esthétiques pour affiner son visage

boule de bichat

Qu'est-ce que la chirurgie esthétique du nom de bichectomie ?

Il existe une solution chirurgicale permettant de corriger l'excès de volume des boules de Bichat. Cette chirurgie porte le nom de bichectomie et consiste à pratiquer une résection partielle ou totale des boules de Bichat. Cette opération est réalisée en ambulatoire et dure entre 30 et 45 minutes. Le patient n'aura donc pas besoin d'être hospitalisé.

Afin de pratiquer une bichectomie il est nécessaire d'appliquer un anesthésiant local. Si d'autres interventions sont prévues en plus de la bichectomie on réalisera une anesthésie générale. L'incision d'un centimètre et demi de longueur environ sera pratiquée à l'intérieur de la cavité orale et la cicatrice ne sera donc pas visible. On réalisera un ou deux points de suture seulement pour fermer la blessure. La bichectomie n'est pas une intervention douloureuse mais le patient pourra ressentir des gênes à l'heure de se nourrir pendant un petit laps de temps.

Le résultat final de l'intervention apporte un effet de rajeunissement au niveau du visage puisque la chirurgie vise à affiner les joues et fait donc ressortir les pommettes, offrant au patient une apparence plus naturelle et attractive. L'effet est d'autant plus notable chez les patients présentant un visage ovale et encore plus s'il est rond. Le résultat définitif de l'opération ne pourra être observé qu'au bout de quelques mois, une fois le processus inflammatoire engendré par la lésion chirurgicale totalement achevé.

Tout le monde peut avoir recours à une bichectomie. Cette technique se définit comme un amincissement du visage mais les personnes en surpoids ne sont pour autant par les seules à pouvoir s'y soumettre. Vous devrez dans tous les cas demander l'avis d'un professionnel de la chirurgie esthétique qui seul sera capable de déterminer si la bichectomie convient à l'amincissement de votre visage ou si vous devez vous tourner vers une autre technique. Il existe en effet bien d'autres traitements de rajeunissement du visage.

Comme pour tout type d'opération la bichectomie présente des risques parmi lesquels il est important de mentionner les troubles éventuels suivants : paralysie du nerf facial, section accidentelle du canal de Sténon, asymétrie faciale à la suite de la chirurgie.

↪️ En relation : Un visage plus défini grâce au retrait des boules de Bichat

amincissement du visage bichectomie
Dr Emmanuel Elard
3 Avis
Paris, Paris
17 Avis
Bordeaux, Gironde
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
Dr Christophe Jaillant
21 Avis
Saint-Paul (La Réunion), La Réunion

Conseils avant et après la chirurgie visant à extraire les boules de Bichat

Au-delà des conseils et prescriptions de votre chirurgien il est important que vous évitiez de fumer pendant le mois précédant votre opération tout comme de prendre des médicaments à moins qu'ils n'aient été prescrits par votre chirurgien. Si vous pensez souffrir d'allergie à un médicament, signalez-le à votre médecin.

À la suite de votre bichectomie il est important de suivre les indications et recommandations suivantes :

  • Porter un bandage compresseur pour éviter l'apparition d'hématomes pendant au moins deux heures après l'intervention
  • Suivre un régime approprié favorisant le processus de récupération
  • Se reposer les premiers jours, pendant 2 à 5 jours généralement
  • Dormir avec la tête relevée
  • Prendre les médicaments prescrits par le médecin afin de soulager les douleurs éventuelles et traiter les affections pouvant se présenter en post-opératoire
  • Avoir une bonne hygiène buccale. Se renseigner auprès de son médecin sur les soins spécifiques à apporter
  • Éviter de s'exposer au soleil le premier mois pour aider l'inflammation à se résorber plus rapidement
  • Reprendre ses activités quotidiennes au bout de 2 à 5 jours tout en évitant les efforts physiques importants ainsi que les activités risquant d'entraîner des coups au niveau du visage

La bichectomie permet au patient d'améliorer l'apparence de son visage pour que celui-ci paraisse plus mince et plus jeune. Il faut cependant impérativement s'adresser à un chirurgien professionnel et expérimenté pour être sûr d'obtenir un résultat satisfaisant et éviter des complications.

↪️ Vous souhaitez affiner votre visage ? Vous voulez en connaître plus sur la bichectomie ? Visitez notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.