Ouvrir le regard avec les ultrasons focalisés
Les ultrasons focalisés (HIFU) sont une technique non invasive, alternative à la chirurgie, sans effets secondaires et qui permet un rajeunissement cutané. Cette méthode consiste à provoquer des points de coagulation à 4.5 mm, 3 mm et 1.5 mm de profondeur dans le derme. Autour de chaque points, le tissu cutané se rétracte et se régénère avec une synthèse de nouveau collagène, ce qui provoque un effet lift du visage. On peut les utiliser toute l'année et sur tous les phototypes.
Indications :
On utilise les ultrasons pour lutter contre les sourcils qui tombent, pour les ridules du contour des yeux et pour les poches malaires. Cette technique est efficace sur un relâchement cutané modéré.
Ils donnent l'aspect d' un regard plus reposé et redessiné.
Déroulement de la séance :
Le protocole est deux séances minimum (30 à 45 min), espacées d'un mois.
Ce soin ne nécessite pas de préparation. On démaquille d'abord correctement le contour des yeux puis on applique sur la peau du gel échographique en bonne couche, nécessaire à la conduction des ultrasons dans le derme.
On effectue plusieurs tirs à l'aide de pièces à main de 3mm, puis de 1.5 mm de profondeur. On commence au niveau de la paupière inférieure, puis à l'extérieur de l'œil au niveau des rides de la patte d'oie, et sur le sourcil pour le remonter. La pièce à main de 4.5 mm est réservée au traitement de la poche malaire.
Ce soin n'est pas douloureux mais il peut être désagréable au contact des os. Au niveau cutané, on ressent de légers picotements chauds. Les paramètres seront ajustés selon le ressenti du patient pour éviter une séance désagréable.
Suites :
On applique une crème apaisante sur la zone traitée.
Un très léger œdème et un érythème peuvent apparaître pendant quelques heures après le soin.
Directement, la peau se tonifie. Les résultats optimums s'observent 3 à 6 mois après la séance.
Avantages et inconvénients :
On note de bons résultats en seulement 2 à 3 séances sans préparation particulière au préalable, sans actes invasifs, sans douleurs et sans éviction sociale.
Le soin peut être un peu désagréable sur les régions osseuses, même si les dernières manchines sont presque indolores, moins chères et plus efficaces.
Traitements associés :
Pour encore plus d'efficacité sur le contour des yeux, le microneedling / radiofréquence peut s'associer aux HIFU. Pour améliorer la fermeté de la peau sur l'ensemble du visage, la radiofréquence s'avère aussi très utile.