Des yeux en amande grâce à la canthopexie
Des lèvres pulpeuses, des yeux en amande et des pommettes saillantes. Ce sont les trois atouts charmeurs auxquels nous pensons habituellement lorsque nous vient en tête l’image de la beauté des stars et des réseaux sociaux. Si jusqu’à présent nous savions qu’il existait des solutions non invasives et efficaces pour prendre en charge les lèvres et les pommettes, il est aujourd'hui possible de modifier la forme de ses yeux pour un regard plus charmeur grâce à la canthopexie.
Les stars et la canthopexie
En regardant autour de nous, on se rend compte que la plupart des stars d’Hollywood possèdent un regard charmeur avec des yeux tellement en amande, qu’on les confondrait presque avec un félin. Effet de maquillage ? Oui mais pas seulement. Si certaines ont été dotées d’une nature plutôt avantageuse, d’autres ont fait le choix de passer par la case chirurgie esthétique pour obtenir cet effet “regard qui tue”. C’est notamment le cas d’Angelina Jolie, qui au fil des ans a complètement changé la forme de ses yeux, pour les étirer à l'extrême. Melania Trump est également un bon exemple, même si la forme de ses yeux de chat se doit à ses origines slaves.
Mais Angelina Jolie n’est pas la seule à avoir succomber à l’appel de la canthopexie. D’autres, comme Kylie Jenner, ont ajouté cette intervention à la longue liste de retouches faciales pour changer subtilement l’apparence de leur visage. “Elle a quelque chose de différent, mais je n’arrive pas à savoir ce que c’est !” C’est exactement l’effet obtenu grâce à la canthopexie. Le changement est discret mais assez important pour être remarqué.
A qui s’adresse-t-elle ?
Dans l’absolu, la canthopexie s’adresse aux patients hommes et femmes, qui souhaitent modifier l’apparence de leur regard, soit après une blépharoplastie ratée, soit parce qu’ils souffrent d’un regard triste, vieillit, ou parce qu’ils trouvent leurs yeux trop ronds. Cependant, il s’agit d’une chirurgie encore méconnue du grand public et dont les adeptes sont souvent des célébrités. Il est donc possible que votre chirurgien vous déconseille de réaliser une telle opération si vos yeux sont tout à fait normaux et s’il estime que vous n’en avez pas besoin.
❤️ A lire également : La bichectomie, l'intervention à la mode chez les stars
La canthopexie, qu’est-ce-que c’est ?
Mais de quoi parle-t-on au fait ? La canthopexie, également appelée la chirurgie “Cat eye” (yeux de chat) n’est rien d’autre que l’intervention qui permet de modifier la forme des yeux pour avoir un regard en amande. Le chirurgien va pour cela procéder à élever le coin de l’oeil pour l’étirer et offrir un regard plus charmeur. Pour parler en langage scientifique, la canthopexie consiste à remettre en tension le canthus externe de l’oeil (la commissure externe).
Comment se réalise la canthopexie ?
La canthopexie se réalise généralement sous anesthésie locale avec sédation, bien qu’une anesthésie générale puisse être demandée pour un plus grand confort du patient. Pour étirer l’oeil, le médecin va créer de petites incisions au niveau du canthus externe pour le détacher et le replacer plus haut que le canthus interne (commissure interne de l’oeil), créant ainsi un oeil en amande. Après l’intervention, le patient devra rester au repos pendant plusieurs jours.
❤️ A lire également : La chirurgie esthétique à l'ère des filtres Instagram
Canthopexie, canthoplastie et blépharoplastie
Les termes canthoplastie et la canthopexiesont souvent utilisés en tant que synonymes, il s’agit en fait de deux interventions différentes même si elles traitent toutes les deux le canthus externe. Il est donc courant que l’on se réfère à la canthopexie en parlant de canthoplastie sur internet. La blépharoplastie quant à elle, est une intervention qui consiste à éliminer l’excédent de peau au niveau des paupières supérieures pour rajeunir le regard et éviter l’effet paupières tombantes. Cette intervention permet également de traiter les poches sous les yeux et peut être associée à une canthopexie pour rajeunir le regard et en changer sa forme pour l’adoucir.
Sources
Zwillinger, N. (2016). Avoir les yeux en amandes. [online] Dr Nicolas Zwillinger. Available at: https://www.docteur-zwillinger... 18 Jul. 2019].
Daiquiri Girl. (2016). Cantopexia, la cirugía que rasga los ojos. [online] Available at: https://www.daiquirigirl.com/c... [Accessed 18 Jul. 2019].
Flament, M. (n.d.). La canthopexie ou l’art de créer des yeux en amande. [online] Chirurgie Esthétique. Available at: https://chirurgieesthetique.in... [Accessed 18 Jul. 2019].