Blépharoplastie inférieure par voie transconjonctivale : une technique sans cicatrice
La blépharoplastie inférieure par voie transconjonctivale est une nouvelle technique de traitement des poches sous les yeux Une intervention sous anesthésie générale et sans cicatrice. Découvrez le principe de cette intervention.
Définition des poches sous les yeux
Un motif fréquent de consultation concerne les paupières inférieures avec un effet de cerne, de fatigue, voire de « valises » sous les yeux. La plupart du temps, il ne s’agit pas de cernes qui eux correspondent à une pigmentation des paupières souvent étendue aux paupières supérieures. Il s’agit en réalité de graisse en excès sous l’œil qui s’extériorise et dont l’ombre portée crée un "faux cerne" dans le sillon palpébro-jugal. En faisant regarder le patient vers le haut, on majore l’extériorisation de la graisse et on confirme le diagnostic.
Les poches au niveau des paupières inférieures ne sont pas à proprement parlé des signes de vieillissement. Contrairement à l’excès cutané qui se constitue progressivement au niveau des paupières supérieures du fait des battements réguliers des paupières, les poches sont le plus souvent présentent dès l’adolescence et sont même parfois génétiques (on les retrouve chez les parents). Il s’agit de lobules de graisse présents sous le globe oculaire en règle générale dans deux loges distinctes séparées par un fascia, une loge interne et moyenne, et une loge externe. Elles sont retenues par le septum, tendu entre le cartilage tarse de la paupière inférieure et le bord inférieur de l’os orbitaire. Avec la fatigue et le temps, ce septum retient de moins en moins la graisse qui s’extériorise progressivement.
Principe du traitement
La paupière inférieure est normalement concave c’est-à-dire courbe, en creux. La poussée graisseuse en arrière du septum provoque sa transformation en surface convexe c’est-à-dire arrondie vers l’extérieur. La lumière naturelle venant du haut, cet arrondi crée ainsi une ombre portée immédiatement en-dessous de la poche graisseuse qui donne le faux cerne disgracieux.
Le principe du traitement est donc de retirer la graisse sous-oculaire.Ainsi, la paupière retrouve immédiatement sa forme concave et le faux cerne disparaît.
Voies d’abord des paupières inférieures
Deux voies d’abord pour atteindre cette graisse sont possibles : la voie d’abord cutanée sous-ciliaire et la voie d’abord transconjonctivale.
La voie d’abord cutanée consiste en une incision sous les cils se prolongeant dans une ride de la patte d’oie. La dissection sous le muscle orbiculaire permet d’atteindre les poches.
La voie d’abord transconjonctivale consiste en une incision à l’intérieur de la paupière sur son versant conjonctival. La dissection en arrière du septum jusqu’au plan osseux orbitaire permet d’atteindre les différentes poches graisseuses.
Intérêt de la voie d’abord transconjonctivale
Le premier intérêt de cette voie d’abord est l’absence de cicatrice. En effet, la voie d’abord est à l’intérieur de la paupière. Le second intérêt est l’excellent accès à la graisse que permet cette voie, et donc la possibilité de retirer pratiquement toute la graisse. Enfin, la voie d’abord cutanée présente un risque non négligeable d’œil rond (apparition du blanc de l’œil sous l’iris) par rétraction cutanée ce qui n’est pas le cas pour la voie conjonctivale.
Personnellement, je réserve la voie d’abord sous-ciliaire en cas d’excès cutané important de la paupière inférieure, ce qui est rarement le cas.
Déroulement de l’intervention, suites et résultat
L’opération a lieu au bloc opératoire sous anesthésie générale. La voie transconjonctivale ne se réalise pas sous anesthésie locale contrairement aux voies cutanées pour les paupières supérieures et inférieures. Sa durée est d’environ 30 à 40 minutes.
Il s’agit d’une hospitalisation en ambulatoire d’une demi-journée. Au réveil, les yeux sont occlus par des compresses imbibées de sérum froid pendant 1 heure et une pommade grasse est appliquée sur la cornée. Après une surveillance postopératoire, le patient rentre chez lui. Une semaine de repos est conseillée en évitant les écrans, qui favorisent par leur rétroéclairage le syndrome sec de l’œil (sensation de sable dans les yeux). Un masque réfrigérant est prescrit pour diminuer les gonflements qui sont plus importants le matin au réveil, d’où l’intérêt de dormir avec la tête légèrement surélevée. Des ecchymoses sous-orbitaires peuvent apparaître et se résorbent en une semaine environ. Une hémorragie sous-conjonctivale (le blanc de l’œil devient rouge) est parfois observée mais est sans gravité. Un contrôle postopératoire a lieu à une semaine.
Le résultat définitif s’apprécie au 2e mois bien qu’il soit rapidement visible. Le traitement des poches par voie transconjonctivale est définitif. En effet, la graisse retirée ne se reforme pas.