La chirurgie esthétique à l’ère des filtres Instagram

La chirurgie esthétique à l’ère des filtres Instagram
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 17 juin 2019 · Actualisation : 5 juil. 2024
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Il y a encore quelques années, c’était les stars d’Hollywood qui nous faisaient fantasmer. On rêvait d’avoir le nez de Jennifer Lopez et c’était sa photo que nous emmenions à la première séance pour l'a montrer  à notre chirurgien dans l’espoir de pouvoir obtenir le même résultat. Aujourd’hui, fini les stars et autres mannequins ; on veut améliorer son apparence mais pour devenir une meilleure version de soi-même. Une image améliorée que l’on touche des doigts facilement et quotidiennement grâce aux filtres d’Instagram et autres réseaux sociaux. Bienvenue dans l’ère des selfies et des filtres.

Comment les filtres affectent notre approche de la beauté ? 

Les réseaux sociaux ont fait leur apparition il y a environ 15 ans et ils ont depuis pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien. On y passe du temps, on se compare, on recherche l’approbation de nos amis ou de parfaits inconnus pour se shooter aux likes et obtenir notre dose d’amour virtuelle. Et les créateurs de ces réseaux l’ont bien compris, d’ailleurs ils ne cessent d’inventer de nouvelles fonctionnalités pour nous faire passer de plus en plus de temps les yeux collés à l’écran, à consommer des milliers d’images qui finissent par nous pousser à acheter, dépenser et même vouloir investir dans une nouvelle image personnelle. Les filtres, débarqués il y a quelques années sur Snapchat ont révolutionné notre manière de passer du temps sur les réseaux, mais aussi notre rapport à notre image. Tout est tellement plus beau avec des filtres. Il suffit d'activer l’appareil frontal et de les tester pour comprendre l’engouement des plus jeunes : la peau est automatiquement plus lisse, les imperfections sont gommées, les yeux sont plus grands, même maquillés, les traits plus fins et les dents plus blanches. Difficile de revenir à la réalité et d’accepter une image moins travaillée une fois la magie des filtres retombée. Pas étonnant d’ailleurs de voir que les consultations des chirurgiens et médecins esthétiques ont explosé ces trois dernières années et que des patients de plus en plus jeunes demandent de plus en plus de traitements pour améliorer leur visage et leur apparence.

Pour quel public ?

Tout le monde est concerné, même s’il est vrai que ce sont les jeunes femmes qui ont le plus tendance à réaliser des traitements esthétiques, et ce, avant même d'avoir 30 ans. Les injections étaient avant réservés aux patients à partir de la quarantaine voir plus, aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des jeunes femmes demander des injections dès 20 ans. La technologie nous pousse à nous soucier de notre image de plus en plus tôt. Tout d’abord, parce qu’il est facile de se comparer en ayant accès à des milliers d’images chaque jour, ensuite parce qu’il n’a jamais été aussi facile de pouvoir se scruter sous tous les angles en ayant 24h/24 un portable doté d’une caméra frontale collé aux mains.

Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime

Quelles sont les traitements esthétiques demandés ?

Les filtres nous rappellent chaque jour que nous pourrions être une meilleure version de nous même avec de simples petites retouches, c’est pourquoi les traitements esthétiques et les chirurgies faciales sont les plus demandés. Nous avons dressé une liste des interventions et soins les plus en vogue et qui probablement pourront nous faire ressembler à notre meilleure version, made in Instagram.

filtres instagram et chirurgie
Les différents filtres

La rhinoplastie

Traitement star du visage depuis que la chirurgie esthétique existe, la rhinoplastie reste l’une des interventions les plus demandées à l’ère des filtres et des selfies. Pour affiner le nez, enlever une bosse ou avoir un nez plus petit, c’est l’intervention qui change le visage. A l’heure actuelle, il existe également la rhinoplastie médicale, qui permet, grâce aux injections d’acide hyaluronique de traiter les petites bosses et défauts du nez pour une durée d’un an environ. Cette dernière est idéale pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur nez sans devoir se soumettre à une intervention chirurgicale invasive.

La bichectomie

La bichectomie fait aussi beaucoup parler d’elle à l’ère des selfies et pratiquement toutes les stars d’Hollywood sont passées par là. Il s’agit de l'extraction des boules de Bichat, qui permet d’affiner les joues et de marquer le contour du visage. Fini les visages enfantins et poupons, le visage est plus fin et plus sexy. Cette intervention se réalise sous anesthésie locale et sédation. Après avoir réalisé une incision à l’intérieur de la bouche, qui ne laissera donc aucune cicatrice visible au niveau du visage, le chirurgien retire une partie des boules graisseuses des joues.

La dermopigmentation

Pour avoir des sourcils parfaits, été comme hiver, sans avoir à se soucier du maquillage La dermopigmentation fait de plus en plus d’adeptes depuis que la technique permet de travailler les sourcils poil par poil. De quoi embellir le regard sans avoir à passer par un traitement invasif.

La canthopexie

On en parle peu mais la canthopexie est l’une des interventions les plus réalisées par les femmes du show business. Cette chirurgie permet d’obtenir des yeux en amande et change complètement le regard. Qui ne rêve pas d’avoir des yeux de biche et un regard de femme fatale ?  Pour ce faire, le chirurgien va retirer un morceau de peau au niveau de la paupière supérieure et un autre au niveau de la paupière inférieure pour donner à l’oeil une forme plus linéaire.

L'augmentation des lèvres

Un grand classique qui ne passe pas de mode. Quoi de mieux pour avoir une apparence plus sensuelle qu’une bouche retouchée et des lèvres un peu plus épaisses ? Il existe à l’heure actuelle quatre techniques pour augmenter le volume des lèvres : les injections d’acide hyaluronique, les implants permalip, le transfert de graisse autologue (lipofilling), et le lifting de la lèvre supérieure. L’acide hyaluronique semble être la technique préférée du grand public, même s’il s’agit de celle offrant les résultats les plus courts. Les trois autres techniques, plus invasives, puisqu’elles requièrent d’une intervention chirurgicale, offrent quant à elles des résultats définitifs.

instagram et chirurgie
Cristina Buccino, mannequin italien, a réalisé de nombreuses interventions, dont la canthopexie, la chirurgie qui fait les yeux en amande.

Le peeling

Pour lisser la peau et éliminer les taches tel un filtre Instagram, il existe trois sortes de peelings : doux, moyen ou profond. En fonction des besoins de chaque patient, le médecin choisira d’appliquer une sorte ou une autre de produit. Les peelings doux et moyens nécessitent plusieurs applications, mais ils permettent d’adoucir le cutis, de resserrer les pores, de traiter les taches, les marques d’acné et les petites imperfections.

L'acide hyaluronique

Que cela soit pour traiter les rides ou les volumes, l’acide hyaluronique est le deuxième traitement de choix au niveau du visage. C’est que les possibilités d’action sont quasiment infinies ! Augmentation des lèvres, des pommettes, restructuration du contour du visage, rhinoplastie médicale, traitement des rides, des cernes, des cicatrices… Il n’y a pas d’âge pour commencer (enfin presque, il est tout de même important de rappeler que l’âge minimum est de 18 ans pour réaliser un traitement esthétique en France).

👉🏼 A lire également : La bichectomie, l'intervention à la mode chez les stars

Le blanchiment dentaire

Enfin et pas des moins importants, nous pouvons parler du blanchiment des dents. La couleur des dents est associée à l’hygiène buccale et dentaire. Quoi de mieux que de compléter les différents traitements esthétiques par un blanchiment dentaire ?

A votre prochain rendez-vous, quelle photo montrerez-vous à votre chirurgien esthétique ?

👉🏼 A lire également : Injection dans le nez : la rhinoplastie médicale sans chirurgie

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.