Éliminer la silicone des lèvres : mythe ou réalité ?

Éliminer la silicone des lèvres : mythe ou réalité ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 5 févr. 2018 · Actualisation : 15 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

De nombreuses femmes sont actuellement à la recherche d'une solution face aux dommages causés par la silicone sur le corps. Après l'engouement des débuts un scandale a en effet éclaté et ce produit a fini par être interdit. Le Docteur Raffaele Rauso nous parle des différentes techniques utilisées par la chirurgie plastique et esthétique pour corriger les erreurs du passé.

Les traitements à base de silicone existent. Ils promettent aux patients de grands résultats se présentant comme capables d'apporter le volume ou le comblement idéal pour certaines parties du corps. La silicone est cependant une substance qui ne doit pas être prise à la légère. Il s'agit en effet d'un des matériaux pouvant causer des dommages corporels là où il est introduit. S'il n'est pas utilisé correctement ce produit peut provoquer de graves problèmes de santé tant physiques qu'émotionnels. Il existe heureusement aujourd'hui des procédures et techniques parfaitement adaptées au domaine de la chirurgie plastique et esthétique permettant d'apporter une solution aux dommages présents dans le corps de certains patients à cause de la silicone.

Lorsqu'un trouble survient dans le corps lié à l'utilisation d'un traitement esthétique non adéquat et notamment lorsque ce trouble se produit au niveau du visage les patients peuvent se montrer particulièrement inquiets. Ils se mettent donc en quête d'un professionnel de la médecine pour les aider à corriger ce dommage dans le but de retrouver leur bon état de santé, leur esthétique et leur qualité de vie.

Les lèvres sont l'une des parties des visages les plus observées tant chez les femmes que chez les hommes. Une imperfection ou un traitement mal effectué au niveau des lèvres pousse les patients à consulter un spécialiste de la médecine esthétique et à envisager des traitements pouvant améliorer la forme et la texture de cette partie du corps.

éliminer la silicone des lèvres

Quels sont donc les dommages engendrés par des injections de silicone dans les lèvres ?

La silicone est une substance étrangère au corps qui met du temps à s'adapter à l'intérieur de l'organisme. La silicone liquide par exemple est un matériau inorganique qui au contact de l'organisme génère une réaction inflammatoire. Cette réaction représente un mécanisme de défense pour l'organisme qui provoque la formation d'une capsule pour isoler la silicone du reste du corps. Cette réaction inflammatoire peut s'aggraver par le biais d'éruptions phlogistiques. La formation de cette capsule empêche son aplanissement naturel dans la zone d'infiltration de la silicone et entraîne donc un aspect exagérément gonflé au niveau des lèvres. Lorsqu'on a recours à la silicone les résultats sont malheureusement très artificiels d'un point de vue esthétique. La réaction que provoque cette substance dans le corps permet d'identifier très facilement si une personne y a eu recours.

Quand la réaction inflammatoire à la silicone se manifeste-t-elle dans l'organisme ?

Il est difficile d'estimer à quel moment peut se produire une réaction inflammatoire à l'injection de silicone liquide. Chez certains patients les infiltrations de silicone liquide ne causent aucun problème tandis que d'autres souffrent un véritable calvaire à la suite d'une infiltration de ce produit défendu.

Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
20 Avis
Ajaccio, Corse-du-Sud
27 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
Dr Laurence Brindejonc
7 Avis
Saint-Brieuc, Côtes-d'Armor

Quelles sont les techniques disponibles afin d'éliminer la silicone contenue dans les lèvres ?

Les personnes souffrant d'imperfections au niveau des lèvres dues à l'utilisation de silicone sont particulièrement curieuses de connaître les techniques permettant de s'en débarrasser. Pour une élimination correcte de la silicone liquide des lèvres il sera nécessaire de pratiquer une incision entre la muqueuse humide et la muqueuse sèche. Le chirurgien pourra ainsi ouvrir complètement les lèvres et en éliminer la silicone ainsi que le tissu adjacent, c'est à dire nettoyer la zone en évitant que des restes de silicone ne perdurent. Il est également recommandé d'avoir recours à une chéiloplastie de remodelage de la muqueuse sans quoi le résultat final de l'intervention ne sera pas satisfaisant. Cette pratique permettra de présenter des lèvres plus saines et en meilleur état à la suite du retrait de la silicone.

avant après retrait de silicone

Cette intervention permet-elle de se débarrasser définitivement de la silicone ?

Oui, l'intervention permet de retirer toute la silicone de l'organisme. S'agissant d'une chéiloplastie l'opération permet des résultats plus vastes à savoir d'améliorer considérablement les problèmes engendrés par la silicone.

Est-il possible de retrouver l'apparence d'origine de ses lèvres ? Peut-elle être améliorée ?

Dans la plupart des cas les lèvres peuvent retrouver leur apparence d'origine mais dans certains cas une intervention chirurgicale peut être nécessaire à la suite du retrait de la silicone. Tout dépend ici du point de départ comme c'est d'ailleurs le cas pour toutes les opérations de chirurgie plastique. Une fois la silicone éliminée grâce au remodelage labial il faudra attendre quelques mois (entre 6 et 8) pour envisager de pratiquer une intervention d'augmentation des lèvres qu'il s'agisse de prothèses labiales, d'injection de graisse autologue, de plastique V-Y ou autres. Cette nouvelle intervention permettra de corriger totalement l'apparence des lèvres liée à l'utilisation de silicone.

L'intervention de retrait de la silicone des lèvres est-elle douloureuse ? Quels en sont les risques et effets secondaires ?

Cette procédure se pratique sous anesthésie locale avec sédation. Un traitement à base d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires sera par la suite prescrit au patient le tout sans suture, l'intervention est donc indolore. Les lèvres seront légèrement enflées les premières semaines suivant la chirurgie mais désenfleront peu à peu et le patient pourra alors observer le résultat.

Parmi les effets secondaires recensés pour cette intervention il convient de mentionner des herpès et des infections.

Quel conseil donner aux patients envisageant de faire retirer la silicone de leurs lèvres ?

Le premier conseil en la matière est celui de la prévention. Si vous voulez éviter d'avoir recours à des procédures minutieuses et pouvant mettre en danger l'apparence de vos lèvres et même votre santé renseignez-vous bien quant à la silicone, son utilisation et ses risques. Cette substance n'est pas adéquate pour toutes les parties du corps. D'autres traitements existent pour augmenter le volume de certaines parties du corps. Le second est de rappeler à ces personnes que contrairement à ce que l'on peut penser il est possible de retirer la silicone de l'organisme.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.