Avantages et inconvénients des implants pour lèvres Permalip
Permalip est une nouvelle prothèse qui permet d'augmenter le volume des lèvres de façon indolore, pour des résultats naturels et permanents. C'est une méthode dont les résultats et les effets secondaires sont encore en cours d'évaluation. Voici ce qu'on peut affirmer pour le moment sur les avantages et inconvénients de cette méthode.
Qu'est-ce que Permalip ?
Parmi les différentes techniques existant dans le domaine de l'augmentation des lèvres, l'une des plus innovantes est donc Permalip. Il s'agit d'une prothèse de silicone à la fois solide et souple. Cette caractéristique permet d'éviter que le liquide de la prothèse ne se renverse, faisant de Permalip un des systèmes les plus sûrs existant actuellement. La mise en place de cette prothèse au niveau des lèvres supérieures et/ou inférieures permet d'obtenir un résultat naturel et permanent.
Durant le premier examen pré-traitement, le chirurgien décidera en accord avec le patient de la longueur et du volume des lèvres, afin que celles-ci soient en parfaite harmonie avec le reste du visage. Il existe en effet diverses tailles de prothèses Permalip permettant d'éviter de mauvaises surprises à la suite de l'intervention. Avec Permalip, il est possible d'anticiper le résultat de l'opération.
Mise en place de la prothèse
L'intervention est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation et elle est donc indolore. Elle dure environ 30 minutes par lèvre. L'opération ne nécessite pas d'hospitalisation, le patient peut donc rentrer chez lui juste après l'intervention. La seule complication post-opératoire est l'éventuelle apparition d'eczéma ou d'oedèmes au niveau de la zone traitée qui diminueront au fil des jours, permettant au patient d'apprécier le résultat de l'opération.
Le chirurgien réalisera deux petites incisions d'un côté de chaque lèvre pour créer une espèce de poche où il insèrera la prothèse. La silicone est introduite au moyen de ciseaux incurvés et placée de façon adéquate à l'intérieur des lèvres. Enfin, les deux petites incisions sont refermées, rendant l'intervention parfaitement invisible.
Avantages de Permalip
Les différentes caractéristiques de Permalip en font l'une des méthodes les plus sûres en termes d'augmentation des lèvres. Il ne sera par exemple pas nécessaire d'avoir recours à des injections périodiques d'acide hyaluronique pour garder les lèvres charnues. Permalip offre en effet des résultats permanents. De plus, il existe de nombreuses formes et tailles d’implants, ce qui fait que vos prothèses s'adapteront parfaitement à votre morphologie et à votre type de bouche. De part la constitution de leur matériel, elles ne peuvent pas se faire sentir et permettent donc d’obtenir un résultat naturel.
Inconvénients de cette méthode
Les risques liés à la pénétration des lèvres sont quasi-inexistants, la silicone étant solide, et pour autant ne présentant pas de risque de rupture ou d'écoulement ni de douleurs, contrairement à d'autres produits de comblement, liquides ou gels.
Tout le monde peut avoir recours à cette intervention, tant qu'il n'existe pas de contre-indication liée à l'insertion de prothèses. Au-delà de ce facteur, les patients présentant des pathologies cardiaques ou autres maladies graves devront s'abstenir d'utiliser le système Permalip.
Pour éviter les effets secondaires, il est primordial de consulter un spécialiste de ce traitement qui sera à même d'indiquer les mesures à prendre en fonction de chaque patient ainsi que de déterminer si celui-ci peut entreprendre ou non ce traitement sans le moindre risque.
Pour autant, tous les médecins esthétiques et chirurgiens ne sont pas pour le Permalip. Certains refusent d'utiliser cette procédure pour des raisons diverses dont voici quelques exemples :
- S'agissant de prothèses, il existe toujours un risque de contracture capsulaire
- Si le résultat ne comble pas les attentes, la prothèse doit être retirée au cours d'une seconde opération
- Certains défendent le lipofilling et les injections d'acide hyaluronique comme des procédés offrant des résultats plus naturels
- Il n’est pas conseillé d’avoir recours à des implants Permalip s’il s’agit de la première augmentation des lèvres. Il est conseillé de faire appel à une méthode qui ne sera pas définitive afin que le patient puisse décider s’il aime son visage avec des lèvres plus charnues ou non, avant de passer aux implants.