Les 3 champs d’action de la carboxythérapie contre la cellulite et le vieillissement

Les 3 champs d’action de la carboxythérapie contre la cellulite et le vieillissement
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 oct. 2016 · Actualisation : 26 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La carboxythérapie, appliquée au moyen d'injections controlées de dioxyde de carbone, est un traitement très efficace pour activer la microcirculation et favoriser le rajeunissement cutané. Son action sur le système circulatoire et sur les fibroblastes permet d'obtenir des résultats très satisfaisants concernant l'amélioration du vieillissement de la peau. La carboxythérapie agit de façon très efficace sur la cellulite, le tissu cutané présentant alors un aspect beaucoup plus hydraté, lumineux et compact.

Cette thérapie, associée à la plupart des traitements visant au rajeunissement de l'apparence du patient, s'est convertie ces dernières années en l'une des plus couramment utilisées à l'heure de traiter les problèmes de cellulite.

La carboxythérapie agit à 3 niveaux : microcirculation, graisse et peau.

1. La carboxythérapie et la microcirculation

La vidéo-capillaroscopie à sonde optique (VCSO) ainsi que le laser doppler flow (LDF) ont permis d'étudier le phénomène qui se produit après l'utilisation de dioxyde de carbone : l'augmentation de la rapidité de la circulation sanguine dans le corps. Le CO2 augmente en effet la vitesse du flux sanguin.

Les effets à court terme :

  • Effets sur l'impulsion de la microcirculation au niveau capillaire
  • Stimulation des sphincters précapillaires
  • Plus grande plasticité des globules rouges
  • Augmentation de la vasodilatation artérielle

Les effets à long terme :

  • Amélioration de la microcirculation grâce à l'ouverture des capillaires, bouchés par l'excès de graisse et d'eau avant le traitement
La carboxythérapie et la cellulite

2. La carboxythérapie et les excès de graisse

Le traitement par carboxythérapie a une action lipolytique directe liée à l'action mécanique du flux de gaz dans l'hypoderme. Plus la vitesse du flux est grande, plus l'effet du gaz sur les adiposités sera destructeur.

La carboxythérapie possède également une action lipolytique indirecte de par l'augmentation de l'oxygénation des tissus.

Dr Christine Delpech
18 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Philippe Noto
4 Avis
Saint-Jean-le-Blanc, Loiret
Dr Alexandre Krassoulia
2 Avis
Bidart, Pyrénées-Atlantiques

3. La carboxythérapie et la peau

Le dioxyde de carbone améliore l'apparence de la peau grâce à son action directe sur la microcirculation et son action indirecte sur les fibroblastes.

La stimulation fibroblastique entraîne une meilleure production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique dans le corps. Des biopsies cutanées ont été pratiquées sur des patients ayant eu recours à la carboxythérapie afin de démontrer ce phénomène.

Comment se réalise une séance de carboxythérapie ?

La carboxythérapie consiste à réaliser des microinjections intradermiques de dioxyde de carbone à des fins médicales. Le gaz est administré sous la peau au moyen d’une fine aiguille placée au bout d’un tube, connectée au dispositif médical contenant du dioxyde de carbone.

Le matériel utilisé pour la carboxythérapie s'appelle CDT EVOLUTION, le seul appareil certifié et approuvé par l'Union européenne et le ministère de la Santé; Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. En effet, elles sont remplacées pour chaque patient et ont un diamètre variant de 4 à 13 mm. Grâce à un microprocesseur moderne, le CDT surveille en permanence la quantité et la pureté du dioxyde de carbone émis, offrant ainsi au professionnel réalisant la séance un plus grand contrôle pendant toute la session.

Le traitement complet peut varier de 6 à 10 séances, tandis que le débit d'anhydride change en fonction du cas de chaque patient ; ce sera le médecin compétent qui identifiera les quantités correctes à administrer.

Les injections répétées peuvent générer une sensation de gêne chez le patient pouvant nécessiter l'application d'une crème anesthésique, qui sera appliquée sur la zone à traiter 20 minutes avant la séance.

Le traitement est peu invasif, il est effectué en clinique et ne nécessite pas d'hospitalisation. À la fin de la session, le patient peut reprendre ses activités en toute sécurité sans contre-indications.

Résumé des bénéfices de la carboxythérapie pour le patient

Voici les différents avantages que représente un traitement de carboxythérapie pour un patient souffrant de cellulite, dépôts de graisse, vieillissement de la peau :

  • Amélioration du teint
  • Amélioration de l'aspect peau d'orange
  • Amélioration de la pesanteur des membres inférieurs
  • Amélioration des oedèmes des membres inférieurs
  • Amélioration de la laxité cutanée (région bicipitale et médiane du muscle)
  • Amélioration du volume des membres inférieurs et autres zones de traitement
  • Amélioration de l'hydratation
  • Amélioration de la luminosité de la peau
  • Amélioration du grain de peau
  • Amélioration des rides profondes
  • Amélioration des rides superficielles
  • Amélioration des rides au niveau des paupières

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.