La forme de nos fesses est définie principalement par la génétique, mais le galbe de nos fesses peut être causé par d’autres facteurs comme l’hygiène de vie (l’alimentation et l’activité physique) ainsi que par une mauvaise posture. Nous avons tous une morphologie différente mais pour beaucoup d’entre nous, la graisse et les excès s’accumulent au niveau des fesses. La chirurgie et la médecine esthétique ont des solutions pour éliminer cette graisse stockée.
Les fesses sont composées de plusieurs muscles permettant de relier le bassin au fémur, la constitution des fesses est la suivante : fibres musculaires et tissus graisseux. Les fesses se trouvent entre le tronc et les membres inférieurs. Elles sont composées de trois muscles principaux :
Liposuccion
La procédure de réduction des fesses par la liposuccion des fesses est une intervention de chirurgie plastique destinée à réduire la taille ou la forme des fesses. Cette technique est également utilisée pour les modeler et sculpter. La liposuccion est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever la graisse par aspiration, l’opération s’effectue grâce à de fines canules insérées à des endroits spécifiques des fesses pour aspirer la graisse, les incisions sont très petites et mesurent entre 2 et 4 mm. La quantité de tissu adipeux à retirer sera fonction de la physiologie du patient et des recommandations données par le chirurgien plasticien. La liposuccion ne permet pas de perdre du poids mais à remodeler le corps et à supprimer la graisse localisée, c’est une opération efficace et pérenne si le patient met en place un mode de vie sain. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale. Le patient devra être hospitalisé un ou deux jours, et devra porter un vêtement de compression pendant environ 4 semaines à la sortie de l'hôpital. Le résultat définitif sera appréciable environ 4 mois après l’opération.
Cryolipolyse
La médecine esthétique aussi permet de brûler et d’éliminer des graisses stockées dans les fessiers grâce au pouvoir du froid. La cryolipolyse est une technique qui peut être utilisée dans les zones de graisse localisée comme l'abdomen, les fesses ou les bras en obtenant d'excellents résultats. Une séance de cryolipolyse se déroule de la façon suivante, tout d’abord le médecin mesure et marque les zones qu’il va traiter pour pouvoir définir la zone. Une fois les zones marquées, il applique un gel ou un tissu imprégné de gel pour ensuite passer la machine et ses ventouses qui vont venir délivrer du froid, puis à la fin de la séance un massage est réalisé pour activer de nouveau la circulation sanguine. Différents applicateurs existent en fonction de la zone choisie. Il faut compter généralement une heure pour une séance de cryolipolyse sur les fesses, il faudra espacer les séances d’un mois et le nombre de séances nécessaires vous sera donné par votre médecin. La graisse s'élimine du corps par les voies naturelles sur environ trois mois. 30 à 40% de la graisse ciblée est éliminée.
Docteurnicolasgounot.com. n.d. Liposuccion des Fesses - Docteur Nicolas Gounot. [online] Available at: <https://www.docteurnicolasgounot.com/chirurgie-esthetique-silhouette-lyon/liposuccion-des-fesses/> [Accessed 29 April 2021].
Multiesthetique.fr. 2021. Dr Marie Levisse répond à toutes nos questions sur la cryolipolyse. [online] Available at: <https://www.multiesthetique.fr/articles/cryolipolyse/dr-marie-levisse-repond-a-toutes-nos-questions-sur-la-cryolipolyse> [Accessed 29 April 2021].
https://www.passeportsante.net/. n.d. Fesses. [online] Available at: <https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=fesses> [Accessed 29 April 2021].