En grec “diastasis” signifie disjoindre ou séparer, la diastase abdominale est donc une séparation de l’abdomen.
En temps normal, les muscles du grand droit (muscle vertical de la paroi antérieure) sont réunis au milieu du ventre au niveau de la ligne blanche qui est la ligne médiane de l’abdomen. La diastase abdominale est la séparation partielle ou complète du muscle droit de l’abdomen, ce qui représente l’endroit où se rejoignent les muscles abdominaux au niveau de la ligne médiane. Les muscles abdominaux présentent donc un étirement trop important.
La diastase abdominale est un phénomène très fréquent après ou pendant une grossesse. Lors d’une grossesse, l’utérus vient étirer les muscles de l’abdomen pour pouvoir accueillir le bébé et donc les muscles peuvent aller jusqu'à se séparer. Le gain de poids important d’une grossesse peut aussi être lié à la diastase abdominale.
Les symptômes peuvent arriver pendant la grossesse ou après la grossesse.
La diastase abdominale touche généralement les femmes pendant ou après une grossesse mais plus rarement, peut aussi toucher les hommes (après une prise de poids) ou les nouveau-nées (prématurés).
Il faudra confirmer les symptômes par un examen clinique comprenant généralement un IRM ou une échographie.
Les symptômes et les facteurs de risque sont les suivants :
Pour une diastase abdominale, la solution est l’abdominoplastie, en effet cette opération de chirurgie permet de reconstruire la paroi abdominale pour pouvoir ensuite tendre les muscles et les unir au niveau de la ligne médiane comme avant. La première étape est l’examen clinique pour confirmer la diastase abdominale. Sous anesthésie générale et au bloc opératoire, l’opération dure en moyenne deux heures. Le chirurgien vient suturer les muscles abdominaux, et dans certains cas il peut mettre en place une prothèse abdominale dans le but de renforcer le muscle du grand droit. Grâce à cette technique la diastase abdominale est réparée. Pour le côté esthétique, le chirurgien viendra supprimer l’excès de peau ainsi que la graisse localisée accumulée dans cette zone grâce à une liposuccion. Il est conseillé d’être proche de votre poids idéal avant l’opération pour avoir des résultats satisfaisants, pour une femme il est préférable d’attendre 6 mois après une grossesse et d’avoir réalisé toutes ses grossesses. Suite à l’opération, le patient devra garder des pansements pendant 15 jours, puis une contention abdominale pendant 3 mois. Il faudra être patient pour voir les résultats qui seront appréciables après 6 mois environ.
Il est impératif, pour garder les résultats, d’adopter un mode de vie sain, de faire du sport et de manger équilibré.
À découvrir 👉 : l'abdominoplastie pour venir à bout du diastasis abdominal
Chirurgie Esthétique Paris | Cabinet du Dr Abbou & Dr Pessis. n.d. Traitement du diastasis avec relâchement du ventre à Paris | Infos et Prix. [online] Available at: <https://www.chirurgie.paris/interventions/esthetique-silhouette-corps/ventre/traitement-du-diastasis-abdominal/> [Accessed 5 May 2021].
https://www.passeportsante.net/. n.d. Diastasis : tout sur la diastasis des grands droits ou diastasis abdominale. [online] Available at: <https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diastasis> [Accessed 5 May 2021].