Cette imperfection est également connue sous le nom de ptose cutanée abdominale et se retrouve dans différents groupes d'âge, quel que soit le sexe. Les facteurs déclenchants sont nombreux, nous vous les expliquons ci-dessous.
L'excès de peau signifie une certaine laxité du tissu cutané qui peut prendre différents degrés de gravité et, précisément, en fonction de sa classification, nous pouvons profiter de différents remèdes qui éliminent définitivement cette imperfection commune. Dans ces cas, cependant, la meilleure option est de recourir à la chirurgie ou à la médecine esthétique si l'on veut éliminer le problème, car - contrairement à l'adiposité localisée - la ptose et la laxité des tissus cutanés ne peuvent être résolues par des régimes ou du sport, car elles ne dépendent pas d'une accumulation de graisse mais d'un vidage de la peau et de sa perte d'élasticité.
Les causes de l'apparition d'un excès de peau sur cette zone spécifique sont nombreuses. Parmi les plus courantes, nous avons :
L'apparition d'un excès de peau sur le ventre peut être prévenue principalement en adoptant un mode de vie sain, en mangeant des aliments sains (en évitant par exemple de consommer trop de glucides ou de sucres ajoutés), en hydratant régulièrement la peau du corps et en pratiquant une activité physique adaptée avec des exercices destinés à la zone abdominale. Une autre bonne habitude à prendre au quotidien est de boire beaucoup d'eau (environ 2,5 litres par jour) pour garder une peau jeune et élastique.
En outre, n'oubliez pas que lorsque vous décidez de suivre un régime amaigrissant, il est essentiel de garder à l'esprit que la perte de poids doit être progressive et non rapide, tant parce que les résultats obtenus seront plus durables que parce que la peau aura le temps, grâce à son élasticité, de s'habituer à votre nouvelle masse corporelle.
Les traitements et les interventions chirurgicales que nous allons décrire sont des remèdes efficaces pour éliminer l'excès de peau qui se forme sur le ventre :
Il s'agit d'une technique peu invasive qui consiste à introduire dans le derme, à l'aide d'aiguilles très fines, des fils PDO (polydiol-oxanone), un matériau parfaitement compatible avec le corps humain et totalement résorbable. Ces fils sont placés en treillis dans la zone concernée et stimulent une plus grande production de collagène. Cette alternative particulière permet d'obtenir un effet liftant sans avoir recours à la chirurgie et sans anesthésie générale. En effet, la production de collagène combinée à la formation d'œdèmes crée une affection de tension qui donne plus de tonus à la zone intéressée, éliminant immédiatement la laxité du tissu cutané. L'intervention dure environ 30 minutes et ne nécessite qu'une crème anesthésiante locale. Une fois le traitement terminé, vous pouvez immédiatement reprendre vos activités quotidiennes sans aucun problème. Bien que les fils soient absorbés en 6 à 8 mois environ, leur effet stimulant sur la production de collagène dure environ 1 an. Cependant, lorsque les premiers signes d'affaissement apparaissent, il est conseillé de refaire le traitement pour positionner de nouveaux fils résorbables afin de maintenir la stabilité des résultats obtenus. Le traitement est recommandé surtout pour ceux qui présentent une légère laxité.
Il s'agit d'une technique révolutionnaire qui consiste à enlever de petites portions de tissu (1 mm) à l'aide d'une machine spécifique (foret microchirurgical). Le retrait de l'excès de peau est suivi d'un processus de cicatrisation qui va étirer la peau, la raffermir et sans générer de cicatrices. La procédure est réalisée sous anesthésie locale, bien qu'elle soit mini-invasive. Le traitement dure environ 30 minutes et il est conseillé de le répéter au moins 2 ou 3 fois à environ 15 jours d'intervalle. Après le traitement, vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes, mais vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir faire du sport ou en tout cas des activités très intenses. Il est indiqué pour ceux qui présentent une laxité légère ou moyenne.
L'abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui permet de retirer définitivement l'excès de peau de la zone abdominale. Ce traitement est indiqué pour les patients présentant une laxité sévère due à l'âge, à une perte de poids soudaine ou après une grossesse. Parfois, cette technique peut être associée à une liposuccion pour éliminer l'excès de graisse et remodeler la peau en fonction des nouveaux volumes du corps. Il s'agit d'une opération chirurgicale à toutes fins utiles et il sera nécessaire de subir une anesthésie générale et une hospitalisation de 2 jours maximum. Si toutefois la partie à traiter est limitée, il sera possible de réaliser une mini-abdominoplastie sous anesthésie locale et l'hospitalisation ne sera pas nécessaire. L'intervention consiste en la pratique d'une incision au-dessus du pubis, de sorte que la cicatrice sera toujours couverte par le slip. La durée de l'intervention varie d'environ 1 heure à environ 3 heures selon les cas. Après l'opération, l'abdomen sera bandé et restera ainsi pendant environ 3 semaines. La reprise de vos activités habituelles sera progressive, mais déjà après 3 semaines vous pourrez reprendre le sport et un travail progressivement intensif. Les résultats sont permanents.
Prof. Mario Dini, Addominoplastica. [online] Available at: <https://www.chirurgia-plastica-estetica.it/addominoplastica.asp> [Accessed on 2 June 2021]