Excès de peau abdominale

Qu'est-ce qu'un excès de peau abdominale ?

ptose cutanée

Cette imperfection est également connue sous le nom de ptose cutanée abdominale et se retrouve dans différents groupes d'âge, quel que soit le sexe. Les facteurs déclenchants sont nombreux, nous vous les expliquons ci-dessous.

L'excès de peau signifie une certaine laxité du tissu cutané qui peut prendre différents degrés de gravité et, précisément, en fonction de sa classification, nous pouvons profiter de différents remèdes qui éliminent définitivement cette imperfection commune. Dans ces cas, cependant, la meilleure option est de recourir à la chirurgie ou à la médecine esthétique si l'on veut éliminer le problème, car - contrairement à l'adiposité localisée - la ptose et la laxité des tissus cutanés ne peuvent être résolues par des régimes ou du sport, car elles ne dépendent pas d'une accumulation de graisse mais d'un vidage de la peau et de sa perte d'élasticité.

Causes de l'excès de peau abdominale

cause de l'excès de peau abdominale

Les causes de l'apparition d'un excès de peau sur cette zone spécifique sont nombreuses. Parmi les plus courantes, nous avons :

  • L'âge : le vieillissement est l'une des principales causes de l'excès de peau abdominale. En effet, au fur et à mesure que les années avancent, le tissu cutané perd de son hydratation, de sa tonicité et de son élasticité, apparaissant ainsi plus fragile et détendu.
  • Perte de poids soudaine : il arrive parfois que nous suivions des régimes qui nous font perdre du poids en très peu de temps, ne permettant pas au tissu cutané de s'adapter au nouveau volume corporel, provoquant ainsi une certaine laxité.
  • Exposition prolongée aux rayons du soleil : si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser une protection adéquate avec des crèmes solaires avant de passer beaucoup de temps au soleil, vous provoquez un vieillissement prématuré de la peau.
  • Grossesse : de nombreuses femmes connaissent cette imperfection désagréable après une grossesse et, dans certains cas, la seule solution est de recourir à la chirurgie pour l'enlever.
  • La sédentarité : bien sûr, l'exercice physique est également bénéfique pour la peau, alors que la sédentarité favorise à la fois l'accumulation de graisse et l'excès de peau.
  • Pathologies débilitantes : certaines maladies ou certains traitements pharmacologiques peuvent accélérer les processus de vieillissement et de perte de tonus musculaire ou cutané, ou encore induire des altérations pondérales intenses qui compromettent également l'aspect et la santé de l'abdomen.

Conseils pour éviter l'excès de peau sur le ventre

conseils contre l'excès de peau sur le ventre

L'apparition d'un excès de peau sur le ventre peut être prévenue principalement en adoptant un mode de vie sain, en mangeant des aliments sains (en évitant par exemple de consommer trop de glucides ou de sucres ajoutés), en hydratant régulièrement la peau du corps et en pratiquant une activité physique adaptée avec des exercices destinés à la zone abdominale. Une autre bonne habitude à prendre au quotidien est de boire beaucoup d'eau (environ 2,5 litres par jour) pour garder une peau jeune et élastique.

En outre, n'oubliez pas que lorsque vous décidez de suivre un régime amaigrissant, il est essentiel de garder à l'esprit que la perte de poids doit être progressive et non rapide, tant parce que les résultats obtenus seront plus durables que parce que la peau aura le temps, grâce à son élasticité, de s'habituer à votre nouvelle masse corporelle.

Bibliographie

Prof. Mario Dini, Addominoplastica. [online] Available at: <https://www.chirurgia-plastica-estetica.it/addominoplastica.asp> [Accessed on 2 June 2021]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."