Cette expression presque péjorative désigne les dépôts de graisse sous-cutanée situés au niveau de l'arrière des fesses et de la partie supérieure des cuisses et des hanches. Ils sont principalement présents chez les femmes, mais parfois aussi chez les hommes, et sont dus à la présence de cellules graisseuses qui sont stockées de manière excessive par l'organisme. Pour de nombreuses personnes, ce phénomène est une source d'insécurité car il est perçu comme inesthétique. Les dépôts de graisse dans ces zones favorisent également l'apparition de la cellulite, qui peut être dure au toucher et dans certains cas, si vous touchez la zone concernée, vous pouvez ressentir une légère douleur localisée.
L'origine du terme "culotte de cheval" remonte au XIXe siècle et fait référence au pantalon plutôt ample porté par les femmes qui pratiquaient l'équitation.
Les causes sont souvent hormonales mais peuvent aussi être de nature différente. Vous trouverez ci-dessous les causes les plus fréquentes qui conduisent à leur apparition :
Liposuccion
La liposuccion est le traitement le plus efficace contre la culotte de cheval. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à éliminer définitivement les dépôts de graisse. Le but de cette chirurgie n'est pas de perdre du poids, mais d'éliminer les graisses stockées qui résistent aux régimes et à l'exercice. Pour la culotte de cheval, le chirurgien délimite les zones à traiter, puis injecte un liquide pour liquéfier la graisse, afin qu'elle puisse être aspirée plus facilement. Le chirurgien pratiquera ensuite de très fines incisions, qui ne laisseront aucune cicatrice, pour introduire une canule qui aspirera la graisse par des mouvements d'avant en arrière. Une fois la graisse aspirée, le spécialiste peut refermer les incisions à l'aide de sutures résorbables. Cette opération dure 1 à 2 heures et est réalisée sous anesthésie générale (selon la zone à traiter, une anesthésie locale est possible). Le profil des cuisses sera redessiné avec des résultats définitifs, surtout si un mode de vie sain est adopté. Il faudra attendre 6 mois pour apprécier les résultats. Les patients sont très satisfaits après cette intervention : la culotte de cheval disparaît et l'aspect de la peau est grandement amélioré.
Dans les mois qui suivent la liposuccion, des séances de drainage lymphatique peuvent être effectuées pour accélérer la récupération.
Lifting des cuisses
Le lifting des cuisses peut être associé à une liposuccion. Son objectif est de réduire l'épaisseur de la cuisse par voie interne ou externe et de raffermir la peau. Le lifting permet également de supprimer l'effet peau d'orange. Si vous avez une mauvaise élasticité de la peau, il peut s'agir d'une solution complémentaire à la liposuccion pour des résultats très satisfaisants. Toutefois, votre poids doit être stabilisé pour réaliser cette opération. Une fois la liposuccion terminée, le chirurgien retend la peau autant que possible pour soulever toute la partie de la zone à traiter. Il existe différentes méthodes (lifting interne ou externe) qui produisent des cicatrices différentes. Normalement, les cicatrices sont placées dans les plis naturels du corps (comme le pli de la fesse). Le lifting des cuisses est réalisé sous anesthésie générale, il nécessite 2 semaines de repos et vous devrez porter une gaine pendant environ un mois.
Cryolipolyse
Également appelée "liposuccion non chirurgicale", la cryolipolyse est une solution relevant de la médecine esthétique, c'est-à-dire non chirurgicale, visant à éliminer les amas graisseux grâce au pouvoir du froid. Le processus de congélation détruit les cellules graisseuses qui sont naturellement éliminées par le corps, entraînant ainsi une perte de volume dans les zones traitées. Comme les traitements précédents, cette technique s'adresse également aux personnes présentant des dépôts de graisse qui résistent aux régimes. La cryolipolyse est toutefois réalisée en plusieurs séances. Après avoir marqué les zones à traiter, le médecin peut appliquer un gel spécifique pour assurer la transmission du froid. L'appareil aspire et refroidit la zone jusqu'à une température de -10 degrés. Enfin, un massage post-traitement est effectué. Une séance peut donc durer environ une heure, en fonction de la taille de la zone à traiter. Les résultats seront appréciables à partir de 3 mois après la séance et plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.
Dans le cas de la culotte de cheval, certains exercices ciblés permettent de réduire la cellulite et les cellules graisseuses du haut des cuisses et des fesses. De bons exercices et une bonne alimentation combinés à des massages avec des crèmes anti-cellulite spécifiques peuvent conduire à une réduction de ces adiposités localisées.
Voici quelques conseils à appliquer dans votre vie quotidienne pour réduire la culotte de cheval :